Elisa PASCAL
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

1 Éditions

Événement 19 nov. 2022

Elisa PASCAL
Abonné·e de Mediapart

Expo exceptionnelle : Rétrospective artistique saisissante dans la Drôme

Si les humains ont tracé des signes avant d’évoluer vers de multiples écritures, il en est un qui a magnifié les mots en signes graphiques, sa langue étrangère disait-il, gravée, peinte, sculptée sur différents supports et par différentes techniques.

Elisa PASCAL
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 5 novembre 2022 au 31 décembre 2022

Lieu

Médiathèque de Romans-sur-Isère (Drôme)

Réservation

Visite gratuite aux heures d’ouverture de la médiathèque de Romans-sur-Isère (Drôme)


La peau des lettres, c’est ce que Thierry Laverge a atteint notamment dans ses nombreux bas-reliefs aux granularités saisissantes et ses tissages de papiers peints le plus souvent en bannières, aux signes recombinés, polysémiques, rhizomiques, aux écritures superposées, tels des palimpsestes : couvrir pour mieux dévoiler.

Ses « boulots » comme il disait aussi, inspirés de la littérature, tels A. Rimbaud, A. Artaud, R. Char, F. Ponge, MH Lafon, J. Derrida, E.Levinas, ou de mots choisis, se donnent à voir et à entendre par le choix des couleurs si lumineuses qui résonnaient en lui comme des assonances et dissonances. Ils forment ses traces mémorielles.

Écrivant plus qu’écrivain au sens de R. Barthes, ludion irrévérencieux, cet immense artiste aimait jouer avec les mots comme avec leur sens, quand la langue ne lui en fournissait pas l’occasion avec par exemple, les palindromes. Friand de néologismes et de mots valises, Il aimait à dire qu’il réalisait des peintussins et des dessinures. Sa technique de gravure ou d’estampes, Il l’avait nommée d’un mot magnifique, empreindre.

J’ai lu quelque part qu’Écrire, c’est dessiner la parole. En ce sens c’était aussi un écrivain ; il dessinait, peignait et gravait lettres, mots et citations.

Une rétrospective de son œuvre « Traces » est proposée gratuitement à la médiathèque de Romans-sur-Isère jusqu’au 31 décembre 2022. A voir absolument !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
Dans le viseur de la HATVP, Caroline Cayeux quitte le gouvernement
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma