ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
186 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Otelo, symbole de la révolution des œillets

    Par
    Le principal organisateur et stratège de la Révolution des Œillets, (le 25 avril 1974 au Portugal) Otelo Saraiva de Carvalho, est décédé ce dimanche, également un 25, à 84 ans. Otelo, l’homme du 25 avril, l'homme qui a coordonné le soulèvement qui a mis fin à la plus vieille dictature en Europe (1926-74).
  • Dupond-Moretti : l'attraction médiatique fait pschitt!

    Par
    Le choix du président en nommant Garde des Sceaux cet avocat, une attraction médiatique, l'exposait à tous les déboires prévisibles ou imprévisibles dont l'acquitator est coutumier. Sa mise en examen au fond ce n'est qu'une péripétie de plus dont le président des oukases n'a "rien à cirer"!
  • “Leur 14 juillet” et le gâchis de l’apparat !

    Par
    “La France renoue avec le défilé militaire du 14-Juillet”, s’extasie la grande presse et les grands moyens de communication. J’ai même lu “pas mal le défilé, très bien même, une belle réussite. Et merci la météo”. Certes la population de Paris attend sa “fête Nat” et sans doute qu’il faut la garder. Mais pourquoi au juste ?
  • Ferrand et sa belle affaire "en famille" !

    Par
    Et de deux... le 13 octobre 2017 le Procureur de Brest annonçait que l'affaire Ferrand était classée sans suite. L'engagement d'Anticor et les révélations du Canard restaient pertinentes, une nouvelle information judiciaire était ouverte à Paris en 2018, dépaysée à Lille en 2019. Et voilà que la Cour d’appel de Douai a estimé ce 31 mars que l’action publique était prescrite.
  • Si Anticor m’était conté !

    Par
    Le premier-ministre doit annoncer, le 2 avril, si l'agrément d’Anticor, association anti-corruption et pour l'éthique en politique, lui sera accordé ou pas. En clair, si l'association peut poursuivre son action d'ester en justice, c'est à dire se porter partie civile. Reste que des questions sur son fonctionnement interne sont soulevées. Mieux vaut ne pas les éluder.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 13 juillet 2021

    L’autre 14 juillet, celui des balles en 1953 !

    Par
    Une date ‘’presque’’ oubliée, celle du 14 juillet 1953, où la police a dispersé une manifestation de travailleurs Algériens et tué sept personnes. Depuis 2017 un rassemblement célèbre, devant la plaque commémorative place de la Nation à Paris 12ème, la mémoire des victimes et cette violence policière... déjà! Le documentaire historique «Les balles du 14 juillet 1953» sera présenté au MK2-Nation.
  • le 11 juillet 2021

    Ciné-concert : Lorette et les autres * chronique de l'exil

    Par
    Ciné-concert : Un documentaire qui raconte une histoire de l’immigration d’hier, qui ressemble beaucoup aux histoires de l’immigration d’aujourd’hui. Au temps de la résorption des bidonvilles (1970) la solidarité avec les habitants est « interdite » et Lorette risque l'expulsion dans le pays de Salazar que son mari a du quitter pour écharper à la répression fascista.