ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

837 Billets

2 Éditions

Événement 9 juillet 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Cet autre 14 juillet... celui de 1953 !

C’est le samedi 12 juillet qu'on évoquera cette année la répression de la police française, qui a eu lieu place de la Nation, le 14 juillet 1953 où sept personnes y ont été tuées. La Préfecture de Police a interdit, à partir de 1954 toute manifestation populaire... le défilé militaire sur les Champs Élysées devenant ainsi la seule manifestation publique de la Fête Nationale.

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 12 juillet 2025

Lieu

Le samedi 12 juillet à 18h, Place de L’Île de la Réunion, métro Nation, colonne du Trône côté 12ème.

Information

Organisée par la Ligue des Droits Humains de Paris (LDH), avec un collectif d'historiens, documentariste, associatifs qui rendent hommage aux victimes en présence de la Maire du 12ème arrondissement .


Pour célébrer les valeurs de la République, le jour de la fête nationale, une manifestation populaire avait lieu à Paris, organisée par les mouvements de gauche, outre le défilé militaire qui reste toujours la manifestation officielle dans les Champs-Élysées qui, comme on le sait, plaît beaucoup à Trump ! [En 2017, le président américain Donald Trump fut invité par Emmanuel Macron à assister à la grande parade du 14 juillet]

C'est ainsi que le 14 juillet 1936, le Front populaire victorieux célèbre pour la première fois la fête nationale. Dans la matinée l’armée défile à Paris sur les Champs-Elysées. Et, dans l’après-midi, un million de personnes défilent dans l’Est parisien à l’appel des organisations constitutives du rassemblement populaire et à prédominance syndicale. Ce qui a permis un double défilé, organisé à partir du 14 juillet 1935 à 1953.

Mais en 1953, des violents affrontements avec la police à la fin du cortège ont provoqué la mort de sept personnes (six algériens et un français, syndicaliste). La manifestation réunissait aussi en cette année 1953 plusieurs milliers d’Algériens indépendantistes. La Préfecture de Police interdit à partir de 1954 tout défilé populaire en tant que Fête Nationale.

Des décennies durant, ce drame a disparu des mémoires. C’est le documentariste Daniel Kupferstein qui l’a sorti de l’oubli avec son film Les balles du 14 juillet. Depuis, une plaque commémorative a été apposée en 2017 par la Mairie de Paris. Et chaque année, à l’initiative de la Ligue des Droits Humain (LDH), un collectif rend hommage aux victimes en présence de la Maire du 12ème arrondissement .

Cette année, l’hommage aura lieu le samedi 12 juillet à 18h, Place de l’Île de la Réunion, métro Nation, au pied de la colonne du Trône, coté 12ème. 

Des interventions sont prévues, des débats, des lectures et une exposition photos.

En 2025, à noter la Marche des Solidarités, Inter-collectif des Sans-Papiers, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Urgence Palestine, Guerre à la Guerre, Samidoun, soutenus par plusieurs dizaines de collectifs, associations et partis appelons à défiler massivement le 14 juillet contre la guerre, le colonialisme, le fascisme et le racisme. Pour la solidarité internationale. Départ de la Bastille 14H00. Progressivement, l'idée d'un défilé du 14 juillet autre que militaire, semble faire du chemin...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.