Agrandissement : Illustration 1
La cosmogonie effacée ou oubliée nous ouvre les voies de la créolisation.
Pour raconter cette évolution, j'ai de nouveau fait appel à Élisée Reclus pour expliquer ce petit clin d'œil.
" Tant que la plus grande partie de la superficie du globe était inconnue aux géographes et qu'il ignoraient même la vraie forme de la terre, on comprend que les hommes, embrassant de leur faible regard un horizon restreint, aient vu l'image du chaos dans l'entre-croisement des lignes géographiques. Il leur était impossible de se rendre compte des lois qui avaient présidé à la distribution des masses continentales, puisqu'ils n'en connaissaient même pas les contours ; l'analyse des formes terrestres n'étant pas encore achevée, Ils ne pouvaient en faire la synthèse, à moins d'affirmer sans preuve ou d'aventurer leur esprit dans les cosmogonies miraculeuses. "
Agrandissement : Illustration 2
Les études débutent en compagnie de Nico, Jean Claude et Jordi
Au programme : histoire, guerre d'Espagne, géographie, œnologie ...
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Après les études, direction le Tout-Monde
Agrandissement : Illustration 5
Avec Édouard Glissant découvert en 2011
" Esthétique du bouleversement et de l'intrusion. Trouver des équivalents de fièvre pour l'idée "environnement" ou d’entour […] Imaginer des forces de boucan et de doux-sirop pour l'idée de l'amour de la terre, qui est si dérisoire ou qui fonde souvent des intolérances si sectaires. "
Agrandissement : Illustration 6
Taïwan
Portfolio 18 juin 2023
D'improbables rencontres du bonheur balisent ces voies de la créolisation
Et avant de repartir dans les jours qui viennent à la découverte de nouvelles Tracées Reclusiennes, il était indispensable de s'arrêter sur l'histoire d'une singulière ligne de vie brisée par une accumulation répétée d'inattendus !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.