L'arsenal du juriste, autour du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation

Protéger la Nation ? Autour du projet de loi constitutionnelle de protection de la Nation. Discutants : Arié Alimi (avocat à la Cour), François Saint Bonnet (Professeur à l’Université Paris 2); Djohar Sidhoum Rahal (doctorante en droit EHESS/ Nanterre)
  • Date Du 1 février 2016 Au 1 février 2016
  • Lieu Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 105 bd Raspail 75006 Paris, Amphithéâtre François-Furet, de 18h à 20h
  • Réservation, inscription Entrée libre, séminaire ouvert à tout le monde, en particulier doctorants, étudiants préparant le concours de l'École nationale de la magistrature et tout honnête homme/femme.
  • Information http://centregeorgsimmel.ehess.fr/larsenal-du-juriste-2015-2016/ Lundi 1er février 2016, 18h-20h

L'arsenal du juriste est un séminaire de Florence Bellivier (Professeure à l'Université Paris-Ouest Nanterre-La-Défense) et Rainer Maria Kiesow (Directeur d'études Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales). 

Bien que, par le droit, des hommes soient encore mis à mort, le droit est la guerre civilisée. Ce sont les armes des juristes qui sont l'objet de ce séminaire dans lequel on visitera les lieux de planification, construction, fabrication, réparation, préservation du droit, ces dépôts de l'expérience juridiciare, qui forment l'arsenal du juriste. S'y trouvent des lois, des doctrines, des livres, des articles, des films, des histoires, des architectures, des arts et métiers. On présentera, discutera, critiquera ces armes dans le but de faire comprendre ce qu'est un juriste ou ce qu'il devrait être normativité oblige. L'arsenal sera mis en scène à l'EHESS et à l'Université de Nanterre. 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.