Russie : L’État subtilisé.

Pierre HAFFNER, Français expatrié en Russie, a vécu les événements qui ont bouleversé ce pays de 1992 à nos jours. Il présentera comment il a vu le pays évoluer. Veuillez noter que la conférence est à 14h30 vendredi 1er avril et non à 16h30. BIARRITZ.
  • Date Le 1 avril 2016
  • Lieu Université du temps libre. 2 rue Darrichon 64200 – BIARRITZ.
  • Réservation, inscription Conférence ouverte à tous.

Je suis CHARLIE © Ildar Dadin Je suis CHARLIE © Ildar Dadin
Du déboulonnage de la statue du fondateur de la Tchéka (futur KGB) sur la place Lubyanka à l’intronisation au Kremlin du directeur du FSB (ex-KGB). Les bouillants espoirs démocratiques d’antan sont aujourd’hui marginalisés. L’autocratie est revenue. L’alternance du pouvoir tant espérée s’est transformée en présidence à vie. Un quart de siècle plus tard, voilà l’URSS de retour. En version « light » tout de même !

En 1999, la conspiration de Biarritz a violé les principes démocratiques de transmission du pouvoir. Elle a rétabli l’ordre ancien et bouleversé la géopolitique mondiale.  Qu’adviendrait-il de ce néo-soviétisme ? La Fédération de Russie aura-t-elle une destinée semblable à celle de « feu-URSS » ? L’analyse des événements passés permettra à chacun d’appréhender l’avenir et d’en débattre ensemble.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.