MOHAMED LAMINE LY
PROFESSIONNEL DE SANTE
Abonné·e de Mediapart

197 Billets

0 Édition

Événement 13 sept. 2016

ATELIER DE CONSENSUS POUR LA MISE EN PLACE D’UNE COALITION POUR LA SANTE AU SENEGAL

Un groupe de professionnels de la Santé et de l’Action sociale, en association avec des chercheurs en santé et sciences sociales, des acteurs communautaires et des organisations de la société civile a initié un processus devant aboutir, le 24 septembre 2016, à l'ENDSS, à la mise sur pied d’une Coalition pour la Santé et l’Action sociale.

MOHAMED LAMINE LY
PROFESSIONNEL DE SANTE
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 24 septembre 2016

Lieu

ÉCOLE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL, AVENUE CHEIKH ANTA DIOP

Information

Pour plus d'informations, suivre les liens suivants: - http://www.nioxor.com/2016/08/note-d-information-sur-la-mise-en-place-d-une-coalition-pour-la-sante-publique.html - https://galsenspring.com/2016/08/14/brochure-sur-le-projet-de-coalition-pour-la-sante/


ÉCOLE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT SANITAIRE ET SOCIAL, AVENUE CHEIKH ANTA DIOP

Un groupe de professionnels de la Santé et de l’Action sociale, en association avec des chercheurs en santé et sciences sociales, des acteurs communautaires et des organisations de la société civile a initié un processus devant aboutir, le 24 septembre 2016, à l'ENDSS, à la mise sur pied d’une Coalition pour la Santé et l’Action sociale.

Cette coalition se veut un cadre citoyen d’évaluation des politiques publiques de santé et d’action sociale Elle sera apolitique, autonome, laïque, ouverte et inclusive et devra constituer un facteur d’émergence d’espaces de dialogue et de concertation sur le système sanitaire national.

Un diagnostic de notre système socio-sanitaire a donné les résultats suivants :

  • son approche est trop verticale, et il a également une orientation trop curative (les professionnels de la santé courent derrière la maladie),
  • il fonctionne selon une logique mercantiliste, car le secteur privé est trop puissant et impose sa logique à l’ensemble du système,
  • sa gestion n’est pas vertueuse encore moins sobre,
  • enfin, la qualité des soins laisse à désirer

Partant de ce diagnostic, nous nous sommes fixés les objectifs suivants:

  1. Promotion d’une approche sociale de la santé, en gardant une vision holistique intégrant les déterminants sociaux de la Santé ;
  2. Prédominance du secteur public avec un rôle d’appoint dévolu à la médecine privée.
  3. Rôle d’observatoire du système socio-sanitaire 
  4. Renforcement de l'approche préventive et promotionnelle
  5. Amélioration de la qualité des soins,

Pour mener à bien les objectifs qu’elle s’est assignés, la Coalition entend jeter les bases d’un partenariat fécond avec les associations de consommateurs, les syndicats, les travailleurs sociaux, les diplômés de sciences sociales et toutes les personnes-ressources.

(Pour plus d’informations, voir le document d’orientation)

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La majorité embarrassée par l’affaire Abad
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
L'extrême droite déchaînée contre Pap Ndiaye
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
par albert herszkowicz
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON