Voir tous
  • Servier, le bourreau de «Mon Cœur»!

    Par Arthur Porto
    L'histoire de Claire, le poison du Médiator, le combat d'Irène Frachon, les profits du laboratoire, le cynisme de Servier, les compromissions des officiels de l’État, et le théâtre de Pauline Bureau (dans Mon Coeur * affaire Mediator) pour nous raconter tout cela, nous alerter, dénoncer dans ces temps de mensonge-institutionnel, le scandale qui a fait des centaines de victimes. Combien de morts?
  • Empêcher la «peste brune» d'arriver en tête au premier tour! (I)

    Par Arthur Porto
    Une des questions qui est posée aujourd'hui aux citoyens, aux électeurs, est celle du combat contre l'extrême-droite et comment faire obstacle pour qu'elle n'arrive pas en première place dès le premier tour de la Présidentielle en avril 2017.
  • Appel du monde de demain!

    Par Arthur Porto
    Ah, la colère qui vient! C'est ce qu'on entend un peu partout, tant la désespérance sociale et l'écart entre les décideurs politiques et la majorité de la population se creuse. Nous sommes dans un moment «historique» d'épuisement du cadre-référence politique, social, économique. Comme si les appartenances se disloquaient et nous devenions des individualistes sans fraternité, ni solidarité.
  • Le Labo de Lisboa: espoir d'Hamon!

    Par Arthur Porto
    A quelques jours d'intervalle, Macron a visité l'Algérie, la candidate du FN, le Liban et le «petit Ben » le Portugal. Chacun à la recherche de notoriété internationale, d'idées, de soutiens. La visite d'Hamon à Lisbonne m'a fait penser au «rush de tourisme politique» vers la terre lusitanienne, lors de la révolution des œillets, en 1974. Socialistes, communistes, maoïstes, trotskistes, curieux...
  • CHILI, là où se termine la terre...

    Par Arthur Porto
    «Chili, là où se termine la terre», lui disait son père à Pedro Atias, réfugié chilien en France. Et c'est à travers son histoire, le récit de l'histoire de sa famille, que Désirée et Alain Frappier nous racontent celle du Chili de 1948 à 70. Une juste harmonie -texte et dessin-, nous permet de poser son histoire dans l'autre, celle que nous connaissons d'Allende et du coup fasciste de Pinochet.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par Arthur Porto
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par Arthur Porto
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par Arthur Porto
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par Arthur Porto
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par Arthur Porto
Voir tous
  • le 14 février 2017

    [jusqu'au 18 février] L'Avaleur ou la finance décomplexée!

    Par Arthur Porto
    Comment une entreprise en bonne marche, familiale, à taille humaine, attire grâce à ses bons résultats les appétits des prédateurs à l’affût des affaires rentables pour les désosser et enrichir l'investisseur décomplexé? C'est à quoi il nous invite Robin Renucci avec L'avaleur, aux Métallos, jusqu'au 18 février. À voir d'urgence!
  • le 18 novembre 2016

    [18-27 novembre] Taubira, marraine de l’État du Monde

    Par Arthur Porto
    Établir des ponts entre le cinéma et le monde géopolitique. Faire connaître, découvrir, partager ce que le cinéma donne voir sur le Monde qui nous entoure et dont nous sommes. C'est chaque fois l'engagement do Forum des Images et pour cette huitième édition, la marraine c'est Christiane Taubira. Le cinéma nous apprend, nous confronte et nous engage à être plus que spectateur.