Portfolio

ANNECY : MANIF du 9 janvier 2020

Même ailleurs, c’est manif ! Un beau jour de soleil… des colères à exprimer… le retrait du projet retraite à défendre… Une « PREMIERE » en Haute Savoie : 5 manifestations le même jour : Annecy, Annemasse, Sallanches, Passy, Thonon les Bains. A Annecy, nous étions entre 2300 et 4000 manifestants (selon, mais peu importe !)... un résumé en photos. Motivé(e)s.
  1. Banderole de tête : Pour la défense de nos retraites, Retrait de la réforme Macron.

  2. Prise de parole revendicative de la CGT.

  3. Puis celle de FO.

  4. Prise de parole de SUD.

  5. Prise de parole de la FSU.

  6. Prise de parole des cheminots : c'est dur mais on tient. Merci pour les soutiens et les dons, y compris les soutiens et dons étrangers. On a besoin de toutes et tous !

  7. Prise de parole des avocats. 100 % des avocats du Barreau d'Annecy en grève.

  8. Des Femmes, des Hommes, des Enfants, des salarié(e)s, des retraité(e)s, des jeunes, des chômeurs, des syndicalistes, des gilets jaunes, des stylos rouges, des politiques… Une ambiance joviale et très déterminée dans un climat morose : chansons, danses, sifflets, fumigènes, pétards, slogans, musique, drapeaux, djembé, guitare, tambour, porte-voix …

  9. Des slogans sur la retraite, le climat, l’écologie, la paix, les droits sociaux, les libertés, la justice, l’éducation nationale, le rail, la grève, la grève générale…

  10. Pourtant, cheminots de La Yaute, toujours sur les rails.

  11. Lycée Berthollet en grève : cortège funèbre le matin en mémoire de l'éducation nationale et l'après midi, manif. (Classes surchargées, multiplication des tâches, crise du recrutement...)

  12. Et pour en finir avec la galère de la wifi en montagne... un clin d'oeil au lac !

  13. Hier, il y avait du soleil et la rage de vaincre !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.