E'M.C.

Pr.-Apprenant permane, assigné à résilience.

Sillon-Butte dans le Rhône - France

Sa biographie
Cartier de Lettres françaises. Réside à l'Étymon, navigue à la Nuance. Artisan adéquateur. Spéléo-Sherpa. Écrivain, Poète. Blogs : Mehditerranée. Blogspot.com Facebook : -El-Mehdi CHAÏBEDDERA- -MOSTA-L-'UTHAYL- -VIVRE ANTHOLOGIE- -PAGES D'ISLAM- -HAÏKUS- PHOTOS-Reportage sur Mostaganem, Algérie, ((2013-2014-2015) Conférences: Rhétorique de la guerre (Cinémonde, Mosta, 1991) -- Comment Freud a lu L' Oedipe de Sophocle ? (Université Mostaganem, 2000) -- L'hospitalité -- Le Pardon -- Shalom Paix Salem, interreligieux 2013-2014 -- Publications : Enchatonnement, An-Amzer, Bretagne (1989)--- Au détroit d'être, Les Amis de la Poésie, ( 1991)--- Bagdad au bunker de mon cœur, Imprimerie Alawiyya de Mostaganem, (1991)--- Le Chinois d'Algérie, L'Albatroz, Paris, Imprimerie spéciale (1994)--- L'épopée diabolique, Au vibrato des terrorismes, Editions Clapas, Aguessac, (2004)--- Cœur gaulé, Retro-Viseur, (2004)--- Miscellanées, Comme un terrier dans l'igloo, Lompret. (2004)--- L'Alysse aux lèvres, Editions Dar el-Gharb,Oran, 2004)--- Poètes du Gers et d'ailleurs (collectif), Lectoure, (2014)---
Son blog
60 abonnés EXEQUATUR
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • SE DANSER SOULEVANT SOL

    Par
    Quel chaos faudrait-il couver en soi s’enfantant au firmament, dansant, galéjeant à Nietzsche de ce pas exquisé de brise, soulevant Sol de la page effleurée, chantepleure d’ailleurs, poème à brûle-pourpoint, à l’Ici de soi qui s’y concilie, sigille, à celle qui gerbe au bras, merveilleusement éphémère au régal du regard gardé de tout obstacle de faconde - Poussière pulsée silences enlacés. E’M.C.
  • L’ALGÉRIE, CE «PASSÉ QUI NE PASSE PAS» 1

    Par
    Indochine-Vichy- l’Algérie, quel chuintement, l’histoire au suint des abattoirs, suintement de sang-d-encre, aux chutes surrectionnelles du chut(e), et ce fugace Charles X passant paradoxale commande d’emp(r)ise au chouan, vendéen faux et hypocrite, dira Napoléon débarquant de lubie; et ce combat de termes aux thermes des im-bruyants brûlés: lèse-majesté-lèse-humanité, aux lices, etc. E’M.C.
  • MARTINE CRIT À MAKROND POUR QU’IL RATE SES CNNRS

    Par
    Martine tartine à Jupy, de son gribouillis, tirant langue à en dire, grimaçant au Youpiii!!! makrout à Makron, gratis, tout rond au carré des acquêts, suées des anciens, grattis de retraites, top de fonds, plébéenne ceinture de chasteté économique, survoltant finances à l’aujourd’hui en charpie, l’odeur du paradise visquôs compensant l’anosmie souciale, au taratata de Ré-Pub- te Viv’Ah! E’M.C.
  • AUX 8 MAI 45

    Par
    Terrible truisme, le 8 mai 45, fin du nazisme signée à Reims, hécatombe coloniale [milliers de morts] en Algérie. Victoire sur le fascisme assortie de la défaite au flashisme de soi, soldat naguère déchu de son statut national, rappelant le tableau des frères Le Nain au gaullien «On a gagné» du géant juché sur ce côté lilliputien, chiffonnant légende, au pacte manqué, de l’autre côté - E’M.C.
  • DES-S-TIN-S DU JOUR-S

    Par
    Que faut-il Dessins ? Nos desseins sont nos destins. Quid de cal’amitié trumpeuse. Qu’est-ce, im-précis d’exotisme à la tombola d’isolats, prendre libertés avec la liberté, désormais tiarée de piquants, épines laïques au Golgotha du glaçant remake - à l’inoculat d’un fake, ce réel hallucinogène - Que ponctuer depuis- circule guss, rien à cirer au décours des Ô! foireux taf. E’M.C.
Voir tous
  • Édition Palestine

