Voir tous
  • La «lucidité» pour le 7 mai!

    Par Arthur Porto
    Dans son livre La lucidité, l'écrivain portugais, José Saramago, racontait l'exploit électoral invraisemblable dans la capitale d'un pays imaginaire, où le vote blanc atteignait plus de 70% des voix exprimées. Le rappel a contrario du résultat de Chirac (82%) contre Le Pen en 2002, m'a fait beaucoup réfléchir à cette expression du vote, à travers une fiction, une sorte de roman-essai.
  • Vote debout!

    Par Arthur Porto
    Oui, nous avons empêché que la «peste brune» soit en tête à l'issu du premier tour des Présidentielles. Mais à quel prix? 2002 * Le Pen-père (4 804 713 d'électeurs)/ 2017* Le Pen fille (7 679 493). Trois quinquennats, Chirac, Sarkozy, Hollande voilà où leur politique nous a mené. Une extrême-droite banalisée, s’engouffrant dans le corps social et politique. Alternative pour le second tour?
  • «Il y a quelque chose de pourri au royaume de France»

    Par Arthur Porto
    Oui, «il y a quelque chose de pourri au royaume de France» quand une candidate utilise sans vergogne l'immigration, les réfugiés, qu'elle assimile à des terroristes en puissance... «Avec moi, il n’y aurait pas eu de Mohamed Merah, français grâce au droit du sol … Avec moi, il n’y aurait pas eu» des attentats parce que les terroristes, conclut Marine Le Pen «ne seraient pas entrés dans notre pays».
  • La tentation du «blanc»!

    Par Arthur Porto
    «Irresponsable! alors que le pays (le monde) traverse une grave crise démocratique avec les populismes de tout poil en train de s'installer, il est irresponsable de défendre le vote blanc»! Sans le prôner, je constate autour de moi la «tentation du vote blanc». Hérésie, inconscience, diversion? Et si c'était une alerte, un message au monde politique qui semble sourd aux questions qui dérangent!
  • Anticorruption: «grande cause nationale»?

    Par Arthur Porto
    "Corruption grand sport national?" Il y a pas encore si longtemps, quand on parlait de «corruption politique» on associait «république bananière», pays sous-développés, on les regardait de haut et de loin. Mais la France s'est récemment révélé comme un pays où des pratiques de corruption sont significatives d'un système de clientélisme et, pour certains élus, de rente confortable et durable.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par Arthur Porto
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par Arthur Porto
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par Arthur Porto
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par Arthur Porto
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par Arthur Porto
Voir tous
  • le 14 février 2017

    [jusqu'au 18 février] L'Avaleur ou la finance décomplexée!

    Par Arthur Porto
    Comment une entreprise en bonne marche, familiale, à taille humaine, attire grâce à ses bons résultats les appétits des prédateurs à l’affût des affaires rentables pour les désosser et enrichir l'investisseur décomplexé? C'est à quoi il nous invite Robin Renucci avec L'avaleur, aux Métallos, jusqu'au 18 février. À voir d'urgence!
  • le 18 novembre 2016

    [18-27 novembre] Taubira, marraine de l’État du Monde

    Par Arthur Porto
    Établir des ponts entre le cinéma et le monde géopolitique. Faire connaître, découvrir, partager ce que le cinéma donne voir sur le Monde qui nous entoure et dont nous sommes. C'est chaque fois l'engagement do Forum des Images et pour cette huitième édition, la marraine c'est Christiane Taubira. Le cinéma nous apprend, nous confronte et nous engage à être plus que spectateur.