ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
148 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Cupidité, Corruption, Cynisme, nouvelle devise?

    Par
    Une amie me disait que petite, à la maternelle, sa maîtresse avait appris à lire à ses élèves la devise Liberté, égalité, fraternité sur le fronton de la Mairie en face de l’école. Elle trouve qu’aujourd’hui ce serait trois C: Cupidité, Corruption, Cynisme. La façade de la Mairie reste la même mais je ne suis pas loin de penser qu’elle a raison. C'est qu'ils ont aussi changé l’esprit!
  • La Révolution par l'Orange

    Par
    C'est une coopérative fruitière “Le Galline Felici”, en Sicile, qui pratique l'agriculture bio depuis longtemps. Ils ont crée un consortium qui réunit, après douze années d’existence, une trentaine de producteurs et distribue ses fruits à plus de 10 000 familles à travers l’Europe. Un film-documentaire raconte leur aventure et leur engagement. Olivia Bernholc y travaille depuis 2016.
  • Pour l'Europe, le 9 mai!

    Par
    Quand on vient d'ailleurs, d'un autre pays européen, être “contre” l'Europe ou de “sortir” de l'Europe, n'a pas le même sens que pour les nationaux. Avant j'étais dans un petit pays, au coin de l'Europe, le territoire le plus occidental, avec Sagres comme pointe. En 1966, traversant les Pyrénées, exilé en France, j'ai découvert l'Europe devenue plus tard mon “pays”. Tout un continent!
  • Sur “les ailes du vent” avec Topa...

    Par
    Quand, en désertant de la guerre coloniale on quitte une rive, le Douro, et on trouve une autre, la Seine, pour s'exiler, elles se confrontent en vous, vous enlacent tout le temps. Les deux vous façonne avant, après et en même temps... Il faut être poète pour savoir le dire, António Barbosa Topa le dit très bien dans son livre «Devagar nas asas do vento * Partir sur les ailes du vent»!
  • Lenz, une marche (de théâtre) à travers les Vosges

    Par
    Lenz c'est une pièce de théâtre de Georg Büchner, écrite en 1835, qui retrace le parcours tourmenté du poète Jakob Lenz, dramaturge, disciple de Kant et ami de Goethe. Simon Delétang, acteur de théâtre et actuel directeur du Théâtre du Peuple à Bussang, se lance sur les chemins, une marche de théâtre dans les Vosges pour la présenter. À voir... et à faire le chemin avec Simon!
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 9 mai 2019

    Djibouti: droits de l'homme et respect du droit d'asile, soutien à Mohamed Kadamy

    Par
    L'opposant au régime de Djibouti, Mohamed Kadamy, réfugié en France depuis plus de vingt ans, risque toujours l'extradition étant poursuivi par la justice française à la demande des autorités djiboutiennes. Il s'agit d'un odieux marchandage politique qui met en jeu la vie de Mohamed et le déni du statut de réfugié politique. Le soutenir c'est aussi défendre le statut des réfugiés politiques.
  • le 9 mai 2019

    Quand la chanson était en lutte pour la liberté!

    Par
    Concert avec Francisco Fanhais, chanteur-résistant à la dictature portugaise (années 60-70). Un concert qui réunit deux dates, celle du 25 avril, la révolution des œillets et celle du 9 mai, jour de l'Europe. C'est ce qui nous propose la Mairie du 11ème à Paris, pour les 45 ans de la révolution des œillets et la volonté que le 9 mai devienne aussi une journée de combat pour une Europe sociale.