ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
156 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Que vaut la vie de Steve?

    Par
    Sa disparition date du 22 juin. Des soupçons sur une noyade due à l'intervention brutale de la police à 4 h du matin étaient évoquées. Son corps a été repêché 33 jours après. Dès le lendemain le premier-ministre affirmait qu'il «ne peut être établi de lien entre l’intervention des forces de police et la disparition». L'enquête judiciaire vient d'infirmer la réponse-blanche du premier-ministre.
  • “Haro” sur le chant du coq... ou le “rejet” de l'autre!

    Par
    Finalement le “coq Maurice” est autorisé par la Justice à chanter. Dans la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, en Charente-Maritime, le voisin de Maurice a porté plainte pour “trouble anormal du voisinage” contre son chant matinal. Propriétaires d'une résidence de vacances, ils n'appréciaient pas ce “coqueriquer” comme réveil. Le 5 septembre 2019 le tribunal de Rochefort a rejeté leur plainte.
  • Dans le 9-3, “la Vie Scolaire”!

    Par
    Pour la rentrée 2019-20, un film salutaire nous donne à voir la réalité, les possibles, et les impossibles de la “la vie scolaire”, version CPE (conseillère principale d’éducation), dans un collège du 9-3, les Francs-Moisins de la Seine St-Denis.
  • Morvan, ni service public ni service au public!

    Par
    C'est une de ces petites tristes histoires, dans un département “défavorisé”, la Nièvre où une famille de retraités a été privée de téléphone. Du 10 juillet au 3 septembre l’opérateur Orange semblait être “aux abonnés absents” dans le Morvan, à Savault petite commune d'Ouroux. Incurie, incompétence, un service au public qui signe l'abandon des services publics? Peut-être un peu tout cela...
  • Roubaix, une lumière “de vérité”!

    Par
    “Tout est vrai dans mon film” a dit Arnaud Desplechin, en présentant son film, “Roubaix, une lumière” lors d'une avant-première il y a deux jours. Au fond peu importe, vrai ou pas vrai, c'est surtout ce qu'il nous raconte, ce qu'il nous donne à voir, qui me paraît mériter qu'on s'y attarde et j’ajouterais “à ne pas manquer”.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 13 juin 2019

    L'engagement des professionnels...

    Par
    Dans les métiers du soin, du travail social, de l'éducation... être titulaire d'un diplôme, avoir de l'expérience, le “savoir faire” indispensable côtoie la question de l'engagement. Engagement personnel et/ou professionnel, essentiel, déterminant, ou à éviter l'amalgame, l'absence de distance...? Utile débat à partager ici et ailleurs, proposée par le COPES dans ses conférences du soir.
  • le 9 mai 2019

    Djibouti: droits de l'homme et respect du droit d'asile, soutien à Mohamed Kadamy

    Par
    L'opposant au régime de Djibouti, Mohamed Kadamy, réfugié en France depuis plus de vingt ans, risque toujours l'extradition étant poursuivi par la justice française à la demande des autorités djiboutiennes. Il s'agit d'un odieux marchandage politique qui met en jeu la vie de Mohamed et le déni du statut de réfugié politique. Le soutenir c'est aussi défendre le statut des réfugiés politiques.