Agrandissement : Illustration 1
Au départ, cette banale randonnée au tour de Tartas va déclencher un retour sur images sociales qui datent de 1994.
Comme Aubert Darrieutort ou Guy Delmas, j'appartiens à la CGT depuis toujours. Et lorsque je les ai rencontrés dans la cadre d'une réunion de l'Institut Histoire Sociale CGT, ils ont eu la gentillesse de me dédicacer cet ouvrage qui relate ces évènements dramatiques.
Quelques remarques avant de nous lancer :
Tout d'abord, il faut reconnaitre que je ne connaissais absolument pas le détail de ce combat pour la vie, même si mes cégétistes de parents m'en avaient raconté l'essentiel car nous étions déjà bien occupés à affronter les atermoiements habituels du Fakir du Plumaçon qui servait religieusement les intérêts " toujours plus " de ses maîtres, les capitalistes.
Pour savoir qui est le Fakir du Plumaçon, il suffit de lire ce billet Mediapart que je lui ai consacré pour signifier sa médiocrité réformatrice du même niveau que l'affabulateur fantasmé actuel, amoureux de l'ordre sans liberté, je parle bien sûr du macaron amiénois, Manu.
https://blogs.mediapart.fr/marc-etxeberria-lanz/blog/100120/de-l-hiver-1995-celui-de-2019-cest-toujours-la-meme-rengaine
La seconde remarque : mis à part la Francade de 1977 (réunion festive d'un collectif des centres aérés Francas pour les enfants bien sûr), ce n'était que la seconde fois que je mettais les pieds dans cette petite ville des Landes !
Agrandissement : Illustration 2
Et c'est parti pour la balade sans penser à cette histoire sociale qui sera dans quelques jours bientôt trentenaire ...
Agrandissement : Illustration 3
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Et lorsque nous avons aperçu les fumées de la Papete, je me suis empressé le soir-même de relire sérieusement le magnifique ouvrage que j'avais rangé dans le rayonnage social de ma bibli.
Ce livre que j'avais parcouru en diagonale est magnifiquement écrit. Et il est aussi parfaitement illustré avec ces photos d'articles du journal S-O ou privées qui rendent compte de ce combat dantesque pour sauver le territoire tarusate.
Pour bien le restituer, j'ai commencé par rechercher des pièces tangibles dans notre bibliothèque électronique CGT.
Et j'ai fini par retrouver l'article de Guy Delmas qu'il avait écrit pour illustrer la page d'accueil de l'Institut d'histoire sociale CGT des Landes.
Déjà, le titre est évocateur : le principe d'espérance a gagné ! avant l'estampille du livre :
Les fumées de la PAPETE de TARTAS
Récits CGT de la lutte de 1994
Chronique sociale d'un pays qui ne veut pas MOURIR
Puis Guy Delmas a repris la préface du livre :
« Qu'il semblait utopique, ce principe d'espérance, quand, face à la toute-puissante multinationale Saint-Gobain qui décidait de l'arrêt de la Cellulose du pin de Tartas, les salariés de l'usine, unis derrière leur comité d'entreprise et dans leur organisation syndicale, relevaient le défi de la survie…
[...] Ils sont peu nombreux ceux qui peuvent se vanter d'avoir remporté ce genre de victoire contre la puissance d'un géant comme Saint-Gobain. »
Et il a conclu son article par une sentence que je trouve remarquable et qui est toujours d'actualité :
" Le principe de vie a été plus fort que les calculs refermés sur le profit. Que tous les salariés puissent tirer leçon de cette action des papetiers de Tartas. "
A présent lorsque je passe près de la Papete lorsque je roule en direction de Mont-de-Marsan, je tombe le béret ... de respect.
Agrandissement : Illustration 6
L'article de Guy Delmas sur fond de Midouze
Agrandissement : Illustration 7
L'histoire sociale n'est jamais mieux écrite que par ceux qui l'ont vécue !
Agrandissement : Illustration 8
On termine la balade avec un Terra Aventura tarusate, grande spécialité de notre jubilación commune avec madame !
Agrandissement : Illustration 9
Et à venir, toujours en randonnée et toujours en pays tarusate grâce aux topos-guides adéquats.
Or, j'ai toujours pensé que le nom des Tarusates venait de la peuplade gauloise du même nom. Mais en cherchant dans ma doc, j'ai fini par apprendre que les Tarusates créchaient plutôt du côté de Aire-sur-l'Adour à côté des Tarbelli, des Cocosates (j'adore ce nom), des Vasates, des Élusates et des Bigerri !
On ne peut hélas être à la fois un grand connaisseur des Véliocasses, des Bellovaques et des peuples aquitains ! En revanche, pour les Cégétix, il n'y a aucun problème.
Portfolio 20 novembre 2023
Les tarusates Cégétix font plier un grand groupe césarien !
Ce titre très goscinnien symbolise la conclusion de cet épisode glorieux qui raconte comment Tartas solidaire a fait capituler un monstre capitaliste qui voulait détruire la vie sociale et économique qui gravitait autour de la Papete en fusion pour aller se goinfrer ailleurs
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.