Arthur Porto

Paris

Son blog
102 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • La nature exposée, par Erri De Luca

    Par
    Ouvrir un livre d'Erri De Luca c'est plonger dans la liberté et la création d'un écrivain qui partage, avec le lecteur ses engagements, ses croyances, ses recherches. Dans son dernier roman, la Nature exposée, nous sommes montagnard et sculpteur, au gré des rencontres et de la force des événements.
  • « À l'insu de son plein gré » : le coup de balai...?

    Par
    Sans trop y faire gaffe -?-, on dirait que le nouveau Président a réussi «à l'insu de son plein gré» le coup de balai ou le coup de pied dans la fourmilière des partis institutionnels de gouvernement...! Ainsi, si des nouvelles et nouveaux visages ont pris place à l'Assemblée, à coup sûr «à l'insu de son plein gré» des forces nouvelles de gauche se sont installées dans l'hémicycle.
  • Nina et sa mission secrète!

    Par
    «Nina, une petite fille d'aujourd'hui apprenant que ses parents divorcent part en mission secrète chercher la Vie qui a bien dû se cacher quelque part...», c'est ainsi qui s'ouvre le conte de Gaëlle Boiron.
  • Un Ferrand dans la chaussure...

    Par
    Tout semblait aller de l'avant pour les «marcheurs» et voilà qu'un grain de sable, est devenu un gros caillou dans la chaussure d'En Marche. Quelques jours après la formation du gouvernement, le Canard Enchaîné a levé le voile sur une drôle de pratique du ministre de la cohésion des territoires, Richard Ferrand. Et quand il y a un caillou dans la chaussure, le mieux c'est de l'enlever "presto"!
  • Faut-il être Suisse, pour dire NON au nucléaire...?

    Par
    Le résultat du référendum en Suisse, fin mai 2017, approuve à 58,2%, une sortie progressive du nucléaire, au profit des énergies renouvelables, à l'horizon 2050. Le 27 novembre 2016, les Suisses avaient rejeté à 54,2% l'initiative des Verts, qui voulaient débrancher les centrales nucléaires d'ici 2029. Cette fois-ci, la majorité des électeurs a accepté la révision de la loi sur l'énergie.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 27 juin 2017

    [27 juin-9 juillet] MigrActions au Théâtre de l'Opprimé

    Par
    Depuis 10 ans que le Théâtre de l'Opprimé ouvre, dans un Festival, ses portes au monde, avec deux semaines de MigraActions. Il s'agit «de célébrer la liberté de migration des formes, des identités, des générations. Culture en mouvement, en action, provenant d’une pluralité d’horizons artistiques. Dix ans déjà et toujours pas assez».
  • le 14 février 2017

    [jusqu'au 18 février] L'Avaleur ou la finance décomplexée!

    Par
    Comment une entreprise en bonne marche, familiale, à taille humaine, attire grâce à ses bons résultats les appétits des prédateurs à l’affût des affaires rentables pour les désosser et enrichir l'investisseur décomplexé? C'est à quoi il nous invite Robin Renucci avec L'avaleur, aux Métallos, jusqu'au 18 février. À voir d'urgence!