APPORTS ET ENJEUX DE LA TRANSIDENTITE

Les questions posées par les transidentités ne cessent de revenir sur le devant de la scène médiatique en France. Cela témoigne d’un fait de plus en plus évident : un passage social historique est en train de se réaliser qui modifie totalement les regards portés sur ces questions.
Cette journée de formation « Apports et enjeux de la transidentité » interrogera ce passage dans différents registres.
Il s’agira de dégager ce qu’apportent les rencontres humaines avec la transidentité et comment elles portent des questions sociales universelles, et en même temps de saisir les enjeux qui se font jour pour la société de demain. Comment entendre d’une autre manière cette question qui commence à trouver dans les médias sa juste place, à savoir la scène sociale ?
Psychiatre et psychanalyste j’ai reçu depuis 20 ans des centaines de personnes qui portent cette question. Cela a fait évoluer de façon considérable ma pensée et ma pratique en tant que médecin, en tant que psychanalyste, en tant qu’être humain ; j’ai appris et apprends toujours d’elles et d’eux.
Ma première consultation transgenre était une personne qui avait un talent pédagogique d’une telle sensibilité que j’ai tout de suite compris pourquoi la question d’être reconnu dans le genre contraire à l’anatomie de naissance était question de vie ou de mort.
Cette question de vie ou de mort au sens propre comme au sens figuré se retrouve à chaque demande de « transition » mettant en évidence au fil des rencontres cette irrémédiable et inévitable urgence à « être » complètement ce que la personne porte intrinsèquement.
Ces rencontres m’ont transmis ce qui caractérise tout être humain : un nouage matériel entre les mots, les images et les sensations du corps, nouage matériel qui est au fondement de l’identité. Cette base , matérielle et historique, évolue dans le temps se noue, se dénoue, sensible à ce que j’ai nommé le transfert social, transfert de valeurs, valeur d’un mot par rapport à un autre mot, valeur d’une image par rapport à une autre image, valeur d’une sensation de corps par rapport à une autre sensation de corps, valeur d’une image par rapport à un mot, d’un mot par rapport à une sensation de corps…
La transidentité subvertit un ordre et véritable révolution transmet un éveil vers la vie pour l’humanité. Ces quelques points, rapidement décrits mais fondamentaux seront repérables dans la trame de cette journée.

Hervé Hubert

 

http://hubertherve75.over-blog.com/2018/05/apports-et-enjeux-de-la-transidentite-le-15-juin-2018.html

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.