Agrandissement : Illustration 1
En français (pour la version en Anglais cliquez ici)
Après bientôt 7 mois de massacres à Gaza, Karim Khan procureur britannique de la cour pénale internationale, n'a toujours rien fait pour arrêter le bain de sang et poursuivre ses responsables. Ce n'est pas nouveau, M. Khan assoit sur les crimes commis contre les palestiniens depuis son entrée en fonction en 2021. Et il continue à ne rien faire malgré l'évidence des crimes de guerre commis par Israël. Ci dessous quelques articles sur son inaction :
Justice info (fr) Reuters (en), Le temps (fr), Le monde (fr), Le monde (en), Justice Info (en), Justice Info 2 (fr), Justice info 3 (fr), Middle East Monitor (en), Aljazeera (en), Aljazeera opinion (en), Politico opinion (en), El diario : Evidencia de crimenes (eurodiputado) (es), Petición Sudafricana (es).
Agrandissement : Illustration 2
L'ambassadrice américaine à l'ONU Linda Thomas-Greenfield n'a jamais voté pour un cessez le feu à Gaza !
Trois veto une abstention : c'est le bilan des États Unis.
Après l'abstention Mme Linda Thomas-Greenfield a immédiatement prétendu que la résolution de cessez-le-feu adoptée sans son vote n'était pas contraignante ("non binding") ce qui est totalement faux. Mme Thomas-Greenfield est un rouage essentiel dans la politique états-unienne d'appui aux crimes de guerre israéliens à Gaza.Ci-dessous quelques comptes rendus de ses exploits :
The guardian (en), NYT (en), Le Monde (en), Le Monde (fr), Libération (fr), The Guardian 2 (en), The independent (en).
Agrandissement : Illustration 3
Le représentant alternatif des États-Unis pour les affaires spéciales, Robert Wood, a eu la responsabilité de voter sur la demande de reconnaissance de la Palestine comme état. Il fut le seul à s'y opposer, la Grande Bretagne s'abstenant ainsi que la Suisse. Les États-Unis ayant un pouvoir de veto au conseil de sécurité la demande de reconnaissance par l'ONU de la Palestine comme état ayant un droit de vote dans ses institutions a été rejeté. Après son refus de voter pour un Cessez-le-Feu, c'est une autre preuve de l'hypocrisie américaine.
El Diario (es), RAI (it), ANSA (it), La Libre (fr), The Guardian (en), AlJazeera (worldwide reactions) (en).
Agrandissement : Illustration 4
Gabriel Attal est certes une cible facile. Le quasi anonyme premier ministre de la France, bien que complètement inutile, porte quand même une responsabilité pour son gouvernement qui au lieu de se montrer ferme avec les auteurs israéliens de crimes de guerre a décidé de s'en prendre aux quelques voix courageuses qui alertent sur ces crimes. On pourrait arguer qu'en tant que premier ministre d'une France qui vend encore des armes à Gaza, il est un acteur principal de la tragédie et qu'il n'est pas à la place dans cette galerie de petites mains du pouvoir qui aident au massacre en cours. D'un autre côté il est évident qu'en tout domaine, Attal est un second couteau sans envergure et que sa décision lâche de s'en prendre aux lanceurs d'alerte plutôt qu'aux criminels lui donne toute sa place dans cette galerie de planqués immoraux. Peut-être quelqu'un peut-il lui faire lire le rapport Mordechai pour qu'il ne puisse pas prétendre ne pas être informé. Il se montrerait peut-être plus reconnaissant envers les étudiants mobilisés contre le sort que les gouvernements occidentaux réservent aux gazaoui pour protéger leur allier criminel. Au lieu d'écouter la voix de la raison portée par ces jeunes courageux mobilisés pour éviter plus de massacre, il envoie les forces de l'ordre leur taper dessus...
Agrandissement : Illustration 5
Le porte parole du Département d'État des États-Unis est incapable de trouver une seule instance de violation des droits de l'homme par l'armée israélienne. La raison est simple. Si les armes fournies par les américains risquaient d'être utilisés pour commettre des crimes contre des palestiniens, cela entraînerait quasi obligatoirement la suspension des livraisons de matériel militaire.
Il est evident que de multiples crimes de guerre ont été commis par Israël à Gaza. Tsahal a attaqué une Église millénaire abritant des civils, de multiples écoles, hôpitaux, ambulances, convois humanitaires, bâtiments de l'agence humanitaire de l'ONU UNRWA, tué des milliers d'enfants, des milliers de civils dans toute la bande de Gaza, une centaine de journalistes, des ambulanciers, détenu et torturé des gazaoui, commis des exécutions sommaires, affamé la population détruits les moyens de subsistance, des terres agricoles, déplacé des centaines de milliers de civils laissé sans accès aux besoins élémentaires pour vivre. Israël a tué des travailleurs humanitaires internationaux dans une frappe multiple coordonnée sur leurs véhicules identifiés, s'assurant qu'aucun ne survive bien que leur déplacement ait été complètement coordonné et autorisé par l'armée. Tsahal a tués trois otages Israéliens torses nus agitant un drapeau blanc. Ces actes sont consignés dans le rapport de l'historien israélien Lee Mordechai de l'université hébraïque de Jérusalem, les sceptiques peuvent aller vérifier dans le texte et ces indispensables multiples références.
