Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

66 Billets

0 Édition

Événement 13 mai 2017

Concert d'ouverture du Festival Ciné-Palestine - 31 mai 2017

En partenariat avec la Marbrerie et le magasine muscial Trax, le FCP vous invite à venir écouter et danser le 31 mai à partir de 19h30 sur le son d'artistes qui secouent l'univers traditionnel musical du monde arabe : Dj Missy Ness (hip-hop), 47SOUL (electro-Arabic dabke, shamstep) et SAMA' (techno) (anciennement Skywalker) pour une soirée d’agitateurs aux rythmes rebelles.

Festival Ciné-Palestine
Association du Festival du film Palestinien à Paris
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 31 mai 2017 au 31 mai 2017

Lieu

La Marbrerie 21 rue Alexis Lepère Montreuil 93100

Réservation

RESERVATION & TARIFS Prévente : 9€ Sur Place : 12€ https://yurplan.com/event/Festival-Cine-Palestine-Concert-d-ouverture/16052https://yurplan.com/event/Festival-Cine-Palestine-Concert-d-ouverture/16052

Information

PARTENAIRES Trax Magazine INFOS PRATIQUES La Marbrerie 21 rue Alexis Lepère – 93100 Montreuil tél. : 01 43 62 71 19 M° ligne 9 Mairie de Montreuil


Si on l’oublie parfois, la musique a une place centrale dans le cinéma, et c'est à ce titre que le Festival Ciné-Palestine est particulièrement à l’écoute de la scène alternative arabe qui fusionne les genres musicaux. Pour lancer sa 3e édition en beauté, et en musique, le FCP vous propose avec son concert d'ouverture une programmation musicale inédite : 

▬▬▬▬LINE UP▬▬▬▬
19h30 : Ouverture des portes 
20h : MISSY NESS
21h30 : 47SOUL
22h30 : SAMA' (Skywalker)
▬▬▬▬ BIOGRAPHIES ▬▬▬▬
47soul السبعة و أربعين
47SOUL est un groupe de Shamstep, d’électro-mijwez et de choubi. Les membres de 47 soul ont leurs racines dans la région de Bilad Al-Sham, entre Amman, la Galilée, le plateau de Golan et Ramallah. Le son novateur de 47SOUL a rapidement conquis de nombreux fans au Moyen-Orient comme en Europe, permettant aux sonorités électriques de la dabke arabe de se faire une place dans les scènes underground arabes et européennes.
47SOUL écrivent sur la liberté de mouvement et la liberté de danser autant que sur la possibilité de briser les frontières et les checkpoints. Depuis 2 ans, le groupe vit entre la Jordanie et le Royaume-Uni, et continuent de jouer et composer dans le but de promouvoir « la nouvelle vague » de la scène musicale arabe. Leur musique s’inspire de la Dabke arabe, une musique foklorique arabe, très entraînante, qui rythme les festivités de la région de Bilad Al-Sham - territoire qui recouvre aussi bien la Syrie que la Palestine, le Liban et la Jordanie.
47SOUL modernise la dabke en y incluant des synthétiseurs analogues, de la batterie, de la guitare acoustique tout en chantant en arabe et en anglais. Les influences électroniques et urbaines qui résonnent dans leurs morceaux les sort nettement de la catégorie "musique du monde" et les place à juste titre parmi cette nouvelle génération d’artistes hip-hop et électroniques de tous horizons qui dessinent le futur de la musique en puisant dans son Histoire, et réinventent l’ancien pour le nouveau. Ce « son novateur » du nouveau 47SOUL : c’est le Shamstep.
Liens :
Site : http://47soul.com/
Soundcloud : https://soundcloud.com/47soul
Facebook : https://www.facebook.com/47soul
Missy Ness - مسي ناس
Tunisienne d'origine ayant grandi dans le 18ème arrondissement de Paris, Missy Ness, aux platines dès l’âge de 16 ans, est une des première représentante féminine du deejaying en Tunisie. Elle est reconnue là bas comme ici, comme un élément important de la scène underground et alternative. Elle puise sa sélection à travers le monde entier et bien qu’attachée aux musiques urbaines, elle questionne sans-cesse différentes influences qui traversent les cinq continents avec un intérêt particulier pour le Maghreb et le Moyen-Orient où elle se rend régulièrement à la recherche de sonorités contemporaines.
Hip-Hop, Drum n Bass, BreakBeats, Afrobeat, Electro,... Ces sets se construisent en explorant une atmosphère plutôt qu’un style et ceux qui la connaissent s’accordent à dire qu’elle communique son enthousiasme et son énergie avec beaucoup de talent.
Liens :
Soundcloud :https://soundcloud.com/missyness/tracks
Facebook: https://www.facebook.com/djmissyness 
SAMA' (سماء 'SAMA)
Artiste emblématique de la scène underground palestinienne, Sama' (aka SkyWalker) est la première DJ à avoir importé le mouvement Techno à Ramallah. Elle a commencé à mixer en 2006 pour des soirées organisées autour de Ramallah, avant de produire sa propre musique quatre ans plus tard. Son son : une techno percutante, à la fois sèche et musicale, pétrie de deep house et d'expérimental, le tout avec un twist tout à fait personnel. Elle a ensuite déménagé en Angleterre, où elle a décroché une licence en formation ingénieur du son et production de musique, puis au Caire où elle a été tour à tour ingénieur du son, productrice de musique, tout en tenant des formations professionnelles et des workshops. Après plusieurs dates à Paris en 2016/2017 à Petit Bain, à l'Alimentation Générale et à la Gaité Lyrique, Sama' est de retour à Paris où elle est actuellement résidente à la cité des arts internationales de Paris. 
Liens :
Site: www.samaahadi.com
Soundcloud: https://soundcloud.com/sama_saad
Facebook: https://www.facebook.com/sama.saad/

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras