YVES FAUCOUP

Chroniqueur social indépendant

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
537 abonnés Social en question
Voir tous
  • Lettre ouverte à mes concitoyens

    Par
    Dans les cahiers de doléances, votez pour une hausse des minima sociaux.
  • Gérard Noiriel, historien engagé

    Par
    montage-noiriel
    Le 23 novembre, peu après la première journée des Gilets jaunes, Gérard Noiriel était l'invité d'une librairie en province pour expliquer, avec érudition et humour, sa démarche en publiant la somme intitulée «L'Histoire populaire de la France». Le lendemain, il racontait l'immigration à travers une conférence gesticulée.
  • «Les Invisibles», femmes à la rue

    Par
    Ce film sort en salle demain. Le réalisateur, Louis-Julien Petit, qui a tourné auparavant «Discount», récidive dans la mise en scène de celles et ceux qui galèrent, sans misérabilisme mais au contraire en mettant en évidence leur humour, leur créativité. Beau film, touchant, où Corinne Masiero et Audrey Lamy font preuve une fois encore de leur talent.
  • «Monsieur» ou la dignité d'une femme

    Par
    Le film de Rohena Gera «Sir» (Monsieur) décrit avec subtilité les rapports de classes, en Inde. Entre une domestique destinée à servir mais rebelle, et un riche américanisé fasciné par la dignité qu'exprime cette femme. Rencontre avec la réalisatrice.
  • Soirée RIC

    Par
    Au moins 200 personnes étaient rassemblées hier soir à Auch, dans le Gers, pour échanger sur le Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC). Compte-rendu.