YVES FAUCOUP

Chroniqueur social indépendant

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
609 abonnés Social en question
Voir tous
  • Les murs de Berlin

    Par
    img-1808
    Visiter Berlin c’est inévitablement se trouver confronté à des commémorations d’événements tragiques : le régime nazi et sa folie meurtrière, le régime communiste et son pouvoir dictatorial. L’expression du souvenir passe le plus souvent par des murailles. Pourtant tous les murs de Berlin ne sont pas tyranniques et funestes, certains sont libertaires, gais et colorés.
  • Y a-t-il des adultes dans la salle ?

    Par
    « Adults in the room » sort en salle demain. Réquisitoire implacable de Costa-Gavras sur la façon dont les eurocrates ont agi pour briser la résistance des Grecs et les plonger dans une crise humanitaire. Le héros du film est Yanis Varoufakis, dont le livre a servi au scénario. Parmi d'autres, Michel Sapin et Pierre Moscovici en prennent pour leur grade.
  • Cinéma : « Hors Normes » et « Ceux qui travaillent »

    Par
    Chevaliers blancs contre méchante administration face aux autistes aux symptômes sévères, pour le premier film. Cynisme de ceux qui travaillent, pour le second, en attendant « ceux qui prient » et « ceux qui combattent ».
  • Les valeurs actuelles du Président

    Par
    Pour s’expliquer sur ses intentions en matière d’immigration, de foulard, d’Aide médicale d’État, Emmanuel Macron n’a rien trouvé de mieux que de se confier à un hebdo d’extrême-droite, qui milite ouvertement pour une alliance entre la droite dure et le Rassemblement National et qui ne cache pas ses sympathies pour Zemmour, Wauquiez et Maréchal.
  • L'engagement, ou le lien entre militantisme et professionnalisme

    Par
    Témoignage sur mon parcours, professionnel dans l’action sociale et militant dans le syndicalisme, la vie de quartier et la presse. Être militant et professionnel : quelle complémentarité, quel engagement ?