Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2026

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Portfolio 15 novembre 2023

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2026

Abonné·e de Mediapart

Le vin de sable se Pointe à Capbreton

Et pourtant mes cousins Iban et Fanchon me l'ont offert en Euzkadi (appellation certifiée 1936-1937). Or dans cette nouvelle " bible " : " le Littoral aquitain " d' Élisée Reclus annoté par Jean-Jacques Taillentou, un quidam signale que ce vin des sables a " le bouquet et la saveur des vins de Bordeaux et la générosité du Bourgogne ".

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2026

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Alors allons voir ça de plus près au milieu de cet enchainement du hasard que j'ai collé sur cette photo prise sur la dune capbretonnaise à quelques encablures du Domaine de La Pointe.

    Cette bouteille cadeau-fabuleux va relier le village de Lit-et-Mixe aux plages d'Erromardie et de Bidart à la suite de péripéties sans intérêt pour les fameux " stratèges de salon " qui renaissent depuis que les telluriques du " viva la muerte pour l'autre " agitent le bocal dans tous les sens !  

    Je précise que nos emplois du temps allongés de la Jubilación croizatienne ne m'ont pas permis d'assister à la conférence de Jean-Jacques Taillentou « Vin de sable, vins des dunes » qu'il a donnée à Capbreton.

  2. Illustration 2

    Mais j'ai eu la chance d'assister à celle-ci, juste avant de retrouver les deux petits-créolisés à la Toussaint dès l'ouverture des vacances.

    Et j'ai eu le bonheur d'avoir mangé à la cantina de chez Fafou à Lit-et-Mixe avec ces personnes de cette qualité : 

    A ma droite, il y avait : Nicole, notre sauveuse d'Aureilhan; confère cette sortie ratée du mois de décembre : 

    P44 Jean-Mi et Fafou tournent aussi des films à Cameleyre (Landes) | Le Club (mediapart.fr)

    Puis Fafou, ma basquaise préférée, Dolorès et Jean-Mi bien sûr.

    Enfin nos deux brillants conférenciers : Vincent Matheos que j'avais déjà écouté à Mont-de-Marsan et Jean-Jacques Taillentou, écouté lui-aussi en direct mais à Tarnos.  

    Dans la foulée, nous sommes partis récupérer nos deux Petits-enfants-créolisés, la " Supra-créolisée " étant repartie dans son île asiatique en toque !   

     

  3. Illustration 3

    La tempête Ciaran ayant interdit la baignade à la plage d'Erromardie, le Terra Aventura de Bidart " Des sources, des baleines et des marins " a pris le relais.

    Et c'est au retour de notre virée que les cousins m'ont remis le vin Les Pieds dans le sable

  4. Illustration 4

    En route ... 

  5. Illustration 5

    Dans les Landes, la balade classique capbretonnaise du domaine de la Pointe traverse aussi l'histoire de cet étrange vignoble !

  6. Illustration 6

    Pour conclure cet heureux hasard, aujourd'hui les cousins étudient le livre de Jean-Jacques Taillentou pendant que je déguste leur sympathique cadeau du Domaine de la Pointe. Il y avait plus de 38 ans que je n'avais pas bu ce nectar des sables, c'est dire si le rabelaisien que j'ai toujours été, s'est une nouvelle fois extasié, même si j'ai dû renier Élisée qui, dit-on, ne buvait pas de vin.

    Pourtant il évoque le vin des sables dans le livre déjà cité.  

    " Les vins, rouges ou blancs, ont également un goût de sable ; toutefois ils sont très appréciés par les consommateurs des villages environnants et jouissent même de quelque réputation dans les villes des Landes. "

    Mais le puritain Reclus aurait mieux fait de le goûter plutôt que de porter ce jugement sévère :

    " La rareté du vin explique en grand partie le vice de l'ivrognerie chez les landais des deux sexes. [...] Dès que la voyageur a dépassé la limite des vignes bordelaises pour s'enfoncer dans le cœur des landes, il ne saurait, sans un profond dégoût, passer le dimanche soir devant la porte des auberges, remplies de buveurs et de chanteurs obscènes. "    

  7. Illustration 7

    Pour illustrer cette randonnée, après avoir évoqué les fameux géographes du littoral aquitain, je ne pouvais conclure ce portfolio sans évoquer cet immense poète Kenneth White,  qui dans son " mémorial de la terre Océane ", écrit :  

    1 Cosmologie

    En premier lieu une sensation d'espace et de liberté ensuite au moyen de l'abstraction topologique une géométrie qui répond à la tendance innée de l'intellect vers une unité complète et une difficile harmonie

    [...] 

    9  Le gouf de Capbreton

    Sur la côte gasconne près de l'ancienne embouchure de l'Adour une gorge creusée par un fleuve glaciaire énorme et puissant à présent profondément enfouie sous les flots

    Fin 

     

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.