
Pierre HAFFNER
Blogueur russe.
Moscou - Russie
Sa biographie
Mécanicien dans les forages pétroliers, j’ai travaillé 15 ans à l’étranger sur les plateformes pétrolières. Je fus le premier délégué syndical CGT à l'entreprise Forasol, Foramer.
En 1986, je suis rentré en France d’où j’ai assisté à l’effondrement de l’URSS. En 1992, j’ai obtenu le Diplôme supérieur…
du russe des affaires et je suis parti vivre en Russie. J'y ai fondé une société commerciale spécialisée dans le négoce et l’entretien du matériel et des équipements pour le coupage et de soudage des métaux. Ma clientèle était disséminée sur le territoire russe et de CEI.
J’y ai été témoin des années Eltsine et de l’arrivée de Poutine au pouvoir en 1999. Le régime s’est durci graduellement. En août 2008, la situation économique s’est détériorée soudainement. Les usines ont cessé de travailler et mes affaires ont périclité.
La Fédération de Russie va se disloquer comme en son temps l’URSS et le bloc socialiste. Historiens, politologues, sociologues, économistes ont des avis sensiblement divergents, mais tous confirment la tendance. Est-ce la fin du régime, du système, ou du pays ? Le sujet mérite d’être étudié et surtout prévu, car il aura des conséquences planétaires.
J'ai été arrêté trois fois en Russie et fus agressé par un agent du FSB qui m'a précipité volontairement sur une voie de circulation. J'ai aidé des opposants russes à fuir leur pays afin d'éviter une arrestation. Moi-même, j'ai été contraint de me réfugier en France en 2017. J'attends un renversement du régime pour pouvoir revenir en Russie.
Son blog
279 abonnés
Chronique de Russie.
- 725 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 1 lien
- 11 événements
- 9 favoris
- 148 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Fondements de l’autorité politique.
Fondements de l’autorité politique. © Andrii BaumeisterCours de philosophie politique de Andrii Baumeister, docteur et professeur de philosophie à l’université Chevtchenko de Kiev. Le pouvoir peut-être légal, mais c’est le peuple en dernier ressort qui lui reconnaît l’autorité si celui-là se conforme à des critères acceptables. -
Les services secrets russes au Pays basque.
Bilbao septembre 2014 © Pierre HAFFNER
Les services secrets russes au Pays basque. Ils manipulent les hooligans, fanatiques de foot et séparatistes à des fins politiques. Ils sont très actifs sur la scène internationale, et pas seulement dans le domaine du sport. -
Le néo-aristotélisme.
Le néo-aristotélisme. © Andriy BaumasterAu 4e siècle av. J.-C., Aristote affirmait que la politique doit avoir pour but le bien-être commun. Aujourd’hui, le libéralisme mène l’humanité à sa perte. -
Russie, la bataille de boules de neige est terminée
Gennady Gudkov © NEWS ADERGennady Gudkov ancien colonel du KGB et ancien député de la Douma analyse la situation après la répression du 31 janvier au cours de laquelle 5.400 personnes ont été arrêtées. Qui sème le vent récolte la tempête. Poutine ne pourra pas arrêter celle qui se lève sur l’immensité russe. -
La répression se poursuit en Russie.
Arrestations en Russie © RBKUne nouvelle vague d’arrestations et de perquisitions touche les plus proches collaborateurs d’Alexey Navalny ainsi que les administrateurs de sa Fondation anticorruption en province. Le 17 janvier, lors de son retour en Russie, il avait été arrêté au poste-frontière et emprisonné. Les manifestations se succèdent pour obtenir sa libération.
Ses évènements
Voir tous-
le 11 novembre 2018
POUTINE DÉGAGE !
Poutine c'est la guerre © Pierre HAFFNERNon à la réception de Poutine en France le 11 novembre 2018. -
le 22 septembre 2018
Soutien à Oleg Sentsov. Projection de "Gamer" à Paris.
Oleg Sentsov © Temps nouveaux
Projection du film « Gamer » en soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, prisonnier politique condamné à 20 ans de prison en Russie et déporté en Sibérie. Depuis le 14 septembre, une grève de la faim illimitée lancée par Christiane Taubira se poursuit par rotation devant l’ambassade de Russie à Paris pour exiger la libération d’Oleg Sentsov.