ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
215 abonnés O Ardina...
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • "Une Assemblée de Femmes" au théâtre du Soleil… en Palestine et ailleurs

    Par
    Une comédie grinçante, cette Assemblée de Femmes, créée par Aristophane en 392 avant notre ère. Elle fait rire sur la corruption et l’incapacité des hommes à gouverner la cité et propose à ses concitoyens le projet utopique d’une cité dirigée par des femmes. Presque 29 siècles plus tard cette Assemblée de Femmes est toujours d’actualité.
  • Un Président ne devait pas faire ça...

    Par
    Il y a beaucoup d’actes qu’un Président ne devait pas faire. Macron, comme certains de ses prédécesseurs ne s’est pas privé mais, disons, qu’il nous a servi dès son premier quinquennat. Pour la réunion à l’Elysée cette après-midi il y va fort !
  • Le trilemme de Macron… et sa ‘‘grenade dégoupillée’’!

    Par
    La séquence à la Une de l’actualité des dernières 24h est bien, me semble-t-il, le trilemme de Macron : * la démission ; * * une deuxième dissolution ; * * * un sixième premier-ministre depuis 2022. Qui dit mieux pour cette fin de règne !
  • Wajdi Mouawad, ‘‘comment finir une tragédie ?’’

    Par
    Wajdi Mouawad, homme de théâtre, dramaturge franco-libanais, a été convié à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unis, dans la suite de Macron, au cours de laquelle la France a reconnu la Palestine. Dans une tribune au Monde il interroge ‘‘comment finir une tragédie ?’’
  • Gouvernement Lecornu? on cherche, on cherche !

    Par
    C’est l’histoire d’un mec, ministre démis le matin, premier-ministre nommé le soir ! Il était tellement content que le lendemain il va déjeuner avec un ancien du milieu, récidiviste qui sera condamné à 5 ans de prison la semaine suivante. Toute ressemblance avec un certain Sarkozy, Lecornu ou Macron, celui qui l’a nommé, est un parti pris mal-disant !
Voir tous
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    A... comme Abécédaire

    Par
    Et pour finir, un A... comme Abécédaire, pour saluer cet appel à contribution estival! Mediapart, dès le départ c’est le partage parmi les abonnés-blogueurs d’infos, analyses, partis-pris, chroniques, parfois ‘‘leçons’’, poèmes, billets d’humeur (certains d’humour), dessins-caricatures, mais aussi un média qui permet et suscite la participation active, voire engagée de ses lecteurs
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    V... comme Vengeance

    Par
    Suivre l’actualité dramatique du conflit Israël-Palestine, et comprendre l’attitude des deux faiseurs de guerre, Israël-Hamas, c’est se rendre compte de la même logique qui les anime, la Vengeance. Comme si les deux, dans leur démarche, ne cherchaient qu'à sauvegarder leur funeste dessein: poursuivre la guerre.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    I… comme Indignez-vous !

    Par
    C’est une indignation, comme une colère provoquée par les séquences que nous vivons sous Macron, son « je fais ce que je veux », et le « tract », Indignez-vous ! de Stéphane Hessel, paru en octobre 2010, m’est venu en mémoire en apprenant que le gouvernement démissionnaire a, une fois encore, refusé de réexaminer l’agrément d'Anticor, malgré l’injonction du tribunal administratif.
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    B... comme Benin

    Par
    Dans un abécédaire citoyen peut-on y inscrire un auteur-compositeur-interprète ? Bruno Mazerat m’a inspiré avec son ‘‘L comme beauté’’ de Jacques Higelin... Du coup envie de partager Môrice Benin, qui n’est plus parmi nous, mais que j’aime faire connaître... depuis nos années Larzac !
  • Édition Abécédaire citoyen du Club 2024

    G... comme Génocide

    Par
    Selon la convention adoptée par les Nations unies en 1948, un génocide c’est tout acte ‘‘commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux’’. Vu l’état du monde et la guerre à Gaza, le mot ‘‘Génocide’’ me semble avoir sa place dans un ‘‘abécédaire citoyen’’.
Voir tous
  • le 8 octobre 2025

    En attendant les municipales, voir ‘‘Béziers, L’envers du décor’’

    Par
    ‘‘Béziers, l’envers du décor’’ * Un documentaire qui nous montre l’exercice du pouvoir du Maire de Béziers, Robert Ménard. En suivant le journal municipal le réalisateur Daniel Kupferstein, nous raconte la vie sociale et politique de Béziers, une ville où 40,5% des Biterrois votent pour le RN, d’extrême droite! Un documentaire éclairant avant les municipales de mars 2026...
  • le 13 septembre 2025

    Expo-chansons de l’exil portugais à l’aube de la révolution des œillets !

    Par
    Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.