Passe la Parole à Sevran dans le 9-3

Une classe de 3ème d'un Collège de Sevran est allé interviewer des personnes âgées vivant en foyer à Sevran. La thématique est celle de l'immigration, des questions sur leur parcours de vie, sur leur travail. Avec humour, amour, tendresse et profondeur, les collégiens présentent leur travail de cinq mois. Petites perles de rencontres de jeunes, de vieux, de vie... à voir, à faire connaître!
  • Date Le 1 juin 2018
  • Lieu Micro-Folie * 14 avenue Dumont-d'Urville * à Sevran (93270) * * * RER B : Sevran-Beaudottes
  • Réservation, inscription Le vendredi 1er juin deux séances à 14h et à 19h Entrée libre * réservation par mail imlacommunication@gmail.com ou par tél. 0644014124
  • Information Débat, à la fin de chaque représentation.

«Donnez-nous votre parole pour nous aider à grandir»

Fadoua, 4ème F

Passe la Parole est un cycle d’actions culturelles et de rencontres intergénérationnelles mis en place dans la filiation du spectacle «Si c’est une fille … et autres histoires» (anciennement «Paroles de vieux»). C’est le résultat de phases d’interviews, d’écriture et d’initiation à la pratique théâtrale d'une classe de 3ème, du collège La Pléiade à Sevran. Les collégiens sont allés à la rencontre des personnes âgées de la résidence Les Glycines et du foyer pour travailleurs migrants ADEF à Sevran. C'est le travail documentaire et théâtral de cinq mois, qu'ils présenteront le vendredi 1er juin.

La Compagnie initie les adolescents à la rencontre de leurs aînés dans le but d’écouter et transmettre les récits de ces derniers au moyen de la création de saynètes théâtrales. Les adolescents, accompagnés des personnes âgées, découvrent le travail de l’interview, de l’enregistrement et du montage sonore, de la recherche documentaire, de l’écriture théâtrale et de la mise en scène, de la régie son et de l’interprétation théâtrale face à un public.

Les personnes âgées partagent leurs expériences de vie (familiales, scolaires, professionnelles) auprès de jeunes à une période où ceux-ci doivent effectuer des choix d’orientation scolaire et individuelle importants. Puis elles participeront avec les adolescents au travail de répétition et représentations. Elles rompent leur isolement et retrouvent un rôle à jouer dans la société grâce à la participation active à toutes les phases du projet.

Certes c'est loin, Sevran. C'est gratuit, entrée libre. C'est le spectacle de fin d'année...!  Oui,  c'est tout ça mais c'est surtout une rencontre entre jeunes et personnes âgées qui ne se « voient » jamais, ne se causent jamais mais c'est fou,  ce qu'ils ont à donner et à recevoir. Le faire connaître, en parler c'est une façon de le créer et l'inventer dans d'autres lieux et rendre nos rapports dans la cité autrement humains!

*  Voir ici IMLA, La Compagnie

*  *  et là, la Scène ouverte à la Micro-Folie - Ville de Sevran

Dossier Presse Passe La Parole 2018

*  * *  http://www.calameo.com/read/0050972038e43cbf25d89

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.