ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
199 abonnés O Ardina...
Ses éditions
Voir tous
  • Anticor, déjà 20 ans! Et les Prix éthiques et casseroles...

    Par
    Avoir 20 ans... dans la France de la corruption ! Pourrait être un titre pour saluer la cérémonie de l’édition 2023 des ‘‘Prix éthiques et des Casseroles’’. Pour la 15ème fois, l’Association Anticor a décerné ses traditionnels prix pour saluer le combat pour l’éthique, dénoncer le pantouflard et accrocher les casseroles...
  • ‘‘L’argent magique’’ de la (très) grande évasion!

    Par
    ‘‘Il n’y a pas d’argent magique’’ répondait Macron, comme un reproche, à une infirmière en 2019 qui demandait davantage de moyens pour l’hôpital public. La (Très) Grande €va$ion, film de Yannick Kergoat, montre où il s’est en-volé et comment ses promoteurs s’y prennent ! à voir d'urgence...
  • ‘‘Adieu Fadel, mon ami, mon frère!’’

    Par
    Un ami, un compagnon, un éclaireur, un passeur. Il était tout cela Fadel, lui qui avait une main large et généreuse dans son accueil fraternel, jovial, engageant. Il nous a quitté ce 7 janvier. La cérémonie qui a eu lieu à la chambre funéraire de St. Antoine (Paris) nous a réuni pour évoquer sa mémoire, et il reposera à partir du 13 janvier au Cimetière d’Ouroux-En-Morvan (58230).
  • Christian Bobin : ‘‘Frère d’âme’’

    Par
    Une amie m’a fait connaitre ce poème écrit par Rosine Raetz au lendemain du décès de Christian Bobin. Sa façon de se le dire, de nous le dire, m’a donné envie de le partager, de faire savoir comment, en Ariège, «Les petites choses / Les petits gestes / Les petits riens de la vie / Prenaient dimension d’éternité», y trouvant en écho ce ‘‘Frère d’âme’’!
  • Servier, ça peut toujours servir !

    Par
    C’est le 9 janvier 2023 qui s’ouvrira le procès en appel du Mediator. Il porte sur « l’escroquerie » dont les caisses d’Assurance maladie et les mutuelles s’estiment victimes. Qu’à cela ne tienne, le ministre de l’économie vient de distinguer une lobbyiste de Servier, Madeleine Dubois, au grade d’officier de la Légion d’Honneur! Ça peut servir!
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 21 juillet 2022

    « Se souvenir de Morice Benin » à Die !

    Par
    « Je ne suis qu’un saltimbanque qui sème ses mots à tout vent... » et de quelle manière ! Morice Bénin, chanteur, poète, artiste, nous a quitté il y a un an et demi et on va s’en souvenir, à Die (Drôme) du 22 au 24 juillet avec un concert, des chansons, lectures, une fresque, ateliers d'écriture, de voix, expositions, traces en Diois et «Sous les arbres, rejoignons-nous». Allons-y !
  • le 10 juillet 2022

    A la mémoire des victimes du massacre du 14 juillet 1953

    Par
    Oui, une autre commémoration est possible pour fêter l'amitié franco-algérienne et les 60 ans de l'indépendance de l'Algérie. Et pour le faire il est important que les événements douloureux et dramatiques ne soient pas escamotés. C’est le sens de la projection le 10 juillet, du film "Les balles du 14 juillet 1953" et de l’hommage aux victimes de ce massacre le 13 juillet place de la Nation.