M. Miller ment donc pour permettre la poursuite des livraisons d'armes à Israël en violation de la loi américaine...
Sur ce mensonge : times of Israel (fr), rtbf (fr), Democracy now (en), Middle East Eye (en), Aljazeera (en).
Sur les crimes: rapport Mordechai(fr), Mordechai Report (en)Agrandissement : Illustration 6
John Kirby : "Donnez-moi, nommez-moi, un pays, n'importe quel autre pays, qui fait autant que les États-Unis pour soulager la peine et les souffrance du peuple de Gaza. Vous ne pouvez-pas. C'est tout simplement impossible."
En anglais là (#6).L'analyse de la citation est particulièrement aisée. D'abord Kirby pose une question rhétorique. Puis il se rend compte qu'il y a plusieurs réponses évidentes : « tous sauf Israël » ou « l'Afrique du Sud » ... Alors, il répond lui même en affirmant que c'est impossible et en continuant de parler en espérant qu'aucun journaliste ne crie une de ces réponses.
Aucune autre nation n'a autant fourni d'armes à Israël pour ses opérations à Gaza. Aucune n'a fourni la protection typique d'un dirigeant politique corrompu à un chef de la mafia, comme Biden l'a fait pour Israël. Personne n'a autant usé de son droit de veto pour protéger le régime criminel israélien pendant qu'il commettait ses massacres, nul n'a fait autant que les États-Unis pour soutenir les assassins d'enfants et de civils palestiniens. L'unique façon dont l'administration américaine actuelle a soulagé des souffrances c'est en aidant à tuer ceux qui ont été massacré par Tsahal. Personne d'autre (à part Israël) n'a fait autant de mal aux palestiniens !
Une autre intervention de l'amiral « moustache-fantôme » Kirby :
« Le Département d'État a une procédure en place. Et à ce jour, [...], il n'a trouvé aucun incident où les israéliens ont violé le droit humanitaire international. Et de peur que vous pensiez que nous ne le prenons pas au sérieux, je peux vous assurer que nous le prenons au sérieux. Nous regardons cela en temps réel. » En anglais là (#6).
Si vous n'avez pas hiberné ses six derniers mois, vous devriez savoir qu'il est extrêmement difficile de ne pas avoir été au courant de violation du droit humanitaire de la part d'Israël. Si vous avez le moindre doute, lisez le rapport de l'historien israélien de l'université hébraïque de Jérusalem Lee Mordechai (ou regardez les références clairement documentées). C'est tellement clair qu'ils ne prennent pas au sérieux la tâche de vérifier si Israël utilise les armes qu'ils fournissent conformément au droit humanitaire international, qu'ils ont réussi à reporter sine die la transmission au congrès d'un de leur propre rapport pour donner plus de temps aux meurtriers.
John Kirby est comme Matthew Miller, complice des crimes israéliens. Reste à voir s'ils devront un jour répondre de leur actes.
AlJazeera (en) video (en) White House (en)
Agrandissement : Illustration 7
Gilad Erdan est l'agressif malotru qui représente Israël à l'ONU. Entre autre faits d'armes, il a
- demandé la démission du secrétaire général pour avoir dit une partie de ce qui se passait à Gaza ;
- déchiqueté la charte des Nations Unies tout en affirmant que c'était les autres pays qui le faisait, montrant bien sa façon habituelle d'accuser les autres de ses propre turpitudes ;
- prétendu que c'était le hamas qui organisait les protestations sur les campus américains.
- traité la Palestine d'état nazi enfin pas d'"état" puisqu'il ne veut jamais voir d'état palestinien, mais de nazi ;
- dit que l'ONU était antisémite ;
- traité les états membres de l'ONU qui voteraient le statut d'état membre pour la Palestine, de collaborateurs (ou de nazi ce n'était pas clair).
Avec un tel "ambassadeur" il est clair qu'Israël, ne prendra jamais le chemin de la paix.
hamas à Harvard (en), MeM appointment (en), MeM starving Gaza (en), MeM on UN secretary (en), X (en), youtube (en)
Portfolio 29 avril 2024
Galerie de Complices
Dans cette galerie de petits notables qui auraient pu faire quelque chose pour arrêter les massacres, on omettra les coupables évidents pour mettre en lumière ceux dont la lâcheté ou la simple complicité a permis et permet aux crimes de guerre à Gaza d'être commis et de rester impunis. Je ne leur souhaite aucun mal mais je voudrais qu'ils soient mis en face de leurs responsabilités. (fr)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.