ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

742 Billets

1 Éditions

Événement 14 avril 2023

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Mémoire et résistance, l'exil des Portugais de 1961 à 1975, à Paris

Il y a 49 ans, le 25 avril 1974, la plus ancienne dictature en Europe tombait grâce au mouvement des ‘‘capitaines d’avril’’. Dans les années 60/70, la France a accueilli de nombreux portugais, dont des jeunes insoumis ou déserteurs qui refusaient la guerre coloniale. Cette année, Les Hauts de Belleville rappellent l’exil des Portugais... !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 25 avril 2023 au 6 mai 2023

Lieu

MJC Les Hauts de Belleville 43 rue du Borrégo, 75020 Paris * Métro : 11 Télégraphe, 3bis Saint-Fargeau ou 11 et 3bis Porte des Lilas Bus : 60 arrêt Borrégo, 96 et 61 arrêt Saint-Fargeau tram [T3b] Porte des Lilas

Réservation

Entrée libre et gratuite 01 43 64 68 13 – contact@assohdb.fr


Et c’est à la MJC des Hauts de Belleville, dont l’histoire a commencé dans ce ‘‘coin parisien’’ plein de mémoire depuis le 26 mai 1871... et aujourd’hui encore nous y trouvons l’esprit de solidarité, de fraternité et de résistance. Riche de rencontres et de convivialité. 

En amitié avec l'association portugaise "Mémoire Vive / Memória Viva", la MJC des Hauts de Belleville (Paris 20ème) accueille cet événement, composé de temps divers et animé par différentes associations portugaises de l'Ile-de-France. Une façon de partager et transmettre la culture portugaise dans ses traditions populaires, mais aussi son histoire.

Demandez le programme :

Exposition
Du 17 avril au 6 mai 2023
Refuser la guerre coloniale

Rencontre et lecture avec des poètes
Jeudi 20 avril à 19h30
Les voix poétiques de quelques exilés portugais, en présence des poètes Antonio Topa et José Vala, animé par Dominique Stoenesco

Musique et tradition
Samedi 22 avril de 19h30 à 22h30
Bal dansant animé par José Veiga – Restauration et buvette sur place
Dimanche 23 avril de 15h à 17h
Spectacle de danse folklorique et musique avec Rusga Courense de Paris

Ciné-Débat
Mardi 25 avril de 19h à 22h
« Capitaine d’avril » par la réalisatrice Maria de Medeiros. En la présence de Yves Léonard, historien au centre d’histoire de Sciences Po. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.