
Marc Etxeberria Lanz
Syndicaliste révolutionnaire CGT (AS 1906 de la résolution Griffuelhes) à la retraite depuis le 1 juillet 2017 !
TARNOS - France
Sa biographie
Une nouvelle fenêtre sociétale s’est ouverte le 1 juillet 2017 lorsque j’ai cessé de brader ma force de travail à ces « requins » de capitalistes qui se sont goinfrées de la valeur de mon travail cognitif (confère André Gorz).
Tout ça pour entretenir des corps inutiles ou parasites, fabriquer des armes…
de guerre et tuer légalement par puissance étatique interposée des gamins en dégueulant de bombes ou autres saloperies pour mieux honorer la sinistre histoire coloniale des puissances européennes !
J’ai donc mis en musique une philosophie de vie (histoire, communisme, politique) qui m’appartient mais qui n’intéresse pas les personnes que je côtoie. Ce que je peux comprendre.
Pourtant comme disait le camarade CGT Victor Griffuelhes : « Le bonheur se réalise et se conquiert. Il ne se donne pas. »
J'écris d’abord pour me faire plaisir. Et je marche aussi pour me faire plaisir pour aller vers une utopie que tout révolté se doit d'enseigner !
Son blog
8 abonnés
Le blog de Marc Etxeberria Lanz
- 47 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 9 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
L'illusion dépassée de la sacro-sainte Structure !
Ce billet raconte la concrétisation hasardeuse d'une histoire qui s'est mise en marche en s'affranchissant de l'absurdité de la norme, il y a de cela 30 ans. Et cette anomalie se poursuit encore aujourd'hui ! -
Marcher en liberté assistée ?
Pour répondre à cette question, il faut d'abord être un inconditionnel de la randonnée. Pour ensuite se demander à quoi peut bien correspondre ce concept bizarre de liberté assistée ? GPS ou carte IGN ? Allons voir ce dilemme de plus près. -
La triste fin d'un roman d’Édouard Glissant : Malemort !
Pourtant l’œuvre d’Edouard Glissant accompagnait régulièrement ma longue traversée pédestre de l’Île de France en solitaire. Et comme le poète-philosophe-pays-Martinique m’avait tellement appris, il était normal que je lui rende un hommage, à ma façon malgré mon évidente trahison. -
La randonnée littéraire s’écrit d’abord avec Javier Cercas
Les livres accompagnent toutes mes randonnées. Après le ravitaillement, je m’accorde toujours une bonne vingtaine de minutes pour lire. Moments de plaisir que je savoure avec le dernier verre de vin que j’ai mis de côté. Comme la dystopie totalitaire a tué mon utopie réaliste, il me reste la marche et la lecture pour m'en sortir. -
Les révoltes naissent et meurent en général le 18 mars !
Les miennes débutent en 1871 sur les hauteurs de Montmartre à Paris et finissent en 1921 à Kronstadt en Russie socialiste. Comme d'habitude c'est la marche reclusienne qui m'a inspiré ce billet. Et ça tombe bien puisque les deux foyens Élie et Élisée Reclus furent des communards ou des communalistes !