Portfolio

À nos sœurs et frères de Chine

Dans le contexte du drame qui se déroule en Chine, pour exprimer, à ma manière, ma solidarité avec le peuple chinois, je publie ici quelques photos de la vie courante, prises lors d'un voyage en 2011 (la plupart inédites).
  1. Dans un premier temps, je pensais publier des photos que j’ai prises sur un marché couvert de Yangshuo : fruits et légumes (manioc, panais, salade, épinard), mais aussi animaux vivants (chats en cage, chiens, poules, lapins, crapauds), sur un sol sale, jonché de poissons crevés. Je préfère finalement exprimer ma solidarité aux Chinoises et Chinois en publiant des photos de ceux qui ont accepté (parfois demandé) que je capte leur image.

    Ils sont 1,4 milliard à subir une dictature, renforcée avec l’arrivée au pouvoir de Xi jinping. On tremble dans les chancelleries du monde entier à l’idée que cette immensité explose à la manière de l’URSS. Du coup, certains s’accommodent de ce régime, le portent même aux nues, comme le patron du Medef, Pierre Gattaz, déclarant en 2016 : « j’ai quitté un pays communiste, la France, pour venir dans un pays libéral, la Chine ! ». La crise du coronavirus a révélé un retard à l’allumage dû à une centralisation à outrance et à un manque d’autonomie locale, ce qui pourrait à terme menacer l'autorité du patron de la Chine qui fait tout, désormais, pour démontrer son activisme (sauf que Wuhan, 11 millions d’habitants, manquait manifestement d’hôpitaux). Des millions d’habitants de l’Empire du milieu vivent calfeutrés, on ne sait si l’épidémie va se calmer, les conséquences sont dramatiques pour le peuple frappé, les plus pauvres étant les plus affectés car obligés d’aller travailler pour survivre. À l’étranger déjà des comportements racistes envers les Chinois de la diaspora se font jour.

    Shanghai, sur le Bund (longue promenade piétonne où les Shanghaiens aiment déambuler avec les gratte-ciel du Pudong de l’autre côté du fleuve Huangpu)

  2. Dans le quartier musulman de Xi'an, en plein centre de la ville : communauté hui, ainsi que des Ouïgours venus du Xinjiang.

  3. Sur une route qui mène à la Grande Muraille, au nord-est de Pékin.

  4. Fête nocturne à Chengde, province du Hebei, nord-est de Pékin.

  5. Sur le Bund, Shanghai.

  6. Mariage à Shanghai.

  7. Une femme sous la pluie ramène son buffle à la ferme, près de Yangshuo, province du Guangxi.

  8. Village à la campagne, près Yangshuo.

  9. Village à la campagne, près de Yangshuo.

  10. Intérieur d'une maison dans un village.

  11. Retour de l'école.

  12. Dans les rues de Yangshuo.

  13. Xi'an, près du site de l'Armée enterrée (les Terracottas).

  14. Échoppe dans les dédales du quartier musulman de Xi'an.

  15. Xi'an, la Tour de la Cloche, 14ème siècle : elle réveillait les habitants tôt le matin et le soir marquait l'extinction des feux. Deux femmes (mère et fille), dans la rue, m'interpellent et me demandent de les prendre en photos avec leur appareil, puis acceptent que je les immortalise, pour moi.

  16. Dans les rues de Xi'an.

  17. Xi'an.

  18. Pékin : déjeuner dans une maison traditionnelle du quartier des hutong, chez une hôte chrétienne.

  19. Dans le parc (300 ha) du Palais d’Été à proximité de Pékin.

  20. Palais d'Eté.

  21. Palais d’Été.

  22. Sur le site du Temple du Ciel (270 ha) à Pékin, au sud de la place Tien'anmen.

  23. Sur la Grande Muraille.

  24. Sur une tour de guet, Grande Muraille.

  25. Dans une échoppe, près de la Grande Muraille.

  26. Dans les jardins du Palais impérial, à Chengde.

  27. Une famille à Chengde.

  28. Marché de Chengde.

  29. Marché de Chengde.

  30. Marché de Chengde.

  31. Marché de Chengde.

  32. Cité interdite.

  33. Dans le Temple Putuo Zongcheng, à Chendge, qui reproduit à plus petite échelle le palais du Potala à Lhassa, au Tibet.

  34. Au sommet du Temple Putuo Zongcheng, petit Potala.

  35. Au Temple du Ciel, à Pékin.

  36. Pékin.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.