Du 29 novembre 2019 au 30 novembre 2019
MucemSalle I2MP
il nous est apparu opportun d'élargir la commémoration de la chute du "Mur des Berlin" et de nous intéresser aux murs qui abritent, encerclent, protègent, séparent, cachent, s'écroulent.
A Marseille, le mois de novembre est aussi fortement lié à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, provoquant la mort de huit personnes, et l'évacuation dans les mois qui suivent de plus de 2 500 marseillais habitant dans des logements dangereux, ayant fait l'objet d'une déclaration d'arrêté de péril imminent.
Les murs sont des mémoires, des témoins et des espaces d'expression populaire.
Ce colloque permettra à des peintres, des plasticiens, des photographes, des réalisateurs de films, des architectes, des écrivains, des universitaires sociologues, littéraires, géographes et historiens, des philosophes, d'exposer leur perception, leur compréhension, leur représentation, d'interroger l'histoire, l'actualité, l'avenir.
En partenariat avec le MuCEM, le Goethe Institut, l'UPOP Marseille-Métropole, nous proposons d'ouvrir des fenêtres dans ces murs qui protègent, qui séparent, qui cachent, qui tuent.