YVES FAUCOUP

Consultant et enseignant en action sociale

AUCH - France

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
444 abonnés Social en question
Voir tous
  • Makala ou la condition humaine

    Par
    Très beau film documentaire d'Emmanuel Gras qui met en scène, dans sa vie quotidienne, un jeune homme au Congo qui galère pour fabriquer du charbon de bois (makala) et pour le transporter et le vendre à la ville lointaine.
  • Éric Vuillard et la tristesse de la terre

    Par
    lordre-du-jour-1
    Le prix Goncourt 2017 écrit de façon percutante, abordant l'Histoire par ses coulisses ou sachant donner sens à des faits passés sous silence. Le style est enlevé, précis et parfois drôle, comme l'est l'auteur lui-même lors de ses interventions publiques, au cours desquelles il fait preuve d'une étonnante érudition et d'un talent oratoire fascinant.
  • L'Aveu de Pascal Bruckner

    Par
    Au cours du débat qui a suivi L'Émission Politique sur France 2 jeudi soir, Pascal Bruckner a montré ce qu'il en était de la question de l'islam et des terroristes islamistes pour certains débatteurs aujourd'hui : la même chose. Et autres chroniques : l'hôpital qui se fout de la charité, la trahison érigée en système et la disparition d'un héros ordinaire : Henri Burin des Roziers.
  • "La Bombe et nous"

    Par
    Alors que la situation internationale est au bord du précipice avec une Corée du Nord qui revendique la bombe et des puissances nucléaires qui le lui contestent, un film récent fait le point sur l'état de l'armement nucléaire en France et dans le monde. Présentation du film, boycotté dans les médias, recueil des propos du producteur, et explications de l'ancien ministre de la Défense Paul Quilès.
  • «La Villa» ou quel sens donner à sa vie

    Par
    "La Villa", le dernier film de Robert Guédiguian, sort en salle le 29 novembre. Huis-clos de bord de mer où il est question de vieillissement, d'amour, de nostalgie, de réfugiés, et du sens que l'on donne à sa vie. Le réalisateur s'en est expliqué lors de sa venue au Festival Indépendance(s) & Création, à Auch, début octobre, où "La Villa" était présenté en avant-première.