JEAN PIERRE BRUNDU
Président de l'Université Populaire de Marseille-Métropole
Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Événement 29 nov. 2019

Des murs, parlons en

Que nous disent les murs dans l'histoire, dans l'actualité ? Pourquoi, quand, comment, des murs sont-ils tombés ? Pourquoi de nouveaux murs ont été érigés ou s’apprêtent à l’être ?

JEAN PIERRE BRUNDU
Président de l'Université Populaire de Marseille-Métropole
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 29 novembre 2019 au 30 novembre 2019

Lieu

Mucem 201 quai du Port 13002 Marseille

Réservation

i2mp@mucem.org

Information

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles


Que nous disent les murs dans l'histoire, dans l'actualité ?

Pourquoi, quand, comment, des murs sont-ils tombés ?

Pourquoi de nouveaux murs ont été érigés ou s’apprêtent à l’être ?

En complément de la programmation de la bibliothèque de l'Alcazar qui proposera une conférence-débat et la projection d'un film, il nous est apparu opportun d'élargir cette commémoration pour nous intéresser aux murs qui abritent, encerclent, protègent, séparent, cachent, s'écroulent.

A Marseille, le mois de novembre est aussi fortement lié à l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne, provoquant la mort de huit personnes, et l'évacuation dans les mois qui suivent de plus de 2 500 marseillais habitant dans des logements dangereux, ayant fait l'objet d'une déclaration d'arrêté de péril imminent.

Les murs sont des mémoires, des témoins et des espaces d'expression populaire.

Ce colloque permettra à des peintres, des plasticiens, des photographes, des réalisateurs de films, des architectes, des écrivains, des universitaires sociologues, littéraires, géographes et historiens, des philosophes, d'exposer leur perception, leur compréhension, leur représentation, d'interroger l'histoire, l'actualité, l'avenir.

En partenariat avec le MuCEM, le Goethe Institut, le Monde Diplomatique et les AMD, les Échos des Balkans, le département littérature AMU, le département histoire AMU, des architectes, l'UPOP Marseille-Métropole, nous proposons d'ouvrir des fenêtres dans ces murs qui protègent, qui séparent, qui cachent, qui tuent.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Politique
Une pratique révélatrice des impasses de la représentation
Les élections législatives fourmillent de cas de « parachutages ». Volontiers dénoncés, sont-ils si choquants ? La pratique, parfois assumée, n’a pas toujours été mal vue par le passé. Si elle reste sulfureuse, c’est à cause des failles de la représentation dont elle est le symptôme. 
par Fabien Escalona et Ilyes Ramdani
Journal
Nouveau gouvernement : le débrief de Mediapart
Premier conseil des ministres du deuxième quinquennat Macron ce matin, marqué par l’affaire Damien Abad. Émission consacrée donc à notre nouveau gouvernement et à la campagne législative de ceux qui n’en font plus partie, comme Jean-Michel Blanquer, parachuté dans le Loiret.
par À l’air libre
Journal — Écologie
Planification écologique : un gouvernement à trous
Emmanuel Macron avait promis, pendant l’entre-deux-tours, un grand tournant écologique. Si une première ministre a été nommée pour mettre en œuvre une « planification écologique et énergétique », le nouvel organigramme fait apparaître de gros trous et quelques pedigrees étonnants.
par Mickaël Correia, Jade Lindgaard et Amélie Poinssot
Journal — France
Dans le Sud, le pas de deux des identitaires et du RN
À Nice, Menton et Aix-en-Provence, trois figures des identitaires se présentent aux élections législatives sous les couleurs d’Éric Zemmour. Le RN présente face à eux des transfuges de la droite et fustige leur radicalité, alors qu’ils étaient membres du parti quelques mois plus tôt.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Raphaël Boutin Kuhlmann : « Les coopératives locales portent l'intérêt général »
Parti s’installer dans la Drôme en 2016, où il a fondé la coopérative foncière « Villages Vivants », Raphaël Boutin Kuhlmann est devenu une figure des nouvelles manières de faire territoire. Dans cet entretien, il revient sur la nécessité de penser autrement l’intérêt général et sur les espoirs qu’il place, face aux crises contemporaines, dans l’innovation et le lien dans les villages.
par Archipel des Alizées
Billet de blog
L'espace public, un concept « vide » ?
Comme le souligne Thierry Paquot dès l’introduction de son ouvrage, « l’espace public est un singulier dont le pluriel – les espaces publics – ne lui correspond pas. » Alors que le premier désigne grossièrement la scène du débat politique, les seconds renvoient à une multiplicité de lieux (rues, places, jardins, etc.) accessibles à tous et la plupart du temps relevant d’une propriété collective.
par Samuel PELRAS
Billet de blog
Quartier libre des Lentillères : construire et défendre la Zone d’Ecologies Communale
« Si nous nous positionnons aux côtés des Lentillères et de la ZEC, c’est pour ce qu’elles augurent de vraies bifurcations, loin des récits biaisés d’une transformation urbaine encore incapable de s’émanciper des logiques délétères de croissance, d’extractivisme et de marchandisation. » Des architectes, urbanistes, batisseurs, batisseuses publient une tribune de soutien aux habitants et habitantes du Quartier libre des Lentillères à Dijon.
par Défendre.Habiter
Billet de blog
L’Âge de pierre, de terre ou de raison ?
Le monde du BTP doit se réinventer d’urgence. Les récents événements internationaux ont révélé une nouvelle fois son inadaptation face aux crises de l’énergie et des matières premières. Construire avec des matériaux locaux et peu énergivores devient une évidence de plus en plus difficile à ignorer pour ce secteur si peu enclin au changement.
par Les Grands Moyens