edmey

Quelqu'un d'ordinaire...

Son blog
7 abonnés Le blog d'EDMEY
Ses éditions
Voir tous
  • L’art, l’âme et le clair-obscur…

    Par
    « Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs. Il est l'homme des utopies, les pieds ici, les yeux ailleurs. » disait Victor Hugo en son poème, la fonction du poète (« les rayons et les ombres » recueil édité en 1840). Le poète doit-il y voir une interpellation simple à prendre au pied de la lettre ou au-delà des mots y chercher un sens caché ?
  • Dis, quand reviendront-ils ces doux parfums du temps ?

    Par
    « Qu’est-ce que la vie ? Un délire. Qu’est-ce que la vie ? Une ombre, une illusion, et le plus grand des biens ne compte guère. Oui, toute la vie est un songe, et les songes eux-mêmes, que sont-ils ? Songe ! » nous disait Calderon de la Barca dans sa pièce de théâtre « La vie est un songe » : des interrogations partagées entre illusion, réalité, jeu, songe, irréalité, rêve…
  • Horizon gâché, paradis perdu, féerie envolée ?

    Par
    « La vie sans poésie et la vie sans infini, c’est comme un paysage sans ciel... on y étouffe » disait Henri-Frédéric AMIEL, écrivain, dans son « journal intime » publié en 1882 et ajoutant « Chaque paysage est un état d’âme ».
  • Abracadabrantesque !

    Par
    Chiche !!! une petite pointe d’humour, un peu de fiction moqueuse, facile et simplissime tirée d’une histoire vraie bien ch’ti… un petiot divertissement dans ce monde devenu fou !
  • « La folie des mots/maux », sous le ciel de ce pays mandingue !

    Par
    Cet arc-en-ciel dans le ciel du MALI, reflet de la lumière du soleil à travers la pluie, peut-il faire renaître l’espoir ? Mamadou KEITA, poète atypique, en doute-t-il ? « Cet homme aurait rêvé d’un monde meilleur/ Il aurait voulu vraiment tout résoudre/…/ Il aurait voulu que la nature soit meilleure… » « Mais illusion/ Belle illusion ! »
Voir tous