Le 10 mars 2020
23 rue de La Rochefoucauld 75009 Paris 2ème étage, Grande salle de réunion.
entrée libre, participation aux frais 5 euros
http://www.apps-psychanalyse-sociale.com/les-ateliers
Le mardi 10 mars de 18h à 20h
Rencontre avec Mustapha Belhocine : "La quête de soi à travers l’expérience sociale et artistique"
Les ateliers forment des moments de travail collectif sur différents thèmes qui intéressent la psychanalyse sociale. Ce sont des "ateliers pratiques" car ce qui prime dans la vie sociale est du côté de la pratique, du faire. C'est la pratique qui transforme la réalité et nous apprend. Quelque soit le thème de l'atelier, la façon de faire est de partir de l'expérience pratique des participants pour produire des savoirs. Le mot atelier évoque plus le travail de l'artisan ou de l'ouvrier que le savoir académique ou absolu. Aussi bien dans l'objectif que dans le moyen de travail utilisé ce mot " atelier pratique" signe sa façon de fabriquer en commun, en s'écartant des formules toutes faites, des habitudes de pensée, des installations d'ordre prédéterminés.
Hervé Hubert
Atelier mensuel APPS - Elan Retrouvé
Explorons voiles et dévoilement autour du transfert social Au cours de ces dernière années au sein de l’APPS s’est forgé le concept de transfert social. Nous avons pu entendre ce projet qui consiste à écouter autrement la logique du mental par l’histoire, c'est-à dire partir de l’histoire de la personne qui vient nous parler. Le projet de cet atelier est de poursuivre ce travail et d’écouter ce qui nous est délivré par le corps social, et de penser comment s’organisent pour chacun les divers rapports sociaux - c'est-à-dire les formes de transfert - et d’en cerner le Malaise dans la civilisation au XXI Siècle. A partir de nos échanges nous essaierons d’user de l’outil du transfert social pour comprendre ce qui peut faire symptôme quelquefois. Enseignants, psychanalystes, artistes, chacun selon ses propres liens transférentiels, riches en expériences de vie et de divers savoirs viendront parler et faire vivre ce vocable du transfert social élaboré par le Docteur Hervé Hubert. Ensemble nous ferons place à la parole pour en dire quelque chose, rendre compte de nos expériences comme autre lecture du vivant contemporain.
Christine Labeille Enseignante et animatrice de l’atelier
"La quête de soi à travers l’expérience sociale et artistique"
Mustapha Belhocine est titulaire d’un master de sociologie à l’EHESS. Son premier ouvrage est « précaire, nouvelles édifiantes », une démarche artistique qui relate sur une dizaine d’années ses expériences sociales et intellectuelles.