Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

43 Billets

0 Édition

Portfolio 25 avril 2024

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

Avril 1994, une histoire familiale née de la Guerre d'Espagne se révèle !

A cette époque, je ne savais pas qu'une démocratie avait existé en Espagne avant la dictature du fasciste ordinaire Franco ! En revanche, je n'ignorais pas que son successeur déclaré El Ogro possédait toujours le record du monde de saut en voiture réalisé depuis 1973 ! Car malgré mon jeune âge à l'époque, cela m'avait valu quelques désagréments avec l'institution déjà bien servile.

Marc Etxeberria Lanz (avatar)

Marc Etxeberria Lanz

Toujours harmoniste reclusien et rabelaisien au 1 janvier 2025 !

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    Des années bien plus tard lors d'une randonnée en forêt de Carnelle dans le Val d'Oise, Nico me détaille le crime fasciste de juillet 1936 fomenté par cette hérésie de l'inutilité sociétale en Espagne comme en France : l'association de  l'armée et l'église. Les Huns tuent  pendant que les autres bénissent les morts pour rien.  

  2. Illustration 2

    Une rencontre extraordinaire à la libraire Envie de Lire à Ivry sur Seine grâce à Nico :

    Bruno Loth !  

    Là, Bruno me dédicace son remarquable album Dolorès et la discussion s'engage sur des thèmes et des personnages inconnus des fossoyeurs habituels de la Liberté et de l'Histoire ! 

    (Je vous laisse le soin d'égrener les noms de ce faussaires. En général, ils sont en tête de gondole mais pas qu'à Venise !

     

  3. Illustration 3

    Toute l'œuvre de Bruno Loth se trouvait à la librairie du Musée de la Paix à Guernica (Gernika appellation actuelle) en 2023 !

    Comme ma moitié espagnole a disparu en juillet 1958, j'ai acheté la BD en espagnol pour expliquer à mes camarades Soledina, Palmira et Amada que malgré mes progrès en castillan nous continuerions à échanger en français ! 

    La deuxième chose que j'ai notée.

    Dans son album Dolorès, Bruno Loth écrit :

    " Nos histoire de famille ressemblent  à celles d'un peuple, elles influencent constamment notre avenir et la manière dont nous nous approprions le passé."  

    Merci Bruno ...

  4. Illustration 4

    à lire ... 

  5. Illustration 5

    Avec le bâton de parole tant le Jordi est tchatcheur !

  6. Illustration 6

    La preuve lors de sa conférence à Naves (Corrèze) !

  7. Illustration 7

    Le bombardement de Guernica peint par ma petite-fille ! 

  8. Illustration 8

    Sauvé par Roberto de l'ACER à Gurs !

    Le jeune journaliste basque ne parle pas le français, je ne parle ni en Euskara ni en castillan !

    Merci Roberto ! 

  9. Illustration 9

    Thierry poursuivi par l'image de son grand-père fusillé par les fascistes, photographie la côté déchirée des paramoudras en Gipuzkoa, territoire assassiné en septembre 1936 !  

  10. Illustration 10

    J'ai dessiné puis scanné mon Mikélété de grand-père qui ne parlait toujours pas français depuis son arrivée en France en septembre 1936 (chute du front basque en Gipuzkoa) au milieu de deux cénétistes célèbres : Daniel Pinos et Issac Puente, lui aussi assassiné pas les fascistes au tout début de leur criminelle et monstrueuse attaque contre la République espagnols démocratiquement élue.

    Mon grand-père n'a rien pu faire pour arrêter ces cousins basques, les fous furieux requetés navarrais du pays de ma grand-mère, Juan Lanz (d'où ce copier-coller au sommet du Mendaur en Navarre au dessus d'Ituren !) 

    J'ai acheté ce livre Ni l'arbre, ni la pierre à la Librairie libertaire à Paris car Tardi en avait réalisé la couverture. Je ne connaissais pas l'identité de l'écrivain, Daniel Pinos. Depuis, je sais qui est Daniel. 

    Alors merci pour ton immense travail et ta culture de ces oubliés que tu fais revivre ! 

  11. Illustration 11

    Extraordinaire rencontre avec Amada et l'Ateneo Republicano du Limousin à Limoges

  12. Illustration 12

    Pour finir, j'ai aussi dessiné mes trois professeurs d'Espagne au coeur avec qui j'ai toujours la chance de marcher et d'échanger. 

    Dessins d'après des photos prises dans le Vexin pour Nico et Jordi et autour des marais d'Orx (Landes) pour Jean-Pierre.   

  13. Illustration 13

    Je remercie tous mes professeurs d'histoire qui m'ont permis de reconstituer mon histoire espagnole oubliée (on y voit toute ma famille prise en photo à Irun avant le début de la guerre avec leurs prénoms du roman, Andoni ). 

    Et pour moi contrairement au remarquable ouvrage de Jean-Pierre Barou, (voir plus haut) la guerre d'Espagne se termine avec ce Portfolio !  

    Fin 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.