ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
155 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • “Qui vole un œuf vole un bœuf”

    Par
    Haro sur Mediapart pour avoir mis en cause un respectable président de l'assemblée de la République et ministre d’État pour une histoire de “homards géants et grands crus made in France”! Mais voilà, François d R. qui s'est indigné et juré que jamais il ne mangeait de crustacés, avait dans son palmarès d'autres trophées. Le proverbe populaire, pour réducteur qu'il soit, ne se trompait pas!
  • Quand “Ludivine prend des ailes”

    Par
    Les démons de Ludivine ou trois mois quand on a 15 ans! Elle s'est scarifiée dès l'âge de treize ans, fait virer plusieurs fois de son collège, casser la figure à ceux qui lui déplaisaient, fait des fugues... bref il ne restait qu'une alternative, le placement, dit la Juge des Enfants. Ou alors, partir marcher 3 mois, un périple de 1700 km à pied...sur les chemins d'Espagne, avec un accompagnant
  • Itinéraire d'un enfant placé

    Par
    Ce soir Arte présente un documentaire de Ketty Rios Palma, qui mérite d'être vu et diffusé largement. Il nous raconte, nous alerte et nous engage à comprendre de l'intérieur la vie d'un enfant dont “le sort” l'a abandonné dès sa petite enfance. On est tous nés quelque part, de quelqu'un et on fait avec... comme on peut! Ce 9 juillet, à 23h25.
  • Au-dessus de tout soupçon... et de l'éthique!

    Par
    Le cirque de la “lutte des places” dans l'UE s'est déroulé au vu et au su de tout le monde (avec les tractations en secret des principaux maîtres du jeu Merkel et Macron). Sur ces arrangements du “je te tiens, tu me tiens...” les électeurs européens ont, une fois encore, exprimé leur rejet. En France il y a eu 49,88 d'abstention, 2,34 de votes blancs, 2,19 de votes nuls, ça fait 54,14!
  • L'Essence de la vie… pour l'expérience de la terre!

    Par
    Bernard Ollivier est un marcheur “de long chemin”. Pas seulement il a beaucoup marché et loin, ses livres racontent sa “longue marche”, sur la route de la soie, mais il fait aussi marcher des jeunes en difficulté grâce à l'Association Seuil qu'il a fondé. Cette fois-ci il s'est posé, en Sologne, et a longuement écouté, pour un livre, ceux qui cherchent à s'installer... et à faire vivre la terre.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 13 juin 2019

    L'engagement des professionnels...

    Par
    Dans les métiers du soin, du travail social, de l'éducation... être titulaire d'un diplôme, avoir de l'expérience, le “savoir faire” indispensable côtoie la question de l'engagement. Engagement personnel et/ou professionnel, essentiel, déterminant, ou à éviter l'amalgame, l'absence de distance...? Utile débat à partager ici et ailleurs, proposée par le COPES dans ses conférences du soir.
  • le 9 mai 2019

    Djibouti: droits de l'homme et respect du droit d'asile, soutien à Mohamed Kadamy

    Par
    L'opposant au régime de Djibouti, Mohamed Kadamy, réfugié en France depuis plus de vingt ans, risque toujours l'extradition étant poursuivi par la justice française à la demande des autorités djiboutiennes. Il s'agit d'un odieux marchandage politique qui met en jeu la vie de Mohamed et le déni du statut de réfugié politique. Le soutenir c'est aussi défendre le statut des réfugiés politiques.