ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
129 abonnés à propos...
Ses éditions
Voir tous
  • Mon Mai 68 (2)

    Par
    Dans un premier billet «le Mai68 d'un métèque» j'ai décrit mon installation en France (juillet 1966) et mes premiers liens avec l'engagement politique. Entre le Quartier Latin et Boulogne-Billancourt, l'action associative auprès de l'immigration portugaise, le début de l'action syndicale chez Renault, les Comité Vietnam, le mensuel Jornal do Emigrante... Mon Mai 68 conclue quelques souvenirs!
  • le Mai 68 d'un métèque!

    Par
    J'ai répondu à cette invitation, Mai68parceuxquilontfait, avec les interrogations que j'aborde plus loin. Participer à un travail collectif et y contribuer avec le récit de ce que la mémoire a retenu, m'a amené à écrire ce que j'ai vécu, ce que j'ai appris et quel chemin après... Je n'ai pas été «sélectionné pour le grand livre», je publie dans mon blog le texte envoyé, tel qu'il est sorti...!
  • Chiche, alors!

    Par
    «Est-ce que vous seriez d'accord, pour revenir chaque année de votre quinquennat et on fait l'examen du bilan? -Chiche. «Et bien banco!» A la question de Plenel, Macron répond, "Chiche"...! Voilà comment est venue, invitation d'un côté et promesse de l'autre. C'est donc un entretien où le candidat d'alors, devenu président se souvient de son «chiche» et saisi l'opportunité d'une semaine chaude.
  • Luther King, l'hommage au Cirque d'Hiver en 68

    Par
    Dans «mon 68 à moi», il y a un événement avant le mois de mai, qui m'a marqué. L'assassinat de Martin Luther King et l'hommage qui lui a été rendu à Paris, quelques jours après organisé par le MRAP. C'était au Cirque d'Hiver !
  • Comment s'en passer du train ?

    Par
    Défenseur du train comme choix de déplacement, comme forme de préserver l'environnement, comme moyen d'irriguer le territoire, comme un moyen au service du public, je suis assez «atterré» par l'action de ce gouvernement (à la suite de bien d'autres) d'ébranler les bases, très fragiles, du transport ferroviaire. Je le suis également par la façon dont la direction syndicale a décidé de réagir.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 24 novembre 2017

    [24 nov * 3 déc] Ciné Regards Africains * Val de Bièvre

    Par
    Depuis 11 ans que l'Association Afrique sur Bièvre organise le festival Ciné Regards Africains. Belle continuité et active solidarité pour faire connaître les films venus d’Afrique. Une façon de participer au développement de leur production, donnant à voir dans cinq communes du Val de Marne le travail d'équipes jeunes qui expriment par le cinéma leur culture, leurs espoirs, leur créativité.
  • le 19 octobre 2017

    [19 octobre] à Chartres: exil et hospitalité!

    Par
    La question des conditions d'accueil et de l'hospitalité des jeunes migrants est posée chaque jour et dans tout le territoire. Un livre, Chroniques d'exil et d'hospitalité, d'Olivier Favier, nous donne à connaître qui sont quelques uns de ces jeunes, ce qu'ils ont vécu, ce à quoi ils rêvent. Une rencontre-lecture à Chartres, vient contribuer à l'information et partager le besoin de solidarité.