Arnaud Simetiere

Artiste sonore et dj

Clermont-Ferrand - France

Sa biographie
Responsable de Musique pour l’Imaginaire, un atelier de création et d'édition sonore, j'accompagne des auteur.e.s indépendant.e.s de podcasts natifs, conçoit des publications sonores et propose des ateliers d’initiation au médium sonore et radiophonique. Je chemine surtout dans le champ musical par1 ma trajectoire de dj et producteur, sous les alias Switch Groove et Constellationn. Mon monde sonore s’inscrit dans des interstices, à la lisière de l’acoustique et de l’électronique, du passé, du présent et du futur, dessinant un univers sensible, fusion et cosmique combinant le diptyque body & soul. Enfin, ayant suivi une formation initiale de géographie et d’urbanisme, le territoire et l’espace constituent des axes de recherche fondamentaux dans mon travail.
Voir tous
  • La dystopie est annulée.

    Par
    La dystopie est annulée.
    Un article en forme de conclusion de ce blog lancé en 2014. 63 articles plus tard, il est temps pour moi de me déplacer. Mieux, il est temps pour moi de vous confier une promesse.
  • Et si, la poésie...

    Par
    Et si, la poésie...
    Et si la poésie était un remède, une arme miraculeuse, une voix de passage, une ligne de fuite? Protest songs, poésies, musiques folk et chants de résistances au menu d'un programme radiophonique ou une tentative de résonance du réel face au (mauvais) délire contemporain.
  • Etat malade

    Par
    Etat malade
    Sur un film qui pourrait être projeté dans tous les lycées et universités afin de diagnostiquer l’état de l’état : stade très avancé de la pathologie du capitalisme avancé, celui de la finitude et de déni des humanités.
  • Sun Ra ou l’infini arkestral

    Par
    Sun Ra ou l’infini arkestral
    A La découverte de l’album inédit du Sun Ra Arkestra Inside The Light World : Sun Ra Meets The OVC , outre l’exaltation à l’écoute de ce singulier enregistrement réalisé à la mi-temps des années 1980, une question me taraude : plus je m’approche du personnage et de sa bande, plus ils m’éclairent, à moins qu’ils ne m’éblouissent?!
  • A l'aube, les silences se confondent aux désirs

    Par
    A l'aube, les silences se confondent aux désirs
    Pour nourrir l'évènement politique d'imaginaires féconds, une contribution musicale d'un artiste qui se lève tôt...
Voir tous