Arthur Porto

Paris

Son blog
123 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Le Gallet en marche!

    Par
    «Le retour de Mathieu Galère», c'est le meilleur titre…, celui du Canard Enchaîné de mercredi dernier, qui avait révélé l'affaire en mars 2015. Le directeur de Radio France, Mathieu Gallet, vient d'être condamné pour ‘favoritisme’. Il avait commandé des prestations, un peu entre amis, sans respecter les règles des marchés publics, lorsqu'il était directeur de l'INA.
  • Et le grand gagnant est... l'environnement!

    Par
    Et le vrai gagnant est... Vinci! Sans doute, il ne sera pas perdant, mais le vrai gagnant est l'écologie, la préservation de l'environnement. Que ces terres ne soient pas transformées en bitume et que le tout-vitesse ne bouleverse encore plus la vie des populations et des lieux. C'est ce gagnant là qui me semble devoir nous mobiliser contre les intérêts qui minent l'environnement et notre avenir.
  • Champigny: les «bons et les mauvais» migrants!

    Par
    Les violences dans la nuit du 31 décembre dernier à Champigny-sur-Marne, notamment sur une policière, ont suscité beaucoup de commentaires. Deux personnalités du monde médiatique ont évoqué le bidonville "qui accueillait plus de 10.000 Portugais, sans haine ni violence" pour les distinguer des "méchants" migrants, ou tenus pour tel, responsables de la nuit de la S. Sylvestre.
  • Maduro et le cochon Portugais!

    Par
    Pour le repas traditionnel de Noël, les Vénézuéliens cuisinent le jarret de cochon. Mais cette année, bon nombre d'entre eux en ont été privés du fameux jarret. Dans le régime -politique- du Venezuela il fallait bien qu'il y ait un coupable. Et le líder maximo en a trouvé : un sabotage du Portugal, qui a eu peur des États Unis.
  • Menina, le mystère de la photo déchirée

    Par
    Elle est toujours là, dans tous les plans, toutes les séquences, tous les moments forts, réels ou imaginaires, de ses parents. C'est elle qui nous raconte l'histoire, cette année là, de l'inconnue à côté de ce père qui annonce sa "disparition" et lui laisse, comme témoin, la photo déchirée. Menina, premier film de Cristina Pinheiro, à voir dans les petites salles avant que lui aussi ne disparaisse
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 24 novembre 2017

    [24 nov * 3 déc] Ciné Regards Africains * Val de Bièvre

    Par
    Depuis 11 ans que l'Association Afrique sur Bièvre organise le festival Ciné Regards Africains. Belle continuité et active solidarité pour faire connaître les films venus d’Afrique. Une façon de participer au développement de leur production, donnant à voir dans cinq communes du Val de Marne le travail d'équipes jeunes qui expriment par le cinéma leur culture, leurs espoirs, leur créativité.
  • le 19 octobre 2017

    [19 octobre] à Chartres: exil et hospitalité!

    Par
    La question des conditions d'accueil et de l'hospitalité des jeunes migrants est posée chaque jour et dans tout le territoire. Un livre, Chroniques d'exil et d'hospitalité, d'Olivier Favier, nous donne à connaître qui sont quelques uns de ces jeunes, ce qu'ils ont vécu, ce à quoi ils rêvent. Une rencontre-lecture à Chartres, vient contribuer à l'information et partager le besoin de solidarité.