Du 17 novembre 2023 au 3 décembre 2023
Gentilly / Arcueil / Cachan* ouverture et débat le 17 nov soirée migrations : 2 rue Jules Ferry - 94250 Gentilly et au même endroit le 1er déc expo et débat ‘‘femmes en Éthiopie’’. [RER Gentilly ligne B]* * ouverture Ciné Regards en Afrique le 24 nov. au Cinéma La Pléiade à 94230 Cachan, 20h30 [RER Cachan ligne B].
contacts :Festival des Solidarités: www.festisol-2023-transformons-notre-monde Femmes Solidaires: femso.arcueilgentilly@orange.fr Ciné Regards Africains: www.asurb.com
Il est d’autant plus important de soutenir ces initiatives de solidarité et de justice, au moment où une nouvelle loi-immigration durcit les conditions de vie des migrants et consacre l’exclusion. Sans aucune humanité quand on sait que dans ce pays, un ministre de l’intérieur ose affirmer à l’intention des Préfets de ‘‘rendre la vie impossible’’ aux migrants et d’être ‘‘méchant avec les méchants et gentil avec les gentils’’ (Le Monde nov 2022).
Festisol C’est un riche programme dans ce triangle du Val-de-Marne, Gentilly/Arcueil/Cachan, du Festival des Solidarités et on pourrait y associer la 16ème édition de CINÉ REGARDS AFRICAINS, qui se déroule à peu près aux mêmes dates.
* La journée d’ouverture le 17 nov, Parrainage républicain par le Collectif de soutien aux personnes en situation de séjour irrégulier.
De 19 h à 23 h au CMAC, Maison de l'Enfance à Gentilly, 2 rue Jules-Ferry, le Collectif propose une table ronde, qui rassemblera parrains, marraines et filleul·les qui témoigneront de leur vécu. Elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par le parrainage républicain. Table ronde présidée par Madame la maire et modérée par Olga Alita. Et à 21 h un repas partagé «Saveurs du monde» où chaque participant apportera son plat régional préféré.
Pour plus d’infos /festisol-2023-transformons-notre-monde
* * à noter aussi : Exposition-débat L’Autonomisation des Femmes en Éthiopie par l’association Femmes Solidaires.
Le 1er déc, à partir de 18h30 au CMAC, 2 rue Jules-Ferry à Gentilly,
Femmes solidaires, association engagée pour les droits et libertés des femmes, présente une exposition photos et fait le point sur le projet d’autonomisation économique des femmes Afars en Éthiopie, au travers de la fabrication du beurre, de l’élevage et de l’artisanat, suivi d’un débat appuyé sur un diaporama (information détaillée dans le premier commentaire).
contact: Femmes Solidaires * Comité Arcueil/Cachan/Gentilly (14 avenue du Chaperon Vert 94110 – Arcueil) femso.arcueilgentilly@orange.fr

Et faire connaître la diversité des cinémas d'Afrique, qui est l’objectif de CINÉ REGARDS AFRICAINS, est aussi un acte de solidarité. Pour cette 16ème édition, une sélection de neuf longs-métrages et sept courts-métrages représentant douze pays d'Afrique, de cultures et de langues très variées.
C'est au cinéma La Pléiade à Cachan qu’aura lieu l'ouverture du festival, vendredi 24 nov à 20h30, avec un très beau film, Asmak Hamrae (Poissons Rouges) du réalisateur marocain Abdeslam Kelai, qui viendra présenter son film.
Les films seront suivis de débats, animés par des professionnels du cinéma et, quand cela est possible, par les réalisatrices ou réalisateurs.
Deux prix seront décernés, celui du Jury (jury composé de professionnels du cinéma) et celui du Public. Grâce à la Fondation McMillan-Stewart, qui soutient le festival depuis sept ans.
Programmation complète sur le site : www.asurb.com