Quel élève te relève- part azyme d’entre-mondes- bercé de brioches & de bricoles d’étapes- ineptes aux pas nippons- On a de la route - dates au bissac- & de l’utopie en poupe- On parle de liberté?! Lors, soufflons dans le ballon- trop de cahots hysto-RIC-s - Moi, je me souviens & toi tu célèbres- En ce jour de marché - criblé de muguet- quel dissouvenir servir- à la S-Cène de l’Hist-War? E’’M.C.
On sait peu de choses sur Waldmann, l’artiste dont l’oeuvre accompagne ce dossier. (1)
Il serait né entre 1890 et 1900 près de Dresde et aurait disparu en URSS vers 1958, sans doute dans un camp de travail.
C’est en 1989, après la chute du mur de Berlin, que son œuvre a été exhumée.
Il reste une énigme: comment 800 collages d’une telle force ont pu échapper durant tant d’années à la moindre publication ?
Ses œuvres évoquent le constructivisme, le dadaïsme, le travail d’artistes tels qu’Alexandre Rodchenko, El Lisstzky, Kurt Schwitters ou John Hearthfield.
On découvre ici un art tourné vers l’avenir et la modernité où l’histoire et l’engagement politique occupent une place essentielle -
Cette œuvre - escorte le texte intitulé: La guerre d’Algérie a commencé à Sétif de L’historien algérien Mohammed Harbi.
Voir, billet précédent, in Exequatur.
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Choix, découpage, chapô, E’M.C.
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