Du 21 mars 2022 au 31 mars 2022
En ligne
Chaque année, dans le sud de l'Ukraine, en Bessarabie, près d’Odessa se tient le festival OKO, un festival de documentaires ethnographiques et anthropologiques, où le public peut se familiariser avec la diversité des cultures, des traditions, des croyances et des modes de vie. OKO est un événement multiculturel où public, cinéastes, anthropologues et ethnographes se rencontrent pour partager des idées et envisager des coopérations futures.
Dans le contexte de la guerre, l’équipe du festival se bat pour maintenir l’édition 2022 qui doit avoir lieu en septembre 2022. En attendant, ils viennent également de lancer un festival en ligne qui aura lieu du 21 au 31 mars 2022 pour dénoncer les atrocités de la guerre et promouvoir la paix.
Tous les films sélectionnés proviennent des éditions passées du festival ; ils sont liés aux conflits et aux moyens de les résoudre. Venant de pays et de cultures différents, ils délivrent tous les mêmes messages de tolérance, de respect et d'espoir.
Le programme est composé de 4 courts métrages et 3 longs métrages, sous-titrés en anglais, sauf le beau film de Marielle Duclos "Rajaa, ça veut dire espérance" qui est en français (des hommes venus travailler en France loin de leurs familles, résidant dans un centre pour travailleurs immigrés, se confrontent à la musique et chantent des berceuses).
A voir, pour la qualité de ces films et en forme de soutien aux gens de culture en Ukraine. Et à partager.
Pour accéder aux films : ici.
[cliquer sur : Regarder des films, et cliquer sur : en français pour les présentations écrites]

Agrandissement : Illustration 1
