ARTHUR PORTO

Paris

Son blog
200 abonnés O Ardina...
Ses éditions
Voir tous
  • Le jour où la "dé-civilisation" est apparue à Macron !

    Par
    Le grand chef a convoqué des sociologues, mardi 23, venus l'instruire sur l'état de notre "civilisation"... et Macron y a trouvé sa pitance. Un des présents, par ailleurs sondeur, a sorti le mot ‘‘un processus de décivilisation s’enclenche’’, et le président ignorant l’origine le prend à son compte. Le Monde a raconté le déjeuner confidentiel et E.Plenel y a fait référence dans son analyse.
  • Quoi... le Canard aussi ?

    Par
    Dimanche dernier la “salle d'audience” était pleine... oh pardon, la salle du Théâtre Déjazet (à la République, Paris) était pleine de “canetons” venus soutenir un "vilain petit canard" et, pour beaucoup, exprimer leur tristesse et leur envie que le Canard se désenchaîne... Le vilain petit canard étant Christophe Nobili, le journaliste au Canard qui a ‘‘soulevé le lièvre’’...
  • 263 887 signatures à la poubelle, la ‘‘BRAV-M’’ vaincra...!

    Par
    La Commission des lois de l’Assemblée, présidée par Sacha Houlié, cofondateur des jeunes avec Macron, a classé la pétition sur le site de l’Assemblée, qui demandait la ‘‘dissolution de la BRAV-M’’, brigades qui rappelaient les ‘‘voltigeurs’’ dissoutes en 1986 après la mort de Malik Oussekine, étudiant tué sous les coups de policiers lors d’une manifestation.
  • Le jour où la gauche a ‘‘raté la marche’’...

    Par
    La réintégration du député du Nord (condamné pour violences conjugales), par le groupe de La France insoumise me semble une faute politique et mépris pour la victime, une sorte d'indicateur qui fait dire, qu’en la matière, ils sont ‘‘tous pareils’’.
  • Plus de 220 000 signatures pour la ‘‘Dissolution de la BRAV-M’’ ...

    Par
    A cet instant 221 092 signatures... Oui, même si on est pas ‘‘pétitionnaire’’ cette fois-ci c’est un moment exceptionnel pour signifier au ministre de la police et à l’État que nous, citoyens, dénonçons dans la rue et jusqu’à l’Assemblée nationale la violence policière ! Les ‘‘nouveaux voltigeurs à moto ou quad’’.
Voir tous
  • Édition Iles de France

    « Une Poste sans boîte aux lettres »

    Par
    Créteil (Val de Marne) - Le Mont-Mesly, faisant frontière avec Bonneuil sur Marne, est un des quartiers de Créteil où la vie des cités prend tout son sens. Environ dix mille personnes y habitent constituant plus d’une vingtaine de nationalités...
  • Édition Iles de France

    La galerie des dons

    Par
    Paris - La « galerie des dons » contribue à l'originalité de la cité de l'immigration. Chacun y est invité à faire part de ses remarques, de ses émotions et de ses suggestions. Son témoignage peut être filmé et diffusé à la Cité mais également l'histoire de ses ascendants ou sa façon de comprendre et de s'exprimer sur l'immigration d'aujourd'hui.
  • Édition Iles de France

    Centre Stéphane Hessel

    Par
    Boissy St. Léger (Val de Marne) - Manifestation du 16 avril 2008 avec l'inauguration du Centre Stéphane Hessel. France Terre d'Asile, association gestionnaire du centre, a lancé le 20 juin 2006 à l'occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, une opération de solidarité appelée « témoins du bien commun », associant à leurs projets une personne ayant vécu ou vivant encore en exil ou étant engagée dans le combat des droits de l'Homme, d’une certaine façon les garants de la tradition française et du bien commun qui représentent la valeur de l'hospitalité et du droit d'asile.
  • Édition Iles de France

    Les "je...dis" de Paul Valèry (3)

    Par
    Ils étaient un peu plus nombreux, enseignants et parents d'élèves du collège-lycée Paul Valéry, à manifester ce matin 10 avril pour le quatrième jeudi consécutif, leur opposition aux mesures de suppression de classes, diminution du nombre de professeurs et à terme le démantelement de la communauté scolaire de Paul Valèry, dans le douzième arrondissement. Blocage de la circulation sur les Maréchaux (boulevard Soult), distribution de tracts aux automobilistes, échanges aussi avec les lycéens qui ont également participé à la manifestation.
  • Édition Iles de France

    Les « je…dis » de Paul Valéry (2)

    Par
Voir tous
  • le 3 juin 2023

    50 ans de l'enseignement du portugais en France

    Par
    L’enseignement de la langue maternelle (celle que le bébé entendait dans le ventre de sa mère) aux enfants d’immigrés a été souvent revendiqué pendant les années 60/80, à la fois comme une forme de reconnaître les langues des immigrés mais aussi d’ouvrir les enfants à l’apprentissage des langues... et la langue portugaise en fait partie.
  • le 25 avril 2023

    Mémoire et résistance, l'exil des Portugais de 1961 à 1975, à Paris

    Par
    Il y a 49 ans, le 25 avril 1974, la plus ancienne dictature en Europe tombait grâce au mouvement des ‘‘capitaines d’avril’’. Dans les années 60/70, la France a accueilli de nombreux portugais, dont des jeunes insoumis ou déserteurs qui refusaient la guerre coloniale. Cette année, Les Hauts de Belleville rappellent l’exil des Portugais... !