YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
708 abonnés Social en question
Ses éditions
  • suivie par 405 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • Violence d’État

    Par
    Le Président, envers et contre tout, maintient sa contre-réforme anti-chômeurs et annonce qu’il a toujours l’intention de repousser l’âge de départ en retraite, ce qui n’empêche pas de s’écharper sur vaccination obligatoire ou pas, passe ou impasse sanitaire, comme pour faire diversion.
  • Battre en retraite

    Par
    On est suspendu à la parole du souverain : va-t-il reculer ou relancer une loi retraite ? Rester ferme, à points ou prôner un âge pivot qu’il récusait ? Augmenter les cotisations ou plutôt la durée de cotisation, ou accélérer le passage à 43 ans ? Pas exclu qu’il faille se battre encore pour déjouer la manœuvre consistant à faire payer aux salariés les « déficits » de la crise sanitaire.
  • Travail social en lutte

    Par
    Jeudi matin, des personnels du secteur social et éducatif du Conseil Départemental du Gers à Auch étaient en grève. Réunis devant l’Hôtel du département, ils ont exprimé une souffrance dans l’exercice de leur mission, qui a ses raisons locales mais rejoint ce que vivent et subissent bien des travailleurs sociaux dans ce pays.
  • Fortunes et infortunes de France

    Par
    L’Observatoire des inégalités publie son rapport bisannuel sur les inégalités dans le pays. On manque encore de chiffres pour évaluer l’effet de la crise sanitaire mais de façon générale la situation s’aggrave même si les auteurs veillent à ne pas sombrer dans des affichages misérabilistes reposant plus sur des slogans que sur des données tangibles.
  • «Des Hommes», pour rappeler et réparer…

    Par
    Lucas Belvaux, dans « Des Hommes », raconte l’histoire d’anciens appelés de l’armée française, combattants en Algérie, dans une guerre effroyable qui n’en portait même pas le nom. Les séquelles furent pour eux immenses, mais tout convergeait pour qu’on fasse silence. Rencontre avec le réalisateur. Sortie en salle le 2 juin.
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Ce fou d’Érasme

    Par
    « L’Éloge de la folie » d’Érasme de Rotterdam traite avec humour et modernité des travers des hommes. Cette déclamation a été publiée dans une édition magnifique, truffée de gravures de Hans Holbein et de tableaux de peintres de la Renaissance du Nord, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Lucas Cranach.