Liberté pour Oleg Sentsov ! (meeting à Biarritz)

Exigeons la libération de Oleg Sentsov, régisseur ukrainien, prisonnier politique russe, condamné à 20 ans de prison et détenu actuellement au nord de la Sibérie.
  • Date Le 9 juin 2018
  • Lieu Biarritz, à l’angle de la rue de Russie avec l’avenue de l’impératrice. Trottoir face à l'église orthodoxe.
  • Information De 15 à 17 heures. Une prise de parole aura lieu.

Oleg Sentsov © fakty.ua Oleg Sentsov © fakty.ua
Le régisseur ukrainien Oleg Sentsov, lauréat de nombreux prix internationaux,  poursuit une grève de la faim illimitée dans sa prison en Sibérie. Il est très affaibli. Il a perdu deux dents. Il a le teint blafard et a fortement maigri. Les organisations humanitaires estiment que  Oleg Sentsov est un prisonnier politique.

En mai 2014, il a été arrêté en Crimée occupée et condamné à 20 ans de prison. Le monde du spectacle se mobilise pour le faire libérer. Le groupe Pussy Riot a publié une lettre ouverte appelant Emmanuel Macron à exiger la libération d'Oleg Sentsov.

À l’heure actuelle, il y a soixante-six citoyens prisonniers politiques ukrainiens qui croupissent dans les prisons russes. Les peines prononcées atteignent vingt-deux ans de prison. La plupart de ces arrestations se sont produites en Crimée. Elles font suite aux opérations militaires qui sont effectuées par la Russie en territoire ukrainien. Ces personnes sont des otages utilisés par Poutine dans ses négociations. Poutine vient de kidnapper un autre otage ukrainien, le journaliste Roman Suchshenko, correspondant parisien de Ukrinform. Hier, Roman Suchshenko a été condamné à 12 ans de prison à régime sévère.

Le Mondial de football ne peut avoir lieu dans un pays qui prend des otages. Oleg Sentsov et ses compatriotes emprisonnés en Russie doivent être libérés immédiatement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.