YVES FAUCOUP

Chroniqueur social indépendant

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
552 abonnés Social en question
Voir tous
  • Lutte contre la fraude, non-recours aux prestations et stage de pauvreté

    Par
    Xavier Bertrand, qui lança la lutte contre la fraude sociale quand il était ministre, sait minimiser la fraude fiscale et caresser les riches dans le sens du poil. Le non-recours aux prestations sociales, « le plus grand scandale ». Un stage de pauvreté obligatoire imposé aux élus, aux hauts-fonctionnaires et aux travailleurs sociaux. Et autres petites chroniques.
  • Meurtres conjugaux: en hausse ou en baisse?

    Par
    Le nombre de morts violentes au sein d’un couple est régulièrement présenté à la hausse. À se demander s’il s’agit d’une amélioration du recensement de ces violences ou d’une hausse réelle, qui signifierait que toutes les actions menées ne servent à rien. Laurent Puech publie une étude, sur le site du sociologue Laurent Mucchielli, qui montre une autre réalité.
  • Edouard Louis et Martin Hirsch : match nul

    Par
    Edouard Louis, dans son dernier livre, met gravement en cause des responsables politiques, dont Martin Hirsch, accusés d’être les « meurtriers » des plus pauvres, dont son père. Martin Hirsch, ayant pris l’accusation au pied de la lettre, rétorque aussitôt par un roman, cherchant désespérément à défendre ce qu’il a voulu faire en élaborant la réforme qui a conduit, sous Nicolas Sarkozy, au RSA.
  • Attaques permanentes contre la protection sociale

    Par
    Guillaume Peltier, pire que le RN sur les "assistés", Edouard Philippe et l'éternelle "contrepartie" aux aides sociales, Dupont-Aignan et sa récupération misérable des Gilets jaunes, les fake-news de Marine Le Pen sur les demandeurs d'asile, les questions officielles du Grand Débat suggérant de baisser les aides aux plus démunis. Et autres chroniques.
  • Religion d'État et discriminations

    Par
    Alors que le débat public s'agite pour savoir si l'antisionisme est un antisémitisme, une journaliste israélienne, Ofra Yeshua-Lyth, dont les parents sont nés dans la Palestine sous mandat britannique, parcourt la France pour présenter son livre qui dresse un réquisitoire implacable sur le poids de la religion dans l'État d'Israël.