Portfolio

Le Mas du Taureau, Vaulx-en-Velin.

( sujet en cours) Démolition des tours de la cité Luère-Echarmeaux.Jour1
  1. le Mas du Taureau est l'objet d'un vaste plan de rénovation urbaine qui figure parmi les plus importantes de France. L’objectif sera de créer des logements de qualité accessibles à tous, connecté à l’agglomération avec une ligne de tramway.

  2. Le 26 mai 2016 les trois barres de la cité Luère-Echarmeaux seront dynamitées.

  3. Le tri et l’évacuation des matériaux représente 75% des cinq millions d’euros du budget de démolition et de remise en état du terrain.

  4. 40 familles vivent encore a proximité dans la résidence Mont Gerbier. Le 26 mai un périmètre de sécurité de 200 mètres sera mis en place autour de la zone. Les habitants qui voudront assister à la démolition seront invités au centre culturel communal Charlie-Chaplin pour une retransmission du foudroyage en direct.

  5. La plupart des familles encore présentent sont toujours en attente de relogement. La plupart d’entres-elles ne sont pas satisfaites des conditions qui leurs sont proposés. Certains foyers ne disposant que de 800 euros par mois ne peuvent assumer ces propositions ou les loyers avoisineront les 500 euros soit plus de la moitié de leur revenus. Les délais d'évacuation et de relogement ont été repoussés au dernier trimestre 2016.

  6. En attendant l'évacuation complète des bâtiments, le gardiens a en charge de déblayer les appartements désormais inoccupés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.