Portfolio

Nuit Debout Lyon 40 mars

Lyon, Place Guichard en contre bas de la Bourse du travail, la première Nuit Debout autorisée par la préfecture pour trois soirées consécutives a été riche en débats. Après une Assemblée Générale durant laquelle nombre de personnes, de collectifs et d'associations se sont exprimées, plusieurs débats ont suivi: Education, Constitution, Travail, Citoyenneté, Médias, Démocratie...
  1. Lors de la grande assemblée génerale la décision a été prise d'organiser une Nuit Debout à Vaulx-en-Velin lors du déplacement ministériel du mercredi 15 Avril. Reste à savoir si ce rassemblement sera autorisé ou si  l'accès sera bloqué comme se fût le cas mardi dernier lors de la venue de Pierre Gattaz. Une demande officielle a aussitôt été formulée à la préfecture.

  2. Parmis les nombreuses interventions, le collectif unitaire 69 a fait le bilan de ses actions en cours et a encourager le public a poursuivre les luttes en prenant pour exemple la réussite du travail mené par la délégation nationale des intermittents du spectacle, qui a permis de faire annuler deux dispositions majeures de l'agrément de la convention unedic par le conseil d'Etat.

  3. De nombreux textes ont été lus par des comédiens largement repris par le public.

  4. Un espace enfant a été improvisé suite à la demande de parents; Il sera bien evidement reconduit et réorganisé dès demain.

  5. La fresque de la Bourse du travail, place Guichard.

     

  6. Projection du film "merci Patron" réalisé par François Ruffin.

     

     

  7. Lancement de l'espace collectif  "forum.nuitdeboutlyon.fr" qui permet de partager envies, projets, analyses et infos et de proposer des thèmes de débats.

     

  8. Le film "merci patron" a été présenté par l'équipe du journal Fakir qui animait un espace sur place.

     

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.