Du 5 novembre 2022 au 31 décembre 2022
Médiathèque de Romans-sur-Isère (Drôme)
Visite gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque de Romans-sur-Isère (Drôme)
La peau des lettres, c’est ce que Thierry Laverge a atteint notamment dans ses nombreux bas-reliefs aux granularités saisissantes et ses tissages de papiers peints le plus souvent en bannières, aux signes recombinés, polysémiques, rhizomiques, aux écritures superposées, tels des palimpsestes : couvrir pour mieux dévoiler.
Ses « boulots » comme il disait aussi, inspirés de la littérature, tels A. Rimbaud, A. Artaud, R. Char, F. Ponge, MH Lafon, J. Derrida, E.Levinas, ou de mots choisis, se donnent à voir et à entendre par le choix des couleurs si lumineuses qui résonnaient en lui comme des assonances et dissonances. Ils forment ses traces mémorielles.
Écrivant plus qu’écrivain au sens de R. Barthes, ludion irrévérencieux, cet immense artiste aimait jouer avec les mots comme avec leur sens, quand la langue ne lui en fournissait pas l’occasion avec par exemple, les palindromes. Friand de néologismes et de mots valises, Il aimait à dire qu’il réalisait des peintussins et des dessinures. Sa technique de gravure ou d’estampes, Il l’avait nommée d’un mot magnifique, empreindre.
J’ai lu quelque part qu’Écrire, c’est dessiner la parole. En ce sens c’était aussi un écrivain ; il dessinait, peignait et gravait lettres, mots et citations.
Une rétrospective de son œuvre « Traces » est proposée gratuitement à la médiathèque de Romans-sur-Isère jusqu’au 31 décembre 2022. A voir absolument !