    «NETANYAHU À PARIS: UNE VISITE CHOQUANTE»

    Par
    Harassant PMI HBibi que si t’as-Là un Jupy’ami, re-visite-le, car épines et broussailles hérissent le Pari-s où ne bétonne personne, énième vignette orientale; on se croirait idylliquement occupé en ce déGaullant carré de juin 18 où le brasier [se] rend visite au sapin, qu’on serait pas loin de s’entr’essarter du buis suant au charbon du Rapin restant- Quel débarquement de brouillard! E’M.C.
  • Édition Palestine

    LA GRANDE MARCHE DU RETOUR

    Par
    Et demain, Que Dieu nous aide, le téléphone sonnera Dans un château, dans un bordel Ou dans un émirat du Golfe Qu’afin d’offrir une nouvelle recette Pour m’exterminer Mais...Comme la mauve nous le raconte Et comme la frontière s’y attend Je ne mourrai pas! (...) Je demeurerai une tache de sang De la taille d’un nuage Sur la chemise de ce monde! Une migration sans fin, Taha Muhammad Ali.
  • Édition L'islam et l'Occident

    «LE MOYEN-ÂGE: DEUX UNIVERS EN LUTTE»

    Par
    Notant, Les étapes du regard occidental sur le monde musulman, de Maxime Rodinson, examinant, partant du Moyen-Âge, ces «deux univers en lutte» à l’aval de «L’influence de l’Islam sur l’Europe médiévale» de M. Montgomery Watt, «grand spécialiste des études islamiques» jusqu’aux «Recherches sur la pensée chrétienne et l’Islam dans les temps modernes... » de l’abbé Youakim Moubarâk.
  • Édition Palestine

    FLOTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA: PARIS INTERDIT À LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

    Par
    11 ans, qu’Israël inflige un blocus illégal et inhumain à la bande de Gaza; s’y ajoutent 4 attaques militaires massives, violences quotidiennes de l’occupation plus crapuleuse que jamais depuis la Trumperie du monde comme pour les Marches du Retour depuis le 30 mars 2018, plus de 130 morts et 13000 estropiés. À la crasse impunité d’Israël, des solidaires tentent de briser le supplice. E’M.C.
  • Édition Palestine

    «DES BATEAUX POUR GAZA INTERDITS À PARIS»

    Par
    Des bateaux pour Gaza interdits à Paris, Chris den Hond, in Orient XXI, publié le 17 juin 18. Une dérive extrêmement grave de l’État Français, interdisant des bateaux à vocation pacifique, la politique française actuelle prend une tournure extrêmement inquiétante, Claude Leostic. Ainsi Paris abdiquant [!] noie sa foi, ses «lumières», déchéant en salon de beauté de la barbarie d’Israël. E’M.C.
Voir tous

VERTICALE MUE

Par
Voir tous
  • le 5 juin 2018 Édition Palestine

    «NON À LA VENUE EN FRANCE DU CRIMINEL DE GUERRE NETANYAHU»

    Par
    Pour l’honneur noyé de la France des «lumières» à celle, allumière, d’allumés et allumeurs de feu [!] qui en font, depuis la Sarkofalshollandie, la piétinoire du barbare-s de Palestine, cannibalisant peuple-source, désarmé, encagé, dépossédé sur le dos-tableau duquel s’essuient simonies et infamies de l’histoire criminelle de l’Europe des Deux Guerres Mondiales. E’M.C.
  • le 1 juin 2018 Édition Palestine

    GAZA PALESTINE DÉBAT SOLIDARITÉ

    Par
    Gaza-Palestine-débat/solidarité - totale tantalité écorche-genoux à cette paroi de la débonnaireté qu’est la solidarité, mièvrerie de lièvre, persiflerait-on, tant l’obsolescence célère l’ensable, criblée de lois déclarant cela ennemi public- la paix de surcroît, mal absolu à cet autre orbitage des choses, tous les mots s’en ressentent aux remises des sens au patibulaire: Gaza, Qods, etc. E’M.C.