Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 avril 2024

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Rapport Mordechai

Lee Mordechai est un historien Israélien sérieux. Universitaire reconnu dans son domaine de recherche, il a compilé un rapport sur les actes perpétrés par des Israéliens à Gaza. Son témoignage, très bien structuré et référencé, est accablant pour Israël. À lire absolument ! (edit : ajout traduction en français)

Isola Delle Rose (avatar)

Isola Delle Rose

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lee Mordechai est un historien sérieux et un universitaire méticuleux. Il a publié la cinquième mise à jour de son rapport sur les actes Israéliens à Gaza le 15 avril. Ce texte est un document précieux. Il y synthétise les informations recueillies pendant six mois. Lee Mordechai y référence toutes ses affirmations de manière précise et son expertise d'historien contribue à faire de ce texte un document incontournable.

C'est un travail personnel qu'il a entrepris pour des raisons éthiques. Il y conclu qu'Israël est en train de commettre un génocide à Gaza. Il y a plusieurs acceptions au terme de génocide, l'auteur détaille la définition qu'il utilise et construit une démonstration implacable de la perpétration de ce crime à Gaza. Pour sa qualité et ses références méticuleuses ce rapport est un document indispensable. 

Le fait qu'il soit écrit en hébreu par un historien Israélien ajoute à son importance et à sa crédibilité face aux dénigrements dont il fera sans aucun doute l'objet. Cela devrait aussi faciliter sa diffusion en Israël. L'auteur a aussi écrit une version anglaise (ou ici) qui est de très bonne qualité. Une traduction de deepL en français est disponible ci-dessous. J'encourage tout le monde à consulter ce rapport :

Rapport de Lee Mordechai sur Gaza © Lee Mordechai (pdf, 1.1 MB)

Voici traduction française obtenue par DeepL corrigée par Cham Baya, Grand Merci ! (c'est basé sur une traduction automatique bien imparfaite qui avait l'intérêt pour moi de conserver les références (Il vaut toujours mieux se référer aux originaux)) :

Rapport Mordechai © DeepL / Cham Baya (pdf, 601.3 kB)

en version originale (hébreu) :

Rapport en Hébreux sur Gaza © Lee Mordechai (pdf, 940.5 kB)

Un résumé est disponible ici (merci Marugil) et une traduction d'icelui ici (merci en encore à Cham Baya pour la traduction). 

À lire absolument !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.