Portfolio

Escapades au cœur de quelques merveilles de la nature (3/3)

La nature nous plonge parfois dans nos souvenirs d’enfance, preuve que notre passé existe. Source d’énergie, elle forge indéniablement notre histoire, parcours de vie vers l’avenir. L’entente entre l’eau, le ciel, les montagnes, la terre et l’homme reste éphémère et fragile mais offre un envoutant tapis de poésie !
  1. 3/3 – LE MYSTÈRE DU LAC GENIN

    A 830 mètres d’altitude, dans les Montagnes du Jura et le département de l’Ain, le Lac Genin, d’origine glacière, ciselé par la nature est une source de bien-être pour tous les visiteurs, les promeneurs, les randonneurs, les pêcheurs, les baigneurs, les sportifs mais aussi une destination familiale par excellence, campeurs, sorties scolaires et animations diverses de centres de vacances. Ballades, loisirs, détente et découvertes dans les secrets de la nature verdoyante et luxuriante.

    Situés dans une clairière entourée de feuillus, de sapins et d’épicéas, réservoir de biodiversité, le Lac Genin et l’ensemble du site Espace Naturel Sensible surnommé « le petit canada du Haut-Bugey » (60 hectares) permet, entre autre, d’approcher, au plus près, les tourbières, écosystème de montagne fragile et mystérieux, en bordure du sentier de « l’étrange trésor de la Vouivre ».

    Classé en 1935 « site à caractère naturel et pittoresque », le site du Lac Genin est une véritable pépite naturelle et offre aux familles et enfants des activités diverses en toutes saisons préservant avec vigilance et méthode une faune et une flore plus ou moins sauvages.

  2. L’arbre, ancré au sol, relie la terre et le ciel. Après ses racines souterraines qui fouillent les profondeurs, il étend son tronc et les premières branches à la surface de la terre et atteint les hauteurs par les branches supérieures et sa cime, une attirance vers la lumière du ciel. L’arbre en perpétuelle croissance, force et énergie, symbole de vie, de communication et d’équilibre !

    3-dscn3400-2

    NOS RACINES (Tanka)

    Nos origines

    Racontent nos vies passées

    Généalogie 

    Notre histoire ancre

    Le présent, la destinée !

  3. Sur la plage de sable, les enfants taquinent le ballon, certains assis en rond, emmitouflés dans leurs serviettes de bain, cherchent des réponses aux devinettes. D’autres boulottent un goûter bien mérité, quelques équipes préfèrent la bronzette et les petites conversations cachotières… En ce milieu d’après-midi, les enfants d’un centre de vacances viennent de piquer une tête dans l’eau du lac, plaisir rafraîchissant, les pieds dans l’eau, la tête dans les nuages !

    6-dscn3407-2-1

    SOURIRES D’ENFANTS (Poème)

    Un beau cadre idyllique,

    Une ambiance épique,

    Dans le silence apaisant,

    S’envolent des rires d’enfants

    Le temps de la bonne humeur

    souffle de friponnes clameurs :

    « A l’eau, le dirlo ! »

    « Le dirlo, à l’eau ! »

  4. Les pêcheurs titillent le poisson sur les berges du lac, d’autres préfèrent les barques. Peut-être auront-ils la chance de remonter quelques délices à cuisiner ? Les traces au sol confirment que le lieu abrite des animaux plus ou moins sauvages (en particulier le chat forestier ou lynx) et la végétation cache reptiles, amphibiens, oiseaux et libellules Cordulie arctique.

    5-img-20210827-152046-2

    VENT DE LIBERTÉ (En route vers le Renku)

    Dans l’obscurité

    De l’écrin de verdure

    L’écho des loisirs

    Le sapin majestueux

    Parfume l’atmosphère

     

    Lieu féérique

    Qui sent bon la résine

    Oxygénation

    Effluves de liberté

    Et saveurs d’intimité

  5. Le Lac, alimenté par les eaux de ruissellement et les venues d'eaux souterraines, recueille la flore d'une vingtaine d’espèces remarquables ainsi que des espèces inféodées aux tourbières notamment la Laîche des Bourbiers, la Drosera à feuilles longues (plante carnivore), l’Orchis de Traunsteiner... Ci et là, les grenouilles croassent, les oiseaux babillent, chantent, piaillent, s’ébrouent dans l’eau transparente du lac… Tout un monde vivant !

    9-nature-lac-genin-jpeg

    LE CLICHÉ  (Contrerime)

    Une sente ondoyante

    Cache un pur trésor

    Douceur d'un refuge en or

    Aux teintes ardentes

  6. Le Canal de Savières, le Rhône et les Monts du Bugey et du Jura

    entre Terre et Ciel

    (photo prise du haut du village de Chanaz en Savoie)

     

    LA POÉSIE  (Acrostiche)

    En ces lieux oniriques, la sensibilité câline l’émotion à fleur de peau

    Sucs et sucres, sel et sève de la vie, la poésie en appelle aux sens    

    Charme, authenticité, lumière, couleurs animent les rêveries

    A la recherche du perceptible, elle imagine la magie et le mystère

    Pour mettre en musique les vers, elle déniche des mots savoureux

    A la rencontre des reflets de vie, elle exhale la joie d’être et virevolte à souhait

    Dame Nature inspire l’âme et la rime de la plume et le rythme des clichés

    Entre la belle entente de l’eau, du ciel, des montagnes, de la terre et des vivants

    Serpente en Savoie, le Canal de Savières du Lac du Bourget au Rhône

     

  7. « Faire sa part » (légende amérindienne du Colibri) est certainement honorable et indispensable mais la protection, la création, l’entente des merveilles de la nature ne passent-t-elles pas surtout par un bouleversement complet des consciences à tous les niveaux ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.