
Arnaud Simetiere
Dj et artiste
Clermont-Ferrand - France
Sa biographie
Arnaud Simetière chemine depuis plus de 15 ans dans le champ musical. Son approche et sa trajectoire sont déterminées par sa pratique première, celle d’être un dj, recherchant et explorant le répertoire de la black music, tout en se situant pleinement au cœur des émergences musicales contemporaines.…
Parce que la musique, comme il l’envisage, détient une force miraculeuse, celle de contourner l’absolu du temps, qui tranche en périodes et en dates, constituant ainsi une matière intemporelle par laquelle un dj bâtit ses narrations.
Formé à la musique par la pratique du djing, il s’intéresse très vite à la composition et à la production. Adoptant la technique contemporaine du sampling, qui est centrale dans son processus de création, ses compositions s’inscrivent dans un interstice, à la lisière de l’acoustique et de l’électronique. Sa musique navigue volontiers entre les styles, ne souhaitant pas se cantonner aux diktats de la catégorisation. Elle circonscrit un univers emprunt de rythmes, de couleurs musicales et de textures sonores singulières, sensibles et intenses. Par sa musique, il convoque le corps et l’esprit, le couple "body&soul" si emblématique de la force merveilleuse jaillissant des musiques noires.
Il a ainsi sorti une dizaine de disques, avec un premier album en 2009 et différentes parutions de Ep, notamment sur Bab Musique, le label et plateforme artistique qu’il développe depuis 2010, recueillant les soutiens de nombreux artistes, tels que Laurent Garnier, Nickodemus, Michael Rütten ou Gilles Peterson.
La démarche artistique d’Arnaud Simetière est également sensible à l’image, l’image fixe, transcrite par la photographie et l’image cinématographique bien sûr, déployant un territoire riche de rencontres et de dialogues avec le son et la musique.
C'est donc naturellement que son travail s'est progressivement orienté vers la musique à/pour l'image, influencé notamment par l'oeuvre de François de Roubaix, qui reste, à ses yeux et ses oreilles, une source d'inspiration inépuisable.
Son blog
17 abonnés
Musique, ville et culture populaire
- 37 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 2 événements
- 6 favoris
- 30 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Une vaccination d'amour et de dub
Love & Dub vaccination © Switch Groove
Avec son film Lovers Rock, Steve McQueen a sauvé 2020! -
La musique est notre santuaire
La musique est notre sanctuaire © © A.s
A vous, sœurs et frères cosmiques, la musique est notre sanctuaire et il nous appartient de le préserver. Le souffle n’est pas coupé, il est seulement en sommeil. Il nous emportera de nouveau, tel un mistral, lorsque la beauté que l’on préserve avec tant de soin et d’attention, pourra de nouveau nous éblouir. -
Sentiment océanique
sentiment océanique © Constellationn
Pour accompagner vos pérégrinations estivales, piquer une tête ou divaguer dans les étoiles, un mini-album 5 titres dédié aux océans et à la houle... -
Nous devons tou.te.s être en colère
We should ALL be ANGRY © Elsa V. & Arnaud S.
Ce set musical exprime tout autant un cri de colère, une profonde affliction, un hommage au peuple, à la culture et aux musiques africaines-américaines qu'un appel à TOU.TE.S à contribuer à la puissance révolutionnaire que ravive et renforce une nouvelle exécution filmée. -
Déconfinement spatial!
SpAce iN tHe plAce © Switch Groove & Reneud VerceyDécollage pour une odyssée musicale et visuelle à travers la mythologie des afrofuturismes.
Ses évènements
Voir tous-
le 8 octobre 2017
Highlife reçoit Max Cilla pour un concert exceptionnel à Clermont-Ferrand
Highlife & Effervescences © A.S
Effervescences et HIGHLIFE ont imaginé le dimanche 8 octobre, à partir de 13h, un après-midi un peu ici, un peu ailleurs, avec la venue exceptionnelle d’un artiste majeur de la Martinique, Max Cilla. Toujours du soin et surtout du temps. Sonorités hybrides et créoles ouvrent l’horizon, avec également le duo Malik Adda & Joël Verdal et les dj sets du collectif HIGHLIFE. -
le 27 juin 2016
Treme - New Orleans : quand la ville s'invente en musique (journée d'étude)
Une journée d'étude rassemblant des chercheur(e)s, de enseignant(e)s, des musiciens, des artistes autour de la série TV Treme. Cette fiction novatrice interroge les liens, complicités et tensions entre espace urbain, patrimoine culturel et luttes sociales, avec, pour fil conducteur, la musique, véritable référentiel identitaire de la société urbaine néo-orléanaise.