YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
660 abonnés Social en question
Ses éditions
  • suivie par 348 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • L’Aide Sociale à l’Enfance, il y a 40 ans: le rapport Bianco-Lamy. Interview

    Par
    En 1980, était publié un rapport sur l’Aide Sociale à l’Enfance qui eut un énorme impact sur l’action sociale et éducative de terrain. Sans toujours le savoir, les acteurs actuels en sont tributaires. Ses auteurs, Jean-Louis Bianco et Pascal Lamy, ont accepté, pour ce blog Social en question, de rappeler le contexte, leur méthode et leurs motivations.
  • Macron: un RSA de survie pour inciter au travail

    Par
    Le Chef de l’État a avoué hier qu’il considérait qu’il fallait maintenir un RSA au plus bas pour inciter les chômeurs à chercher du travail (alors que leur nombre a bondi à plus de 4 millions). Pendant ce temps, la fortune et l’épargne des plus riches explosent… et certains d’entre eux font diversion en facilitant la propagation des propos haineux et racistes de Zemmour et Cie.
  • Fraude sociale, suite

    Par
    Une commission de l’Assemblée nationale publie un énième rapport sur la fraude sociale. Malgré les tentatives d’une droite extrême d’instrumentaliser la question, ces rapports, qui cherchent manifestement à contrebalancer tout ce qui se dit et s’écrit sur la fraude fiscale, ne parviennent pas à présenter une situation catastrophique.
  • L’iFRAP perd son fondateur

    Par
    Inconnu du grand public, Bernard Zimmern, fondateur de l’iFRAP, est décédé : sous prétexte d’analyser les politiques publiques, il avait donné mission à cette fondation de défendre l’économie ultra-libérale. Chirac est à l’honneur : quelques rappels.
  • La plume, et pourquoi pas le goudron?

    Par
    Une des plumes du premier ministre a collaboré à l’hebdo d’extrême-droite « Valeurs actuelles ». En même temps, dans certains médias, s’exprime une droite dure de plus en plus décomplexée.
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Ce fou d’Érasme

    Par
    « L’Éloge de la folie » d’Érasme de Rotterdam traite avec humour et modernité des travers des hommes. Cette déclamation a été publiée dans une édition magnifique, truffée de gravures de Hans Holbein et de tableaux de peintres de la Renaissance du Nord, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Lucas Cranach.