Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

50 Billets

0 Édition

Événement 8 avril 2022

Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

La danse des grues à Bobigny

Sur le site de l'ex-centre commercial Bobigny 2, dix grues, hautes de 50 à 70 mètres, sont mobilisées pour la construction du futur coeur de ville de Bobigny. La ville et la Cogedim ont proposé à la chorégraphe Kitsou Dubois de créer un ballet mécanique en mettant en mouvement ces monstres d'acier.

Dominique BOURZEIX (avatar)

Dominique BOURZEIX

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 11 avril 2022

Lieu

Place Jean Moulin ( esplanade de la Préfecture) à Bobigny

Réservation

Accès libre

Information

https://www.bobigny.fr/que-faire-a-bobigny/l-agenda-133/la-danse-des-grues-6266.html?cHash=95833a34782bf2ecaa70397d9a989adb


Deux artistes se penchent sur le berceau du nouveau cœur de ville de Bobigny

 Avec ses 100 000 mètres carrés, le chantier du nouveau cœur de ville de Bobigny est l’un des plus importants d’Ile-de-France. Pour relever le défis de cette reconstruction, 10 grues vertigineuses œuvrent au quotidien pour élever les murs de ce nouveau quartier, dessiner ses contours, construire ses perspectives.

 C’est cet environnement mêlant démesure et transformation vers un avenir en construction qui a inspiré deux artistes majeurs qui présentent, en avril, leurs créations au cœur de Bobigny.

Un ballet mécanique pour 10 grues

 À l’initiative de la ville de Bobigny et du groupe Altarea Cogedim, la chorégraphe Kitsou Dubois et le compositeur Alexandre Bouvier ont créé un ballet de 30 minutes pour les 10 grues du chantier Bobigny Cœur de ville.

 « L’objectif de ce spectacle est de proposer aux familles balbyniennes une performance spectaculaire dans l’espace public, poétique, accessible, gratuite et en résonance avec leur quotidien », déclare Claire Dupoizat, 2e adjointe au maire en charge de la culture de la ville de Bobigny.

 La création et la direction artistique du projet sont assurées par Kitsou Dubois, la « chorégraphe de l’apesanteur ». Elle a créé une chorégraphie à partir de l’éventail des mouvements possibles des grues et a mené le travail de répétition avec les grutiers. C’est elle qui dirigera la performance le jour J, sans « danseurs humains », mais uniquement avec des grues. Le compositeur Alexandre Bouvier a écrit, quant à lui, la musique du « ballet », mix de musiques concrètes, électroniques et de chant lyrique, qu’il jouera en direct.

 « Dix grues majestueuses, au centre de la ville, nous font lever les yeux vers le ciel : magie mécanique, vertiges des hauteurs, souvenirs d’enfance… déclare Kitsou Dubois. Elles sont lignes, flèches, directions. Le temps d’une soirée, sous la conduite des grutiers, elles vont s’illuminer, tourner, danser en solo, duo, trio au son de la musique électro »

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.