ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
176 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Le jardin de monsieur Gallimard et le vélo

    Par
    C'était avant la déferlante pro-vélo que le parcours la Seine à vélo a été imaginé, étudié, planifié, approuvé par les entités compétentes, comme on dit et, par tronçons, mis en travaux. Mais voilà, dans l'Eure, le chemin de halage à Pressagny, touche des jardins de propriétés privées. Et là, halte! la famille Gallimard n'est pas d'accord.
  • Le «Fado» d'Amália Rodrigues

    Par
    «Un petit pays pour une si grande voix», me disait un ami, il y a longtemps, quand il écoutait, ému, Amália Rodrigues, après avoir découvert le fado à Lisbonne. Et cette année les Portugais, depuis juillet, commémorent le centenaire d’Amália Rodrigues (1920-1999). Une histoire de vie, si proche des racines du fado!
  • Darmanin “démission”, vraiment?

    Par
    Tout a été dit et écrit sur cette insolente provocation de nommer Darmanin au ministère de l'intérieur. Un ministre qui assume le cynisme, l'arrogance et l'inculture de l'ancien ministre de l'intérieur Sarkozy. On peut rapprocher le ''karcher'' de l'un et ''l'ensauvagement'' de l'autre. La même stigmatisation, le même objectif politique, imposer par la violence du discours, la violence de l’État
  • Mineurs délinquants... «au pas militaire?»

    Par
    Le président peut compter sur son ministre vedette à la Justice. «Notre jeunesse doit être la priorité de cette relance» a dit Emmanuel Macron le 14 Juillet et Dupond Moretti a entendu l'injonction et déclaré ce mardi, devant les sénateurs, envisager l'utilisation de l'armée pour encadrer des jeunes, «Je préfère qu’un gamin ait un militaire pour idole qu’un islamiste radical ou un caïd».
  • “Gouvernement de combat?” pas le nôtre!

    Par
    Avec “tambours et trompettes”, c'est à dire BFM-TV, C-News, TF1, JDD..., ils annoncent un gouvernement de combat! En commençant par les attractions Dupond-Moretti, «grand avocat à la française», Bachelot, «femme populaire» qui sera «ministre de la culture grand public»... des “Grosses Têtes” (sur RTL) qui font le remaniement. Le reste c'est du détail, pas moins significatif!
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 12 mars 2020

    En marche... avec Seuil!

    Par
    C'est à l'occasion de la publication du livre «L'empreinte de la marche» (préfaces de Boris Cyrulnik et Antoine de Baecque) que l'Association Seuil organise, pour la deuxième fois les «Rencontres Seuil». Des témoignages de jeunes, acteurs de ces marches et également des professionnels et des citoyens attentifs et actifs concernant les questions de la jeunesse en difficulté.
  • le 22 novembre 2019

    [22 nov-1 déc] Afrique sur Bièvre : Ciné Regards Africains

    Par
    Pour la 13ème année, CINE REGARDS AFRICAINS s'invite dans la Bièvre (94) toujours dans cet engagement social et humaniste, de montrer des films africains, qui réunissent des réalisateurs aussi divers, venant de l'Egypte, Rwanda, Mozambique, Senegal, Nigéria, Kenya, Tunisie, Maroc, Algérie... Et pour la première fois un prix du public qui récompensera l'un des cinq courts-métrages présentés.