Arnaud Simetiere (avatar)

Arnaud Simetiere

Artiste sonore et dj

Abonné·e de Mediapart

63 Billets

0 Édition

Portfolio 4 septembre 2023

Arnaud Simetiere (avatar)

Arnaud Simetiere

Artiste sonore et dj

Abonné·e de Mediapart

Hackney, signes de gentrification

Un quartier d'une ville-monde, deux époques, des traces photographiques et quelques signes évidents de gentrification.

Arnaud Simetiere (avatar)

Arnaud Simetiere

Artiste sonore et dj

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    En découvrant les archives photographiques de The Rio, un cinéma né d'une initiative communautaire et un centre d'initiative artistique et d'action culturelle installé dans le quartier londonien d'Hackney aux débuts des années 1980, je me suis souvenu de clichés pris dans ce même quartier presque 40 ans plus tard...

    Pour découvrir The Rio Tape Slide Archive: Radical Community Photography in Hackney in the 80s 

  2. Illustration 2

    J'ai séjourné à plusieurs reprises à Hackney, des ami.e.s (notamment français) étant installés dans ce quartier londonien. Cette mini-série date de 2019, le quartier, bien que demeurant multiculturel et socialement hétérogène, subissait déjà une forte pression liée à son attractivité grandissante.

  3. Illustration 3

    Comme dans toute métropole, les quartiers populaires subissent les contraintes de la gentrification : hausse des valeurs immobilières, transformation du petit commerce, normalisation de l'espace public, évolution démo-sociologique...

  4. Illustration 4

    La comparaison avec les images capturées par The Rio Tape/Slide Newsrell Group est saisissante.

    Londres n'était alors pas la même ville. L'Angleterre entamait le tournant du réalisme capitaliste avec une locomotive folle nommée Maggie Thatcher. 

  5. Illustration 5

    J'étais réfractaire à l'idée de visionner la série The Crown, dont les critiques étaient pourtant plus qu'élogieuses. Mon surmoi d'homme de gauche, biberonné au communisme, se refusait de consacrer du temps à la famille royale anglaise et son histoire. Comme seuls les idiots ne changent pas d'avis, je l'ai finalement regardée. Cette série développe merveilleusement les évolutions contemporaines de l’Angleterre et rappelle l'état socio-économique du pays à la fin des années 1970. On comprend mieux l'intensité de l'électro-choc thatcherien, quand, à contrario, en France, on faisait le pari de la gauche. Enfin, en 1983, elle n'en avait déjà plus que l’appellation, le réalisme capitaliste allait bientôt la manger.

  6. Illustration 6

    Une ferme urbaine, des animaux, des principes écologiques ou le levier idéal pour attirer de jeunes familles d'actifs soucieux de "se rapprocher de la nature".

  7. Illustration 7

    Les poules veillent tandis que les opérations immobilières fleurissent.

  8. Illustration 8

    Il me faut retourner à Hackney, quelques années après, pour mesurer la poursuite de la dynamique de gentrification. Je pourrai, à mon grand bonheur, visiter quelques bars et restaurants audiophiles qui ont pullulé dans le quartier dans l'après-COVID. Je prendrai plaisir à écouter de la bonne musique dans des conditions d'écoute optimales tout en ayant conscience, dans un coin de ma tête, que je me situerai sur le front de la gentrification.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.