ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

836 Billets

2 Éditions

Événement 5 septembre 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Expo-chansons de l’exil portugais à l’aube de la révolution des œillets !

Au Portugal, sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974), un fort mouvement migratoire économique et politique a eu lieu vers l'Europe. Et la musique et des chansons sont nées en exil, symboles de résistance et de mobilisation. Une exposition rappelant à la fois cette mémoire militante et la nécessité de la faire vivre aujourd’hui, s’ouvre à Paris.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 13 septembre 2025 au 31 octobre 2025

Lieu

Maison du Portugal - André de Gouveia, Cité Universitaire * 7P Bd Jourdan * 75014 Paris - [RER B: Cité Universitaire * tram: T3a Cité U ou Stade Charléty * bus: 21]

Réservation

Vernissage le 13 septembre à 18h / inscriptions:   https://forms.gle/pcLz5WySDb9AnZibA

Information

Après le vernissage et le buffet, ‘‘à la portugaise’’, projection à 20h du film O Salto (1967) de Christian de Chalonge, premier film de fiction consacré à l’immigration portugaise en France et musique de Luís Cilia.


INVITATION - EXPOSITION

CHANSONS DE L'EXIL PORTUGAIS À L'AUBE DE LA RÉVOLUTION DES OEILLETS (1974)

L’INET-md (Université nouvelle de Lisbonne) propose une exposition documentaire sur la vaste constellation de chansons nées de l’exil massif des Portugais en France sous la dictature de l’Estado Novo (1933-1974) et en particulier les chanteurs issus de la jeune génération opposée aux guerres coloniales des années 1960 et 1970. Engagés dans les réseaux de l’immigration fuyant la pauvreté et l’oppression, ils développent une activité musicale au carrefour de nombreuses influences internationales.

L’exposition est organisée dans le cadre du projet universitaire EXIMUS – Musique et Exil, dont l’objectif est d’étudier les interactions entre exil et création musicale, et de sensibiliser aux défis contemporains de la mémoire de la résistance à ce qui fut la plus longue dictature d’Europe au XXe siècle.

Demandez le programme…

A la Maison du Portugal, Cité U

* Du 13 septembre au 31 octobre : exposition "Chansons de l'exil portugais à l'aube de la Révolution des œillets"

* * Le 13 sept. à 20h film O Salto (musique Luís Cilia),

* * * Le 20 sept. à 17h30, concert avec Francisco Fanhais et Manuel Freire, chanteurs du mouvement Avril, la ‘‘chanson de protestation’’, accompagnés à la guitarre par Rogério Cardoso Pires, Hugo Castro et Ricardo Andrade.

Hors murs

* Le 5 oct. à 15h30, dans le local associatif de Mémoire Vive, le film sur le combat-militant au bidonville de Massy, "Lorette et les autres", (musique Luís Cilia) la musique dans les films sur l’immigration portugaise dans les années 60/70. Local de Memória Viva, EDMP, 8 impasse Crozatier – 75012 Paris ;

* * Le 9 oct. à 18h30, conférence de Cristina Climaco sur "Fernando Lopes-Graça, un musicien en exil à Paris dans les années 1930". Dans le cadre des rencontres de la Bibliothèque de la Fondation Gulbenkian, à la Maison des Sciences de l'Homme, 54 Bd Raspail * 75007 Paris

* [contact INET md–Universidade Nova de Lisboa, Agnès Pellerin: ampellerin@fcsh.unl.pt ]

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.