Soutien à Oleg Sentsov. Projection de "Gamer" à Paris.

Projection du film « Gamer » en soutien au cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, prisonnier politique condamné à 20 ans de prison en Russie et déporté en Sibérie. Depuis le 14 septembre, une grève de la faim illimitée lancée par Christiane Taubira se poursuit par rotation devant l’ambassade de Russie à Paris pour exiger la libération d’Oleg Sentsov.
  • Date Le 22 septembre 2018
  • Lieu Square Claude Debussy, avenue Chantemesse, 75116 Paris, France ( à droite de l'ambassade russe ) De 20 heures à 24 heures.

Oleg Sentsov © Temps nouveaux Oleg Sentsov © Temps nouveaux

Le Collectif qui s'est créé pour demander la libération immédiate et sans condition du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov et des 70 autres prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés comme lui en Russie, en lien avec la Société des Réalisateurs de Films et la Mairie de Paris, organise un rassemblement de solidarité avec Oleg Sentsov et les prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie - projection exceptionnelle de "Gamer" d'Oleg Sentsov (92mn), le samedi 22 septembre 2018 à 20h. Cette projection en plein air se déroulera en présence de nombreuses personnalités dans le Square Claude Debussy, 38 Bd Lannes, 75016 Paris.

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été condamné à 20 ans d'emprisonnement dans une prison de haute sécurité pour "terrorisme", après un procès truqué, dénoncé comme "Stalinien" par Amnesty International. 
Emprisonné depuis plus de quatre ans dans une prison russe au-delà du cercle arctique, Oleg Sentsov s'est mis en grève de la faim illimitée le 14 mai 2018 pour demander la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens emprisonnés en Russie. 
Oleg Sentsov ne demande pas sa propre liberté.
Le monde entier la demande pour lui.

Depuis le 14 septembre, au quatrième mois de la grève de la faim d'Oleg Sentsov, Christiane Taubira a lancé une chaîne illimitée de grévistes de la faim de 24h qui se relaient chaque jour à 9h du matin devant l'ambassade de Russie à Paris, afin d'accompagner le combat que mène Oleg Sentsov au prix de sa vie, parce que ce combat se fait au nom de la démocratie et de ses valeurs de liberté, de justice et de paix, et qu'il nous concerne tous.

« Gamer » est un premier long métrage réalisé par Oleg Sentsov. Il a été publié en 2011.

  • Lesha, un jeune enthousiaste de jeux sur ordinateur passe tout son temps dans des clubs spécialisés. Envoûté par sa passion, il ne prête presque pas attention aux autres : ni à sa mère, contrariée par le fait que son fils a abandonné l’école, ni à Katya, qui était amoureuse de lui ; ni à des amis. Considéré comme le meilleur joueur, il se rend au tournoi international de jeux à Los Angeles, mais ne prend que la deuxième place. Retourné chez lui, Lesha se débarrasse de ses appareils.

La première du film a eu lieu en 2012 à Rotterdam. Le film a participé à plusieurs festivals internationaux et a été très marqué par la communauté professionnelle.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.