E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

487 Billets

3 Éditions

Portfolio 6 juillet 2017

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

ROSE AU "LAISSER SURGIR..."

On entend tout de suite ce qu'il faut entendre quand on entend bien la musique, dit Debussy, puis, rien n'est plus mystérieux qu'un accord parfait; la Musique creuse le ciel, pour Baudelaire; créer quelque chose, c'est créer tout, s'écrie Scriabine; pour Schönberg, c'est soi-même qu'on exprime; une harmonie célébrant Dieu plaisirs permis de l'âme; surcroît d'insurdité pour Beethoven... E'M.C.

E'M.C. (avatar)

E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1
    © Nicolas Leclerc

     

    Le but de la musique devrait n'être que la gloire de Dieu et le délassement des âmes. 

    Si l'on ne tient pas compte de cela, il ne s'agit plus de musique mais de nasillements et de beuglements diaboliques. J.S. BACH. 

                                        •

    La seule leçon des maîtres, c'est d'être soi-même.

    H. de Montherlant, Carnets (1930-1944), Gallimard, 1947.

                                        •

    La pensée de ne pas être un amateur me fait frémir. 

    Menahim Yehudi (1916), La leçon du maître [1,1986], Buchet/Chastel, 1987, p. 125.

                                        •

  2. Illustration 2
    © René Magritte
    1.                 MUEZZIN AU SIGNE(s)

    Écouter est le verbe angélique par excellence: c'est à l'écoute de la parole divine que se ramène la foi, car c'est par cette écoute que l'homme est relié à Dieu. 

    L'obvie et l'obtus, Roland Barthes, Seuil, 1982, p. 220. 

    [...] alors que, pendant des siècles, l'écoute a pu se définir comme un acte intentionnel d'audition

    (écouter, c'est vouloir entendre),

    on lui reconnaît aujourd'hui le pouvoir

    (et presque la fonction)

    de balayer des espaces inconnus:

    l'écoute inclut dans son champ, non seulement l'inconscient, au sens topique du terme,

    mais aussi, si l'on peut dire, 

    ses formes laïques:

    l'implicite, l'indirect, le supplémentaire, le retardé:

    il y a ouverture à toutes les formes de polysémie, de surdéterminations, de superpositions,

    il y a effritement de la Loi qui prescrit l'écoute droite, unique;

    par définition, l'écoute était appliquée;

    aujourd'hui, ce qu'on lui demande volontiers,

    c'est de laisser surgir [...]

    (Ibid., p. 229)

                                     •      •     •

    [...] la musique est un art céleste, rien n'est au-dessus que le véritable amour. 

    Hector Berlioz (Lettre à F. Hiller, 3 mars 1830), Correspondance générale, vol. 1, Flammario, 1972, p.314.

                                   •     •      •

    C'est la musique, moi, qui m'a fait croire en Dieu. A. de Musset (Mes marrons du feu, 1829. scène 5, in Poésies, Gallimard, Pléiade, p.37.

                                 •      •       •

    Choix, découpage, titre(s), bouquet-chapō, E'M.C. 

     

  3. Illustration 3
    © René Magritte

    L'art n'exprime jamais que lui-même.

    Oscar Wilde, Le Déclin du mensonge, in Intentions, p. 48.

                                       •

    Un véritable maître n'attire à lui aucun élève, Mais d'autres maîtres.

                                 --------------

    Nous apprendrions d'effroyables choses si nous pouvions, pour toutes les œuvres, voir jusqu'au fond de leur génèse.

    Robert Schumann, Sur les musiciens, 1834, Paris Stock, p.63.

                                         •

    Une œuvre d'art a un auteur, et pourtant quand elle est parfaite, elle a quelque d'essentiellement anonyme. Elle imite l'anonymat de Dieu.

    Simone Weil (1909-1943), La Pesanteur et la grâce, Paris Français du livre, 1954, p. 281. 

                                       •

    Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à l'exprimer. 

    L'eau muette emplit les conduites, s'y amasse, en déborde et la perle qui tombe est sonore.

    Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

    Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du bain Combat, Gallimard, 1971, p. 31. 

    Choix, bouquet citationnel, chapō, E'M.C. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.