Arthur Porto

Paris

Son blog
111 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Mais qu'est-ce qu'ils devaient savoir, au juste?

    Par
    Oui, que savaient-ils ou devaient-ils savoir, tous ceux qui n'ont pas répudié ce personnage que d'aucuns savait qu'il était immonde. C'est la question qu'on peut se poser tant les uns et les autres s'invectivent : «vous saviez, vous n'avez pas dénoncé, vous êtes donc complices» voire plus. Et un ancien premier-ministre va jusqu'à vouloir rendre gorge aux sbires, des islamo-gauchistes, anti-sémites
  • Petits profits de gros sénateurs!

    Par
    Le jour où le Paradise-Papers était révélé au monde, s'ouvrait au Palais de Justice de Paris la requête de cinq sénateurs ex-UMP pour l’annulation de leur mise en examen dans l’enquête sur des «soupçons de détournement de fonds publics». Rien à voir entre ces deux affaires, sauf qu'elles sont révélatrices d'une atteinte à l'esprit démocratique par l'appât du gain au détriment du bien commun.
  • «Tous les rêves du monde» et de Pamela

    Par
    C'est comme ça, un film qui nous entraîne par la main. Une jeune et surprenante lycéenne, en échec scolaire mais remplie d'attentes, indéfinies, imprécises, contradictoires mais combien généreuses: les rêves d'un petite fille d'immigrés, portugais, entre son 9-4 et le petit village au Portugal pour les vacances! C'est ce qui nous raconte le beau film de Laurence Ferreira Barbosa.
  • Portugal: quand l'adultère justifie la violence!

    Par
    Un fait divers, «indigne» le Portugal suite à la décision de la Cour d'Appel de Porto qui justifie la violence d'un mari (et de l'amant) du fait que sa femme a eu une relation extra-conjugale. Les Juges font appel à la Bible et aux sociétés où on pratique la lapidation...
  • Ferrand: "tout est bien qui finit bien...!"

    Par
    Son jour de chance! C'est un vendredi 13 la date choisie par le Procureur de Brest pour annoncer que l'affaire Ferrand était classée sans suite. Autrement dit, l'élu Richard Ferrand, directeur Général des Mutuelles du Mans qui a fait louer par l'assureur, un immeuble acquis par sa compagne, à cette usage, a respecté le cadre légal des transactions immobilières. Tout est bien qui finit bien!
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 19 octobre 2017

    [19 octobre] à Chartres: exil et hospitalité!

    Par
    La question des conditions d'accueil et de l'hospitalité des jeunes migrants est posée chaque jour et dans tout le territoire. Un livre, Chroniques d'exil et d'hospitalité, d'Olivier Favier, nous donne à connaître qui sont quelques uns de ces jeunes, ce qu'ils ont vécu, ce à quoi ils rêvent. Une rencontre-lecture à Chartres, vient contribuer à l'information et partager le besoin de solidarité.
  • le 21 septembre 2017

    [21 septembre] Jeunes en danger? La marche : une approche innovante. Colloque et expo

    Par
    "En Europe, plusieurs millions d'adolescents sont en danger ou sur la voie de la délinquance. Face à ce problème sensible, cinq associations de quatre pays européens (France, Allemagne, Belgique, Italie) mènent actuellement une recherche sur la marche comme projet éducatif pour des mineurs de plus de 14 ans, désocialisés ou sous mandat judiciaire." Un colloque se tiendra à Paris le 21 septembre.