YVES FAUCOUP

Chroniqueur social

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
717 abonnés Social en question
Ses éditions
  • suivie par 409 abonnés Des livres et nous
Voir tous
  • La Cour des comptes surplombe le RSA

    Par
    L’espace d’un jour, on a entendu que la Cour des comptes s’était penchée sur le RSA. Trois petits tours et puis s’en vont. Ce revenu minimum n’est pas un sujet d’actualité, d’ailleurs ce n’est jamais un sujet. Regard critique sur ce rapport. Et aussi sur la prestation de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées et de Claude Chirac, sur France inter, mercredi.
  • « Placés » en salle

    Par
    Le film « Placés » sort en salle aujourd’hui. Réalisé par Nessim Chikhaoui, il met en scène des adolescents placés dans une maison d’enfants à caractère social et les éducateurs et éducatrices qui les encadrent.
  • « La liberté des uns… »

    Par
    « On est en train de sacrifier une génération de soignants », ainsi s’exprime un soignant excédé face au comportement de patients non-vaccinés. Autres chroniques : la propagande Zemmour/Pécresse en Arménie, le recul de Macron sur la retraite à points, la « passion française pour l’égalité », le risque de dérive d'Alerte enlèvement, et les petites caresses de Monseigneur.
  • Assistantes sociales en lutte

    Par
    Au tout début des années 1990, le refus de l’État de reconnaître leur diplôme à sa juste valeur conduit les assistantes sociales à s’engager dans un fort mouvement de révolte, avec collectifs de lutte, grèves et manifestations. Cristina De Robertis vient d’en retracer le récit dans un ouvrage qu’elle a présenté récemment à l’Institut de Travail Social de Pau.
  • Ancien ministre soupçonné d’emplois fictifs

    Par
    Philippe Martin, ancien ministre de l’environnement de François Hollande, est convoqué par le Parquet national financier, suspecté d’avoir embauché des proches en emplois fictifs sous le statut d’attaché parlementaire lorsqu’il était député. Président du Département du Gers, il ne s’est pas justifié et parle de démission.
Voir tous
  • Édition Des livres et nous

    Ce fou d’Érasme

    Par
    « L’Éloge de la folie » d’Érasme de Rotterdam traite avec humour et modernité des travers des hommes. Cette déclamation a été publiée dans une édition magnifique, truffée de gravures de Hans Holbein et de tableaux de peintres de la Renaissance du Nord, Jérôme Bosch, Pieter Bruegel, Lucas Cranach.
Voir tous