ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

836 Billets

2 Éditions

Événement 29 juillet 2025

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Tour de France citoyen avec Anticor !

Anticor a pris la route depuis le mois de juin dans un grand Tour de France citoyen, avec débats, projections, jeux, rencontres, pour informer, sensibiliser, populariser son engagement dans la lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique... les cyclistes sont arrivés dimanche à Paris, mais le Tour de France d’Anticor ne s’arrête pas !

ARTHUR PORTO (avatar)

ARTHUR PORTO

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 30 juillet 2025 au 1 octobre 2025

Lieu

De l'Aveyron, en passant par la Corse, aux Ardennes... Départ de Rodez, Millau début juin, prochaine étape le 6 juillet dans les Alpes Maritimes... pour une arrivée dans les Ardennes début octobre. Voir les détails sur le site anticor.org/articles/

Réservation

étape de la LOIRE * du 30 au 31 juillet 2025 / Saint-Just-Saint-Rambert et Firminy * Le 30 juillet à 20h30 – Family Cinéma, Eden, 89 Bd Jean Jaurès, 42170 Saint-Just-Saint-Rambert * Le 31 juillet, de 8h à 12h : stand d’information et jeux Anticor au marché de Firminy. À 18h : projection gratuite du film La (très) grande évasion de Yannick Kergoat . Adresse, rue de l’Abbé Pierre, 42230 Roche-la-Molière

Information

étape en HAUTE-LOIRE * du 2 au 4 août 2025 / Craponne sur Arzon, Mazet St Voy, Chambont sur Lignon et Le Puy-en-Vellay * films-documentaire et rencontres débat avec les membres du groupe local d’Anticor et d’Eric Alt, Magistrat et membre du CA d’Anticor * Retrouvez toutes les dates et étapes du tour de France contre la corruption sous le lien dans le corps du billet.


C’est une initiative pour créer pendant cet été un moment d'engagement citoyen contre toute forme de corruption. Ça a démarré en juin (Aveyron) et se prolongera jusqu'au 1er. octobre (dans les Ardennes).

Au volant d’un véhicule aménagé et floqué aux couleurs de l’association, qui sillonnera 45 départements de l’Hexagone et des collectivités d’outre-mer pour éveiller les consciences et renforcer l’engagement de chacun face à la corruption. 

Un tour citoyen, à la rencontre des citoyennes et citoyens, dans les villages, les petites villes et lors des rassemblement populaires.

Objectifs de la tournée :

*   Informer sur les enjeux de la lutte contre la corruption ;

* *   Renforcer l’engagement citoyen et partager des moyens d’action concrets ;

* * *   Mobiliser de nouveaux adhérents et sympathisants.    

Des actions variées et participatives, notamment avec des films-documentaires et courts-métrages engagés, en projection libre, comme « La (très) grande évasion » ou « Personne n’y comprend rien » de Yannick Kergoat, « Qui n’a pas sa part d’ombre ? » de Léo Favier, ou encore « L’union fait la force » de Céline Fuhrer et Emmanuel Matte.

Pour plus d'informations sur les évènements, retrouvez toutes les dates et étapes du Tour de France contre la corruption sous ce lien. Et pour suivre l’aventure au jour le jour, l’équipe partagera les coulisses du tour sur Instagram via le compte, @tourdefranceanticor.

Oui, la corruption en France "progresse" et touche jusqu'aux personnages le plus haut placés, dont la présidence de Nicolas Sarkozy est un des exemples, lui-même déjà condamné pour ces pratiques au pouvoir. Et la publication de l'indice de Perception de la Corruption (IPC) 2024, publié le 11 février 2025, par Transparency International-France constitue une véritable alerte démocratique. [/la-france-degringole-dans-lindice-de-perception-de-la-corruption-2024-une-alerte-democratique-inedite/].

Le travail des médias est essentiel dans ce domaine pour aider à prendre conscience des enjeux de la corruption. Mediapart, un des médias toujours en alerte concernant cette question démocratique, dont le scandale en cours de Nestlé-Waters, qui touche jusqu'à l’Élysée et l'entourage proche du président…

Corruption… présumée innocente !

L'actualité du jour est éloquente, l’actuelle ministre de la Culture nous fournit et nous instruit sur la capacité de corruption (présumée innocente), sur les méthodes, les pratiques et les soutiens de ceux qui seraient sensés être au premier rang pour la défense de l’état de droit.

Rappelons qu'avant même d’être renvoyée, mardi 22 juillet, "pour « recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance, corruption et trafic d’influence passifs » devant le tribunal correctionnel dans l’affaire Carlos Ghosn, Rachida Dati avait déjà traversé une zone de turbulences. Début juin, Le Nouvel Obs et l’émission « Complément d’enquête » ont révélé, documents comptables à l’appui, que la ministre de la culture et maire (Les Républicains) du 7e arrondissement de Paris aurait discrètement touché, en octobre 2010, puis en février 2011, 299 000 euros au total de GDF Suez (devenu Engie), par le truchement du cabinet d’avocats d’affaires Sarrau Thomas Couderc (devenu STC Partners)".

Le président et le garde des Sceaux ont soutenu la ministre dès le lendemain contre la décision de justice. Dans leur propre camps, quelques voix ce sont autorisées à dire publiquement que ‘‘le soutien d’Emmanuel Macron et Gérald Darmanin à la ministre a fait réagir : « Le fait que le président de la République et le garde des sceaux, tous deux chargés du bon fonctionnement de la justice, se précipitent pour voler au secours de Mme Dati, choque tous ceux chez qui la promesse d’éthique irréprochable et de renouvellement des pratiques politiques avait pesé lourd dans leur décision de rejoindre Emmanuel Macron en 2017 », fustige l’ancien député Renaissance de Paris Gilles Le Gendre’’ (Le Monde 24 juillet 2025).

Et un des ex-ministres de Macron a estimé que ‘‘Quand on est un responsable public, quand on est ministre, on n’attaque pas les juges. On n’est pas l’Amérique de Trump, on est la République française’’… selon l’ancien député Renaissance de Paris Clément Beaune, mercredi sur France 2’’, (le Monde 24 juillet 2025) .

*  *  Il me semble qu'on peut le dire haut et fort que ces pratiques, ces méthodes, ces détournements, même si les inculpés ne ce sont pas "rempli les poches (quoique ?!)", leurs actes sont bien une corruption des valeurs de la démocratie et une atteinte au bien commun.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.