Le 6 novembre 2025
Institut du monde arabe * 1 Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 ParisMétro : Ligne 7, Jussieu ou Ligne 10, Cardinal Lemoine * Bus : Lignes 24, 63, 67, 86, 87, 89
Jeudi 6 novembre 2025 à 19h * Salle du Haut Conseil (niveau 9)
Une rencontre exceptionnelle
merci à Olivier Balez pour ce dessin, paru dans La Croix
Après le meurtre de son frère par un soldat israélien, Ali Abu Awwad (né en 1972), s'engage dans la lutte armée palestinienne. Arrêté puis emprisonné, il décide de mener une grève de la faim pour pouvoir voir sa mère elle aussi incarcérée. Cette forme de résistance sans armes sera la première sur un chemin de plus de trente années durant lesquelles Ali Abu Awwad crée et structure Taghyeer (« changement»), le plus grand mouvement de résistance non-violente de la Palestine. Au travers de nombreux projets, il milite pour la paix, le dialogue et la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens. Surnommé le Mandela Palestinien, Ali Abu Awwad est une figure marquante du mouvement pour la paix, la justice et la libération du peuple palestinien.
A l’heure où se pose la question de l’avenir de la région et du "jour d’après", il œuvre de manière pragmatique en faveur de solutions politiques pour un avenir de paix juste et durable.
Cette rencontre sera un moment d’échange, de réflexion et d’espérance, porté par celles et ceux qui croient au pouvoir du dialogue face à la violence et à la division.
Et Ali Abu Awwad explique le chemin dans lequel il s’est engagé : «J'ai entamé un voyage complexe et douloureux dans la non-violence et la réconciliation, parcourant près de quarante pays et m'exprimant afin de transmettre ce message. Mais j'ai aussi pris conscience qu'il était essentiel de créer un mouvement national palestinien non violent qui garantirait deux choses : que nous puissions résister à l'occupation sans violence, mais [aussi] que nous cesserions d'être des victimes et de supplier les autres de nous aider. Je pense que cette première étape doit venir de nous. Cela ne veut pas dire qu'Israël n'est pas coupable ou que nous sommes des anges. Mais nous devons créer un endroit où nous ne serons plus prisonniers de la colère que cette situation crée chaque jour. Nous devons échapper à la prison de notre récit. »
Les Guerrières de la Paix nous invitent à échanger avec Ali Abu Awwad autour de sa vision politique et de son regard sur l’avenir du leadership palestinien mais aussi sur sa philosophie de la reconnaissance et du dialogue tout à fait singulière. Une rencontre animée par deux guerrières de la Paix : Hanna Assouline et Aïda Tavakoli qui nous invitent à penser à la fois la nécessité de soutenir les voix de la Paix en Palestine et en Israël et de réparer les fractures et renouer le dialogue entre nous ici. * [https://www.lesguerrieresdelapaix.com/take-action].
* * En avril dernier, le NouvelObs a publié un entretien croisé entre l'Israélien Yonatan Zeigen et le Palestinien Ali Abu Awwad, militants pour la paix ... «Nous voulons vivre et mourir là où nous sommes nés» ici/entretien-croise-entre-le-palestinien-ali-abu-awwad-et-l-israelien-yonatan-zeigen.html