Du 8 janvier 2016 au 8 janvier 2016
Tribunal d'Instance de Toulouse
Procès des réfugiés Syriens toulousains.
Appel à rassemblement ce vendredi 8 janvier à 9h devant le Tribunal d'Instance.
Depuis avril 200 syriens sont arrivés à Toulouse et occupent un bâtiment d'Habitat Toulouse, dont de nombreux appartements étaient vides, promis à la démolition dans le cadre de la « rénovation urbaine ».
La « rénovation urbaine » de cet immeuble est pourtant vivement contestée par les locataires de celui-ci, aucune preuve d'insalubrité n'ayant pu être avancée par le bailleur pour justifier ce choix alors qu'une réhabilitation aurait été le vœu de nombreux habitants.
En pleine crise du logement, la nouvelle démolition d'un immeuble salubre est absurde, aussi le DAL Toulouse31 avait dès octobre proposé de transformer une partie de celui-ci en Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile, les dispositifs étant saturés dans le département.
Habitat Toulouse et la Préfecture n'ont pas retenu cette idée et restent cramponnés sur une « rénovation urbaine » dont il y a beaucoup à dire en terme de non participation des habitants, et qui plus est coûteuse financièrement par rapport à la solution proposée par les locataires et les réfugiés syriens.
Ce vendredi 8 janvier se tient le procès des réfugiés syriens qui vivent dans cet immeuble, dont beaucoup d'enfants sont scolarisés et qui demandent à pouvoir vivre dignement dans notre ville.
Nous appelons à un grand rassemblement devant le Tribunal d'Instance de Toulouse (40 avenue Camille Pujol) vendredi à 9h.
La mobilisation est importante car elle permet de montrer le soutien de la population toulousaine à ces réfugiés. Inutile de rappeler que Toulouse fut pour beaucoup d'entre eux par le passé une ville d'accueil.
DAL Toulouse-31-No Vox International
Un toit c'est un droit !