L’État social au défi de la mondialisation

Conférence-débat avec Bernard Tabuteau - 4/4 Les réformes de l’assurance maladie et de l’assurance chômage Les réformes de l’assurance maladie : maîtrise des dépenses hospitalières, l’hôpital une entreprise comme les autres ?, la réforme du financement de l’assurance maladie… Conclusion : est-il possible de retrouver l’ambition de la SS : le primat du politique sur l’économie
  • Date Le 2 mars 2020
  • Lieu Casa Consolat - 1 rue Consolat Marseille 1er
  • Réservation, inscription upop.info
  • Information Toutes les informations sont sur le site upop.info

upop-tabuteau20-4
L’ÉTAT SOCIAL AU DÉFI DE LA MONDIALISATION

L’État Social (ES) est l’ensemble du système de protection sociale et de droits sociaux qui a émergé à compter de la fin du 19ème siècle dans les grands pays industrialisés et qui a trouvé son aboutissement en France avec la création de la Sécurité Sociale (SS) en octobre 1945. Ce système s’étend à la faveur de la croissance économique des « 30Glorieuses ». A compter des années 1980 il doit affronter le défi de la mondialisation et la contrainte de compétitivité dans un contexte de concurrence et de non coopération entre les États.

Séance 4 : les réformes de l’assurance maladie et de l’assurance chômage

Les réformes de l’assurance maladie : maîtrise des dépenses hospitalières, l’hôpital une entreprise comme les autres ?, la réforme du financement de l’assurance maladie…

Les réformes de l’assurance chômage : réduction des prestations et des durées d’indemnisation, économies budgétaires

Conclusion : est-il possible de retrouver l’ambition de la SS : le primat du politique sur l’économie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.