Agrandissement : Illustration 1
Représentation calligraphiée du Dhikr en intime chorégraphie cosmique.
Ici derviche (de l'arabe darwich : درويش ) tourneur, Ordre mystique fondé par Djalâl ud-Dîn Rûmî, l'un des plus hauts "génie de la littérature mystique universelle", né le 7 octobre 1202 à Balkh dans le Khorassan, aujourd'hui Afghanistan, mort le 24 décembre 1273 à Konya, en Turquie.
Bibliographie principalement recommandée :
Le Mesnevi, immense recueil de 50 000 vers, traduit par Djamchid Mortazavi et Eva de Vitray-Meyerovitch, Editions du Rocher, janvier 1990.
Le livre du dedans (fihi ma fihi), traduit par Eva de Vitray-Meyerovitch, Editions Sindbad puis Editions Albin Michel, 1997.
•
Sur l'éclatante vérité qu'il métaphorise, à son fracassant échoir sur terre, comme un miroir en éclats, lumière alluvionnaire vouée à l'orpaillage des désirants chercheurs de Soi par soi, voici un fragment édifiant :
"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé.
Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve."
•
Et cette sagace et septuple injonction :
1 Sois comme l'eau pour la générosité et l'assistance.
2 Sois comme le soleil pour l'affection et la miséricorde.
3 Sois comme la nuit pour la couverture des défauts d'autrui.
4 Sois comme la mort pour la colère et la nervosité.
5 Sois comme la terre pour la modestie et l'humilité.
6 Sois comme la mer pour la tolérance
7 Ou bien parais tel que tu es ou bien sois tel que tu parais.
•
Voeu au Père Jacques Hamel
Prière et d'âme musulmane au Père Jacques Hamel, abjectement occis, octogénant, au sein d'une église catholique.
L'unique crédo qui devrait désormais nous unir, pour servir cet homme qui a servi, et dont une certaine politique belliqueuse, liberticide et abhorrée s'empresse de se servir, est :
Tous ensemble, décidément dessillés, rendons à la Religion son étymologie de lien sacré, unissons-nous, nourris de mutuelle compréhension, il n'y a pas de guerre de religions, seulement des guerres de suprématie dévastatrice, provoquées par des oligarchies asservies aux privilèges, jamais en paix, furieusement vouées à la dévotion du profit, pour lesquelles la concorde humaine, de quelque nature qu'elle fût, est une menace qui leur glace le sang.
choix, découpage, chapô, voeu au Père Jacques Hamel. E'M.C.
Portfolio 31 juillet 2016
FILO RELECTO À L'AIGUILLON DE LUMIERE
Coruscante choré-calligraphie, d'amorce lévogyre à son épiphanie de langue éburnéenne, nuée de nielle, à son ororation de signes, au divis des épris, ceints de joie à l'intime chatoie d'âme en voltes cosmogoniques, pygargue à ses feux d'acceptions, à son gauchir d'atterrie au points d'entente; calmir du Calame au miroir esquilleux du fracas fraternel au reliquaire universel; Dhikr, Éclat ! E'M.C.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.