Débattre de « La caste » pour mieux la combattre

Dans son livre « La caste », Laurent Mauduit estime que la haute fonction publique a réalisé un hold-up sur la vie des affaires et sur le pouvoir. La Découverte et Mediapart vous invitent à en débattre le 14 novembre, avec Pierre-Yves Collombat, rapporteur d’une commission d’enquête au Sénat sur le sujet, Dominique Plihon, porte-parole d’Attac et Dominique Sicot, journaliste à l’Humanité Dimanche.
  • Date Du 14 novembre 2018 Au 14 novembre 2018
  • Lieu « Lieu-Dit » 6, rue Sorbier, 75020 Paris – (métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3).
  • Réservation, inscription Entrée libre, dans la limite des places disponibles, Merci de signaler votre participation en passant par ici : http://bit.ly/2F2Z1Ns

Dans son livre « La caste » (Editions La Découverte), Laurent Mauduit estime que la haute fonction publique a fait sécession et, pactisant avec les cercles dominants de la finance, a réalisé un double hold-up, sur la vie des affaires d’abord, sur le pouvoir ensuite, parvenant même à porter l’un des siens, Emmanuel Macron, jusqu’au sommet de l’Etat. La Découverte et Mediapart vous invitent à en débattre, à l’occasion d’un échange public, autour des innombrables questions que ce constat soulève :

  • Quelles sont les conséquences des pantouflages et des rétropantouflages sur les politiques publiques ?
  • Quel est la responsabilité de cette haute fonction publique dans l’instauration de la doxa néolibérale dominante ?
  • La République dispose-t-elle d’une haute fonction publique conforme à ses valeurs ?
  • Quelles mesures faudrait-il prendre pour interdire la colonisation croissante des sommets de l’Etat par la finance et interdire la porosité croissante entre l’intérêt général et les appétits privés ?
  • Faut-il envisager la suppression de l’Inspection des finances ou celle de l’Ecole nationale d’administration, qui loin de garantir l’égalité d’accès aux carrières publiques et devenue l’école de formation de l’oligarchie française ? Ou alors faut-il seulement la réformer ?

Le débat aura lieu mercredi 14 novembre à partir de 19H au « Lieu-Dit » 6, rue Sorbier, 75020 Paris – (métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3).

Avec :

  • Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Rapporteur de la Commission d'enquête sur les mutations de la Haute fonction publique et leurs conséquences sur le fonctionnement des institutions de la République.
  • Laurent Mauduit, journaliste, co-fondateur de Mediapart, auteur de « La Caste. Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir » (La Découverte).
  • Dominique Plihon, économiste spécialiste des questions financières. Il est également le porte-parole d’Attac.

Le débat, qui donnera lieu à une captation vidéo, sera animé par Dominique Sicot, rédactrice en chef adjointe de l’Humanité dimanche.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles, Merci de signaler votre participation en passant par ici : http://bit.ly/2F2Z1Ns

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.