Festival Ciné-Palestine - 3e édition du 2 au 11 juin 2017

Le Festival Ciné-Palestine se tiendra du 2 au 11 juin 2017, pour sa 3e édition, dans ses cinémas partenaires à Paris, Saint-Denis, Aubervilliers et Montreuil. Une nouvelle fois, le Festival se donne pour ambition d'être à la hauteur du dynamisme et de la qualité du cinéma palestinien, en proposant une programmation riche et intense.

Après la réussite des deux premières éditions de 2015 et 2016, le Festival Ciné-Palestine (FCP) se tiendra cette année du 2 au 11 juin 2017, dans ses cinémas partenaires, aux 3 Luxembourg et au Luminor Hôtel de Ville à Paris, au Mélies à Montreuil, à l'Ecran à Saint-Denis et au Studio à Aubervilliers.

L'année passée, ce ne sont pas moins de 2500 spectateurs.trices qui ont assisté aux 21 séances de la 2e édition, rythmée par des rencontres et des échanges inoubliables, comme lors de la soirée d'ouverture où le FCP a eu l'honneur d'accueillir, entre autres nombreuses personnalités, nos parrains et marraine Ken Loach, Costa Gavras et Rana Alamuddin.

La 3e édition entend bien poursuivre cette dynamique d'expansion et devenir un événement majeur dans l'agenda culturel parisien, pour révéler au plus grand nombre le dynamisme, la créativité et la diversité du cinéma palestinien. En proposant une programmation riche, avec des focus, des inédits, des invité-e-s prestigieux-ses, un concourt de courts métrages à destination des jeunes cinéastes, une séance en plein-air, le FCP 2017 se donne pour ambition d'être à la hauteur de ce cinéma de grande qualité.

La soirée d’ouverture du festival, le 2 juin, au cinéma Luminor à Paris, sera consacrée au film de Raed Andoni « Ghost Hunting », primé récemment à la Berlinale. Ce film documentaire interroge l’histoire de la Palestine à travers une œuvre saisissante, avec la reconstitution de la Moscobiya, le centre d’interrogatoire du service de renseignement israélien.

Le FCP 2017 sera aussi marqué par le cinquantième anniversaire de l’occupation suite à la guerre de 1967, avec un focus « Regards croisés sur 1967 » . Ce focus propose une sélection de films peu diffusés qui racontent comment cette guerre a été vécue, ressentie et racontée par le biais du cinéma.

La programmation du FCP 2017 met aussi en valeur l'oeuvre de l’acteur, metteur en scène et réalisateur palestinien Mohammad BAKRI, avec une rétrospective et une Master class qui lui sont consacrées, pour une véritable immersion dans son univers cinématographique.

 

Le comité d’organisation du Festival Ciné-Palestine 2017

 

Festival Ciné Palestine, 3e édition Du 2 au 11 juin 2017 Paris – Montreuil - Saint-Denis - Aubervilliers

 

Restons en contact : 

www.festivalpalestine.paris

contact@festivalpalestine.paris

Facebook: Festival Ciné-Palestine 

Twitter : @cinepalestine

Instagram : @festivalcinepalestine

Flickr : https://www.flickr.com/photos/festival_cine-palestine/

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.