ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
133 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • «Il se passe quelque chose», toujours!

    Par
    «Il se passe quelque chose», toujours, quand on est observateur et attentif à l'autre, même si parfois, souvent, "rien ne se passe comme prévu"! C'est bien le cas du premier film d'Anne Alix, inventif et généreux, qui vient de sortir en salle.
  • Scène (banale) de la vie de quartier!

    Par
    À la sortie d'une station du métro parisien, une large avenue dans un quartier paisible, la police à vélo confisque, une fois de plus, les fruits de saison dans des petits cartons, sur des tréteaux d'occasion et dresse une contravention à un vendeur venu d'ailleurs. Cent mètres plus loin, des jeunes de chez nous «squattent» la rue avec un commerce autrement plus rentable...
  • L’intérêt de l’enfant… et des parents !

    Par
    C’est un titre d'essai, «L’intérêt de l’enfant», mais il s’agit bien d’un roman dont l’auteur, Ian McEwan, a beaucoup investigué… et y a pris goût en l’adaptant à l’écran (actuellement en salle). Ce livre nous parle d’amour, de passion, de religion, de médecine, du métier de juger, de justice et du droit, de moral et beaucoup des enfants.
  • Un Préfet Pinocchio

    Par
    Préfet, on dit que ce sont des «empereurs au petit pied» (Napoléon). Pinocchio, pantin dont le nez s'allonge à chaque mensonge
  • My Lady ou l'office de Juger

    Par
    L'office du Juge nous est présenté avec finesse et complexité et interprété magistralement par Emma Thompson dans le dernier film de Richard Eyre. Il s'agit de «My Lady», qui raconte les confrontations d'une magistrate aux affaires familiales à Londres, avec la notion de l’intérêt de l'enfant. Confrontation aussi avec sa propre vie et le choix entre le professionnel et le familial.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 1 juin 2018

    Passe la Parole à Sevran dans le 9-3

    Par
    Une classe de 3ème d'un Collège de Sevran est allé interviewer des personnes âgées vivant en foyer à Sevran. La thématique est celle de l'immigration, des questions sur leur parcours de vie, sur leur travail. Avec humour, amour, tendresse et profondeur, les collégiens présentent leur travail de cinq mois. Petites perles de rencontres de jeunes, de vieux, de vie... à voir, à faire connaître!
  • le 24 novembre 2017

    [24 nov * 3 déc] Ciné Regards Africains * Val de Bièvre

    Par
    Depuis 11 ans que l'Association Afrique sur Bièvre organise le festival Ciné Regards Africains. Belle continuité et active solidarité pour faire connaître les films venus d’Afrique. Une façon de participer au développement de leur production, donnant à voir dans cinq communes du Val de Marne le travail d'équipes jeunes qui expriment par le cinéma leur culture, leurs espoirs, leur créativité.