Pierre HAFFNER

Bogueur russe.

Moscou - Russie

Sa biographie
Mécanicien dans les forages pétroliers, j’ai travaillé 15 ans à l’étranger sur les plateformes pétrolières. En 1986, je suis rentré en France d’où j’ai assisté à l’effondrement de l’URSS. En 1992, j’ai obtenu le Diplôme supérieur du russe et je suis parti vivre en Russie. J’y ai été témoin des années Eltsine et de l’arrivée de Poutine au pouvoir en 1999. Le régime s’est durci graduellement. À partir de 2008, la situation économique s’est détériorée inéluctablement. La Fédération de Russie va se disloquer comme en son temps l’URSS et le bloc socialiste. Historiens, politologues, sociologues, publicistes ont des avis divergents, mais tous confirment la tendance. Est-ce la fin du régime, du système, ou du pays ? Le sujet mérite d’être étudié et surtout prévu, car il aura des conséquences planétaires.
Son blog
151 abonnés Chronique de Russie.
Voir tous
Voir tous
  • le 8 juillet 2017

    Les insoumis russes.

    Par
    « Occupation de la Place du Manège » À partir de samedi 8 juillet 2017 à 14 heures (heure de Paris) depuis Moscou commencera l’émission en direct « Occupe la Place du Manège ».
  • le 1 avril 2016

    Russie : L’État subtilisé.

    Par
    Je suis CHARLIE © Ildar Dadin Je suis CHARLIE © Ildar Dadin
    Pierre HAFFNER, Français expatrié en Russie, a vécu les événements qui ont bouleversé ce pays de 1992 à nos jours. Il présentera comment il a vu le pays évoluer. Veuillez noter que la conférence est à 14h30 vendredi 1er avril et non à 16h30. BIARRITZ.