Voir tous
  • Dernière (re)prise aux usines Wonder (Bis)

    Par
    A l'annonce de la mort d'Hervé Le Roux, j'avais écrit ce billet, manière de lui rendre hommage en visitant une dernière fois les lieux, réels ou imaginaires, qu'il avait filmés.La reprise de "Reprise" me donne l'occasion de le remettre en ligne et redire combien est précieuse l'existence de ce film, comme antidote à la start up nation qui voudrait nier tout ce qui le constitue.
  • Macron et l'audiovisuel public: Comment parler sans savoir

    Par
    Arte et France Culture sont dans le collimateur du président de la République. Motif: Elitisme et entre-soi. Deux contre-exemples en Seine-Saint-Denis
  • Stéphane Bern: le nouveau Michel Péricard ?

    Par
    Dans les années 60, le pouvoir se souciait déjà de patrimoine et y dédiait une émission: "Chefs d'oeuvre en péril", produite par Michel Péricard,qui présentera également "la France défigurée" dans les années 70. Une vidéo pour l’illustrer et en profiter pour faire un clin d'oeil amical à Cédric Herrou (ce ne sont plus les églises qui sont en ruine dans la vallée de la Roya).
  • Les "exclus de la culture" ou une bonne raison de se fâcher

    Par
    Ainsi « le Monde » se préoccupe des « exclus de la culture » et propose d’en débattre ( à noter qu’on est passé des « personnes éloignées » aux « exclus » en quelques années, pour bien marqué les esprits).
  • Dernière (re)prise aux usines Wonder

    Par
    Elle s’appelait Jocelyne, il s’appelait Hervé. Elle était ouvrière aux usines Wonder de Saint-Ouen, il était critique et cinéaste. Ils ne se sont jamais rencontrés mais par la grâce d’un film de 10 mn, ils ont été les héros d’une des plus belles histoires de cinéma.
Voir tous
  • le 18 juin 2018

    Les pieds sur scène ados à Tremblay

    Par
    Durant un an, Sonia Kronlund, la créatrice des Pieds sur terre diffusés tous les jours sur France Culture, a travaillé avec une classe de 3ème du collège Romain Rolland de Tremblay-en-France. Le résultat, inspiré de la version "live" de l'émission qui s'appelle les pieds sur Scène, est à découvrir le 18 juin à 19h au Théâtre Aragon de Tremblay.
  • le 12 décembre 2016

    Les 10 ans d'IN SITU, artistes en résidence dans les collèges de Seine-Saint-Denis

    Par
    En septembre 2007, 7 audacieux artistes et compagnies essuyaient les plâtres d'IN SITU, avec chacun en tête l'espoir que cette idée de passer une année en résidence dans un collège serait porteuse de belles expériences et découvertes. 100 résidences plus tard, le Département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Philharmonie, fête les 10 ans du dispositif.