Portfolio

La Palestine à Cannes

Du 9 au 18 mai, la Palestine aura pour la première fois une représentation officielle au Marché du Film du Festival de Cannes, une initiative portée par le Palestine Film Institute.
  1. Depuis Noces en Galilée réalisé par Michel Khleifi en 1987 jusqu'à A Drowning Man de Mahdi Fleifel en 2017, un grand nombre de films palestiniens ont été présentés au Festival de Cannes, en Compétition Officielle, à La Quinzaine des réalisateurs ou encore à La Semaine de la Critique. La qualité du cinéma palestinien n'est certainement plus à démontrer, et ses réalisateurs ont été récompensés à de nombreuses reprises à Cannes. En 2002, Divine Intervention de Elia Suleiman a reçu Prix du Jury, et Hany Abu Assad remporte quant à lui le Prix du jury Un Certain Regard pour Omar, en 2013.

    Mais 2018 est une année différente pour le cinéma palestinien. Il y aura pour la première fois une délégation officielle au Festival de Cannes : un Pavillon Palestine au sein du Marché du Film, du 9 au 18 mai 2018. 

    L'initiative, portée par le Palestine Film Institute (PFI) et soutenue par le Ministère de la culture palestinienne permettra à 10 projets, 5 fictions et 5 documentaires, d'être présentés au Producers Network.

    Le PFI est une structure qui entend soutenir la production de film de Palestine et sur la Palestine. Le PFI est profondément attaché à une tradition de cinéma engagé, indépendant et qui conçoit la pratique cinématographique comme un outil de changement social.

    Le programme du Pavillon Palestine s'annonce riche et prometteur : 12 au 15 mai, le Pavillon s'animera au rythme des rencontres et des discussions qui réuniront les professionnels de l'industrie du cinéma autours des enjeux de la production et de la distribution du cinéma palestinien. 

    C'est dans ce cadre que 10 festivals de cinéma palestinien se joignent à cette célébration du cinéma palestinien et de la Palestine. Le Cannes 2018 Palestine Film Festival Cocktail, un évènement de networking aura lieu le 13 mai de 17h30 à 19h30. Cet évènement est co-organisé par : 
     Al Ard [doc] Film Festival (Cagliary), Boston Palestine Film Festival (Boston), Bristol Palestine Film Festival (Bristol), DC Palestinian Film and Arts Festival (Washington DC), Doha Palestine Cinema Festival (Doha), Festival Ciné-Palestine (Paris), Haifa Independent Film Festival (Haifa), Nazra Palestine Short Film Festival (Venise), Palestine With Love Brussels (Bruxelles) and Toronto Palestine Film Festival (Toronto).

    Si l'ensemble de ces festivals, dont le Festival Ciné-Palestine Paris, sont dédiés à la promotion du cinéma palestinien à travers le monde, cette initiative répond à leur volonté de soutenir activement les efforts du PFI dans le développement et le renforcement de l'industrie du cinéma palestinien. 







     




  2. Le 13 mai à Cannes, venez célébrer le cinéma Palestinien : Le Cannes 2018 Palestine Film Festival Cocktail, un évènement de networking aura lieu de 17h30 à 19h30.

    Pavillon 222 - Palestine Pavilion. 

    Cet évènement est co-organisé par :  Al Ard [doc] Film Festival (Cagliary), Boston Palestine Film Festival (Boston), Bristol Palestine Film Festival (Bristol), DC Palestinian Film and Arts Festival (Washington DC), Doha Palestine Cinema Festival (Doha), Festival Ciné-Palestine (Paris), Haifa Independent Film Festival (Haifa), Nazra Palestine Short Film Festival (Venise), Palestine With Love Brussels (Bruxelles) and Toronto Palestine Film Festival (Toronto).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.