Du 18 novembre 2016 au 27 novembre 2016
Forum des Images / Forum des Halles * Paris http://www.forumdesimages.fr/
C'est donc Christiane Taubira qui "marrainera" cette année Un État du Monde et du Cinéma. Il s'agit d'une initiative toujours très attendue au Forum des Images. Et après l'ouverture, hier avec Baccalauréat du réalisateur Roumain Cristian Mungiu, qui avait obtenu à Cannes le Prix de la mise en scène, le dialogue du cinéma et du Monde est lancé.
Aujourd'hui, séance spéciale. Un entretien avec Marc Voinchet et Christiane Taubira sur son rapport à la culture et au Monde tel qu'il va. Dans la grande salle du Forum des Images, pendant une heure et demie, Christiane Taubira a parlé de culture, de cinéma, de littérature en somme de la vie et des rapports humains. Quelques images suggérées par l'équipe du Forum, lui a permis d'évoquer Toni Merrison, seule auteure afro-américain à avoir obtenu le prix Nobel de littérature en 1993, Édouard Glissant créateur de la notion de la "créolisation", Jimi Hendrix et d'autres. Également le très beau poème de Nazim Hikmet « mon frère » chanté par Yves Montand. Et une désopilante séquence de « Madame porte la culotte», le film de George Cukor, où Katharine Hepburn, avocate féministe mène la danse. Un film de 1949 dont Christiane Taubira, selon Marc Voinchet, correspondrait à la femme dynamique, intelligente et combative qui joue Hepburn.
Dans le débat animé avec la salle, on sentait une attente du politique (à part Trump et tout les horreurs racistes, machistes qu'il a pu dire, comme étant son vrai fond et dont Christiane Taubira n'a pas économisé les mots, il n'y a pas eu d'autres références). L'ancienne Garde des Sceaux souligne l'importance de la culture contre la barbarie, l'ignorance. Et salue les interventions d'un jeune étudiant, disant qu'elle fait confiance dans la jeunesse qui ont à porter ce combat. A la fin tout de même quelques questions ou des Taubira Présidente, terrain sur lequel elle n'a pas voulu se laisser aller... Une évocation émouvante et joyeuse de sa mère qui a attiré des applaudissements.
Au cours de la semaine, Christiane Taubira rencontrera l'historien Patrick Boucheron autour de «Nous autres, identités en partage». Pour les quatre films de sa «carte blanche», elle même présentera ses choix dont Douze hommes en colère ou Z.

Demandez le programme
«Pour sa 8e édition, le festival reconduit ces ambitions à l’occasion d’avant-premières, rétrospectives et sections thématiques, en présence de plusieurs réalisateurs et divers invités. Et tous les jours, des apéros géopolitiques, des rencontres, des débats, une librairie et une expo viennent rythmer le Forum des images, plus que jamais ouvert sur le monde qui l'entoure».