Lee Mordechai est un historien Israélien sérieux. Universitaire reconnu dans son domaine de recherche, il a compilé un rapport sur les actes perpétrés par des Israéliens à Gaza. Son témoignage, très bien structuré et référencé, est accablant pour Israël. À lire absolument ! (edit : ajout traduction en français)
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Lee Mordechai est un historien sérieux et un universitaire méticuleux. Il a publié la cinquième mise à jour de son rapport sur les actes Israéliens à Gaza le 15 avril. Ce texte est un document précieux. Il y synthétise les informations recueillies pendant six mois. Lee Mordechai y référence toutes ses affirmations de manière précise et son expertise d'historien contribue à faire de ce texte un document incontournable.
C'est un travail personnel qu'il a entrepris pour des raisons éthiques. Il y conclu qu'Israël est en train de commettre un génocide à Gaza. Il y a plusieurs acceptions au terme de génocide, l'auteur détaille la définition qu'il utilise et construit une démonstration implacable de la perpétration de ce crime à Gaza. Pour sa qualité et ses références méticuleuses ce rapport est un document indispensable.
Le fait qu'il soit écrit en hébreu par un historien Israélien ajoute à son importance et à sa crédibilité face aux dénigrements dont il fera sans aucun doute l'objet. Cela devrait aussi faciliter sa diffusion en Israël. L'auteur a aussi écrit une version anglaise (ou ici) qui est de très bonne qualité. Une traduction de deepL en français est disponible ci-dessous. J'encourage tout le monde à consulter ce rapport :
Voici traduction française obtenue par DeepL corrigée par Cham Baya, Grand Merci ! (c'est basé sur une traduction automatique bien imparfaite qui avait l'intérêt pour moi de conserver les références (Il vaut toujours mieux se référer aux originaux)) :