YVES FAUCOUP

Chroniqueur social indépendant

Sa biographie
Franche-Comté : travailleur social de terrain, responsable syndical, directeur de la revue d'informations générales L'Estocade. Midi-Pyrénées : responsable d'équipes éducatives et sociales, puis directeur d'un centre de formations sociales, puis directeur de l'action sociale départementale.
Son blog
602 abonnés Social en question
Voir tous
  • Retraites : réforme injuste et injustifiée

    Par
    La réforme ne fera que des perdants alors même que les comptes sont, comme Edouard Philippe l’a reconnu, quasiment équilibrés. Description du boulgui-boulga du haut-commissaire à la radio après son admission au conseil des ministres.
  • L’autorisation de magouiller

    Par
    La malversation de Richard Ferrand vient d’être qualifiée de prise illégale d’intérêts. Elle avait été considérée jusqu’alors comme légale. Dans tous les cas, admise par le pouvoir, elle est une autorisation officielle de magouiller.
  • «Murs de papiers»

    Par
    Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
  • Fraude sociale: la propagande de deux parlementaires

    Par
    Dans un contexte d’attaques en règle contre notre système de protection sociale, deux parlementaires de droite lancent à la cantonade que la fraude sociale serait un véritable fléau. Sans chiffrage, répétant de vieilles rengaines de l’extrême-droite, sans doute pour minimiser la fraude fiscale. Et les médias dominants s’en gargarisent.
  • Le secrétaire d’État à l’enfance, chez Moix et Ruquier

    Par
    Adrien Taquet, secrétaire d’État à la Protection de l’Enfance, a plutôt réussi sa prestation chez Ruquier samedi soir, en présence de Yann Moix. Faut dire que les questions qui auraient pu fâcher ont été soigneusement évitées.