ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

836 Billets

2 Éditions

Événement 5 juillet 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

TOUR de FRANCE... Anticor aussi !

Anticor prend la route et lance un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 6 juillet 2025 au 1 octobre 2025

Lieu

De l'Aveyron, en passant par la Corse, aux Ardennes... Départ de Rodez, Millau début juin, prochaine étape le 6 juillet dans les Alpes Maritimes... pour une arrivée dans les Ardennes début octobre. Voir les détails sur le site anticor.org/articles/

Réservation

Pour l'étape dans les Alpes Maritimes * Dimanche 6 juillet 2025 De 10h à 18h * Roquebrune-Cap-Martin – Fête de l’Oignon Rose * Stand Anticor animé par Paul Cassia & Pascale Dehaene *** et à Menton, à 20h – Cinéma Eden, 11 Rue de la République, 06500 Menton – Ciné-débat « Personne n’y comprend rien » * En présence de Paul Cassia, ancien président d’Anticor. A Gréolières – Lundi 7 juillet 2025 – Le Tiers-Lieu des Grandes Roches / 7110 route de Thorenc, 06660 Gréolières A 19h30 : projection/débat gratuits du film La (très) grande évasion de Yannick Kergoat *** En présence de Paul Cassia, ancien président d’Anticor. Ce documentaire aborde l’évasion fiscale avec humour et clarté.

Information

Et dans les Alpes-de-Haute-Provence * à Sisteron – le 9 juillet – Complexe sportif Daniel Maffren 320 Chem. de la Machine Fixe, 04200 Sisteron * à partir de 17h : stand d’information et jeux Anticor. Débats/échanges autour de la corruption. ** À 19h15 : projection du film La (très) grande évasion de Yannick Kergoat, son documentaire sur l’évasion fiscale ! Et le lendemain -10 juillet- on poursuit à Reillanne & Forcalquier, Place du Marché • De 8h à 13h : stand d’information et jeux au marché de Reillane. • De 15h à 19h : stand d’info et jeux au marché de Forcalquier !


C’est une initiative pour créer pendant cet été un moment d'engagement citoyen contre toute forme de corruption. Ça a démarré en juin (Aveyron) et se prolongera jusqu'au 1er. octobre (dans les Ardennes).

Au volant d’un véhicule aménagé et floqué aux couleurs de l’association, qui sillonnera 45 départements de l’Hexagone et des collectivités d’outre-mer pour éveiller les consciences et renforcer l’engagement de chacun face à la corruption. 

Un tour citoyen, à la rencontre des citoyennes et citoyens, dans les villages, les petites villes et lors des rassemblement populaires.

Objectifs de la tournée :

*   Informer sur les enjeux de la lutte contre la corruption ;

* *   Renforcer l’engagement citoyen et partager des moyens d’action concrets ;

* * *   Mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants.    

Des actions variées et participatives, notamment avec des films-documentaires et courts-métrages engagés, en projection libre, comme « La (très) grande évasion » ou « Personne n’y comprend rien » de Yannick Kergoat, « Qui n’a pas sa part d’ombre ? » de Léo Favier, ou encore « L’union fait la force » de Céline Fuhrer et Emmanuel Matte.

Pour plus d'informations sur les évènements, retrouvez toutes les dates et étapes du Tour de France contre la corruption sous ce lien. Et pour suivre l’aventure au jour le jour, l’équipe partagera les coulisses du tour sur Instagram via le compte, @tourdefranceanticor.

Oui, la corruption en France "progresse" et touche jusqu'aux personnages le plus haut placés, dont la présidence de Nicolas Sarkozy est un des exemples, lui-même déjà condamné pour ces pratiques au pouvoir. 

Voir la publication de l'indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, publié le 11 février 2025, par Transparency International-France qui constitue une véritable alerte démocratique. [/la-france-degringole-dans-lindice-de-perception-de-la-corruption-2024-une-alerte-democratique-inedite/].

Le travail des médias est essentiel dans ce domaine pour aider à prendre conscience des enjeux de la corruption. Mediapart, un des médias toujours en alerte concernant cette question démocratique, dont le scandale en cours de Nestlé-Waters, qui touche jusqu'à l’Élysée et l'entourage proche du président. Ou alors, une affaire plus récente, d'un des proches de Macron, la garde à vue du Maire de Nice -nice-l-enquete-judiciaire-s-accelere, qui est bien sûr "présumé innocent" jusqu'à...!

Et il me semble qu'on peut le dire haut et fort que ces pratiques, ces méthodes, ces détournements, même si les inculpés ne ce sont pas "rempli les poches (quoique ?!)", leurs actes sont bien une corruption des valeurs de la démocratie et une atteinte au bien commun.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.